La maladie bactérienne des branchies

La maladie bactérienne des branchies aboutit à la mort du poisson par asphyxie, comme toujours une bonne qualité de l’eau est une excellente prévention..

La maladie bactérienne des branchies est : une atteinte des branchies par une bactérie qui se développe sur celles-ci en les empêchant de remplir leurs fonctions.. respirer..
Le poisson finit donc par mourir d’asphyxie. Une bonne qualité de l’eau est un gage important pour éviter cette maladie.
On rencontre maintenant cette maladie de plus en plus dans les élevages de poissons d’eau douce, malheureusement.

Les signes..

Les poissons atteints de cette maladie des branchies présentent des signes cliniques assez caractéristiques :

♠ ils présentent des difficultés respiratoires et nagent plutôt à la surface de l’eau pour essayer de respirer correctement, tout du moins du mieux qu’ils le peuvent.
♠ ils deviennent léthargiques et ne s’alimentent plus du tout.
♠ leurs branchies sont assez encombrées, hypertrophiées et couvertes de mucus.

Une mortalité importante peut survenir à ce stade. Elle devient la conséquence d’une asphyxie dû à une baisse des échanges gazeux engendrée par la présence d’un film bactérien.
On peut alors constater une mortalité importante de 30 à 60% parfois en moins de 24H en période du pic de cette maladie.

La cause..

Le plus souvent on retrouve « flavobacterium branchiophilum » qui est la cause de la maladie des branchies.
Cette bactérie est un bacille à Gram négatif. On la retrouve à l’état naturel dans les milieux aquatiques et possède une préférence toute particulière vis à vis des cellules épithéliales des branchies.
La multiplications de la bactérie entraîne une augmentation du nombre de cellules épithéliales et la fusion alors des filaments branchiaux.
Les branchies sont alors atteintes d’un œdème, c’est à dire gonflées et leur surface est assez luisante.
La maladie est transmise par des individus qui sont porteurs de la bactérie et qui vont l’évacuer dans l’eau de l’aquarium.

Flavobacterium branchiophilum n’envahit pas les tissus, ne se dissémine pas dans l’organisme du poisson contrairement à Flavobacterium columnare mais pourrait être confondu car cette dernière, peut aussi parfois donner exactement les mêmes symptômes. Difficile de reconnaitre l’une ou l’autre, sauf sous microscope, et encore en isolant le germe responsable pour l’identifier.

Autant dire que pour l’aquariophile c’est assez compliqué de déterminer avec précision la maladie exacte dont il s’agit..d’autant plus qu’il y a également une maladie qui donne relativement les mêmes symptômes avec des vers de branchies, mais là c’est « Dactylogyrus » le plus souvent qui est en cause, et dans ce cas, c’est une maladie parasitaire et le poisson se gratte sur les décors, mais attention cela pourrait finir en maladie bactérienne des branchies aussi.. pas facile tout ça..

Le traitement.. 

Plusieurs traitement à base de chloramine T, d’ammoniums quaternaires ou d’antibiotiques peuvent être mis en place.
La sensibilité du germe reste toutefois très difficile à déterminer, c’est pour cette raison qu’il est difficile de donner avec précision un nom d’antibiotique auquel la bactérie serait sensible avec certitude.

Un bain court (une à deux minutes pas plus) dans une eau contenant 1,5% de NaCI (sel) serait approprié pour cette maladie…

Comment éviter cette maladie..

Comme dans beaucoup de maladies aquariophiles, la qualité de l’eau est importante, faites bien vos changements d’eau, utilisez les mesures d’hygiènes adéquates..
Évitez aussi les manipulations stressante pour les poissons.
Une bonne acclimatation des poissons à l’arrivée chez vous est très importante..

© Texte framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s