Le Neritina Natalensis

neritina-

Description et origine..

Le Neritina est d’origine d’Afrique du sud. On l’appelle communément le Neritina Zébra ou Zébré.. il mesure environ 2 cm, c’est un escargot aquatique qui respire par les branchies, il y a les deux sexes bien distincts.

Cette espèce de Neritina semble être l’une des rares qui vivent en eau douce. On l’appelle aussi Vittina coromandelianaEffectivement Les Neritinas font partie de la famille des Néritidés et vivent en mer.
L’information à ce jour est assez imprécise, car il y a différents sons de cloches pour l’instant quant à la date de la découverte et les espèces, sous espèces sont nombreuses avec des colorations différentes.. Il y a donc encore beaucoup de choses en aquariophilie à découvrir, et sur cette espèce également.. A suivre..

La coloration du pied (son corps) est gris foncé. La coloration rayée noir et jaune/marron de la coquille est relativement très jolie.
Un opercule protège son corps lorsqu’il se rétracte dans sa coquille. Il n’est pas rare que la partie la plus ancienne de la coquille se teinte d’un ton plus ou moins ocre..

Maintenance

Température : de 22 à 26 degrés
pH : 7 à 8,5
GH : 10 à 30

On peut facilement le maintenir dans un aquarium bien planté, car il ne touchera pas aux plantes.
Toutefois, attention aux bacs ouverts, ce sont les rois de l’évasion et il n’est pas rare d’en retrouver un sur son mur ou sur le sol. Évidemment si on ne le voit pas, il va malheureusement mourir, car il est aquatique avant tout.

Alimentation

C’est un consommateur d’algues (surtout les algues encroutées). Ne pas hésiter à lui donner quelques tranches de légumes de temps à autres (courgette, concombre, salade, feuille de chou etc..) à retirer au bout de 24h si tout n’est pas mangé.
Il n’hésitera pas non plus à manger les restes tombés sur le sol.

Reproduction

Les oeufs sont déposés sur toute surface solide (plantes, pierres, vitre, …). Les oeufs collés sur les décors sont assez disgracieux et difficiles à retirer.
La reproduction n’est pas impossible en bac d’eau douce, mais pour voir les oeufs éclore, il faudra alors un passage en eau saumâtre.
Lorsque l’escargot est à l’envers sur sa coquille, il peut alors effectuer une extension de façon à se retourner.

©texte : AQUA débutant
©Photo : mnx025 pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s