Le Tétra Doré ou Tétra sardine (Hemigrammus Rodwayi)

hemigrammus-rodwayi (1)

Photo source

Habitat Naturel..

Originaire de Guyane, du Suriname, de la Guyane française, du Pérou et du Brésil.

Son type d’habitat est : Les rivières à débit lent, affluents et lacs inondables. Il est abondant dans les plaines inondables côtières où on le trouve parfois dans des conditions légèrement saumâtres .

Description et comportement

Il fait partie de la famille des characidés.
Adulte il mesure environ 5/5,5 cm.

Les femelles adultes ont le ventre plus arrondi que les mâles. La nageoire anale du mâle a un bord d’attaque blanc et contient plus de pigmentation rouge que celle de la femelle.
La couleur standard de ce tétra est un gris argenté plutôt terne, avec un peu de couleur dans les nageoires.

Cependant dans certaines zones de la nature, l’espèce est sensible à un type particulier de parasite trématode. Cela provoque une réaction au niveau de la peau du poisson, se traduisant par une spectaculaire coloration or métallique formée par des dépôts de guanine.

Les spécimens élevés en captivité ne présentent pas cette coloration, car ils ne sont pas exposés au parasite . C’est pourquoi la plupart des «tétras dorés» vus à la vente ne sont pas à la hauteur du nom commun indiqué sur le bac de vente. Les poissons capturés sauvages infectés sont disponibles de temps en temps et sont vraiment étonnants.
Le nom de cette espèce n’est en réalité pas encore bien défini, même si il a déjà été revu en 2003.
Comme pour plus de 70 espèces de petits characins..

Maintenance

C’est un poisson grégaire, on le maintiendra par 10 sujets dans un bac de 80 litres minimum.

Température : 24 – 28°C
pH : 5,5 – 7
GH : 1 – 12

Pour créer un biotope, on pourra mettre un sable de Loire, quelques branches de bois flotté, des racines de bois.

Les plantes aquatiques ne font pas partie des eaux naturelles de cette espèce.

Quelques poignées de feuilles séchées de Catappa ( les feuilles de hêtre peuvent être utilisées, ou des feuilles de chêne conviennent également) complètent la sensation naturelle du milieu.

Après quelques semaines, on enlèvera les vieilles feuilles en les remplaçants afin qu’elles ne pourrissent pas et n’encrassent pas l’eau.

Un petit sac en filet rempli de tourbe est également sans danger, et peut être ajouté au filtre pour faciliter la simulation des conditions d’eaux noires. Utilisez un éclairage assez faible.

Il se porte également très bien dans un aquarium bien planté à vrai dire, même si dans son milieu naturel les plantes n’en font pas vraiment partie. Si on en fait un bac plutôt communautaire, alors, on le placera avec des espèces de poissons paisibles comme lui.

Nourriture

Facile à nourrir. Il acceptera facilement à peu près tout ce qui lui est proposé. Pour une bonne longévité et de très jolies couleurs, il faudra comme toutes les espèces de poissons, offrir des repas réguliers, de petits aliments vivants et congelés tels que les vers rouges, des daphnies, des artémias, ainsi que des flocons et des granulés séchés.
L’important étant de bien varier les nourritures.

Reproduction

Comme toutes les espèces du genre il peut arriver de voir quelques alevins sans intervention humaine, mais tout en sachant que les parents peuvent eux-mêmes, manger les oeufs.

On peut préparer un bac de ponte pour avoir quelques alevins, mais il est difficile parfois d’être présent au bon moment, afin d’éviter que les adultes mangent leurs propres oeufs dans le bac de reproduction.

Je dirais laissons faire la nature, et évidemment il y a plus de probabilités de voir des alevins arriver si c’est un biotope avec pas mal de cachettes, racines, pierres non calcaires, et beaucoup de végétation au sein du bac.

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Une réflexion sur « Le Tétra Doré ou Tétra sardine (Hemigrammus Rodwayi) »

Laisser un commentaire