Comment nourrir vos poissons en vacances

Ça y est, vos vacances sont fixées ! Vous êtes déjà impatient de partir … tandis qu’une question naît petit à petit dans votre tête, à mesure que le départ approche : “Comment je vais faire pour nourrir mes poissons ?”. Cette question, chaque passionné d’aquariophilie se l’est forcément posée au moins une fois. À moins que vous souhaitiez emmener l’aquarium avec vous … évidemment, ce n’est pas envisageable. J’ai une bonne nouvelle : à la fin de cet article, vous aurez trouvé la solution adaptée à vos besoins. Car oui ! Il existe plusieurs solutions pour nourrir vos poissons en vacances. Vous allez les découvrir mais également choisir celle qui vous correspond le mieux selon la durée de votre absence. Vous êtes prêts ? C’est parti.

nourrir poissons vacances

L’alimentation des poissons : les bases

Avant de rentrer dans le vif du sujet, abordons un point qui peut paraître basique, je vous l’accorde, mais qui nécessite toutefois un petit rafraichissement de mémoire. De nombreux aquariophiles ne connaissent pas tous les effets, positifs comme négatifs, de l’alimentation pour leurs poissons, en aquariums d’eau douce comme en aquariums d’eau de mer.

Importance de la nourriture pour les poissons

Les poissons sont des êtres vivants et, comme nous, ils se nourrissent. Cette nourriture est un élément indispensable pour leur santé et leur épanouissement. Elle impacte le bien-être et joue notamment en partie sur la croissance, les couleurs, le comportement et le système immunitaire. L’alimentation de vos poissons doit être adaptée et il est conseillé de la varier de temps en temps. Vous pouvez par exemple passer de la nourriture “classique” composée de granulés et de flocons à des aliments vivants (ou congelés) comme des daphnies, des artémias ou des vers de vase. Cela permet de varier les apports nutritionnels et de stimuler vos poissons.

Un autre point important à respecter concerne la quantité de nourriture à distribuer. Très souvent, si vous distribuez trop, les déchets polluent le bac et favorisent l’augmentation de nitrates. Les nitrates, dangereux en trop grande quantité, sont un des premiers responsables des apparitions d’algues (pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les algues vertes en aquariums en cliquant juste ici). Cependant, chez les espèces gourmandes, le problème peut être tout autre. Ne sachant pas se limiter, des maladies peuvent apparaître. Concernant les doses, ne distribuez jamais plus que ce qui peut être mangé en 2 minutes. Vous pouvez distribuez plusieurs fois par jour.

Nourrir ses poissons en vacances : pas de panique

Si vous êtes là, c’est que vous souhaitez savoir comment nourrir vos poissons pendant vos vacances. Tout aquariophile un minimum expérimenté est déjà passé par là et sait que choisir la bonne option n’est pas toujours chose facile. Selon la durée de votre absence, maintenir un nourrissage régulier peut s’avérer incontournable pour éviter tout risque de stress, de maladie ou de mort.

Pour cela, différentes options s’offrent à vous pour nourrir vos poissons pendant les vacances. Du jeune à l’achat d’un distributeur de nourriture automatique, nous allons également évoquer les blocs nourritures, le pet-sitting et l’aide d’un proche. Il est important de se renseigner sur les besoins spécifiques de vos poissons. Par exemple, pour certains poissons sensibles et gourmands, les blocs vacances sont à bannir. Pensez à vous organiser avant votre départ. Évitez de faire cela à la dernière minute, auquel cas vous pourriez commettre quelques erreurs dans la précipitation.

Si cela permet de vous rassurer, il existe des caméras qui permettent d’observer vos poissons pendant vos vacances via un ordinateur ou un téléphone portable.

1 – Demandez l’aide d’un proche pour nourrir vos poissons en vacances

Choisir une personne de confiance

Vous pouvez choisir de faire appel à un ami, un voisin ou un membre de votre famille pour nourrir vos poissons pendant les vacances. Ce que je conseille (si vous avez la possibilité), c’est de demander à quelqu’un qui s’y connaît ou qui s’intéresse à l’aquariophilie. Trouvez une personne responsable et sensible aux animaux. Non seulement elle sera fière de pouvoir vous aider mais aussi sûrement plus aux petits soins. Bien évidemment, ce n’est pas le point le plus important, c’est juste un plus. Dans tous les cas, il vous suffira d’indiquer clairement les instructions à suivre.

Un autre avantage de choisir une personne de confiance est indéniable : une surveillance supplémentaire et une attention particulière au bac. S’il observe des comportements inhabituels, des plantes en mauvaise santé, etc. il pourra vous l’indiquer et vous aider à entretenir l’aquarium.

Indiquez clairement les instructions de nourrissage

Il est important d’être clair dans les instructions données à votre proche. Il faut tout faire pour que ce soit simple pour lui. La quantité de nourriture à donner à chaque fois, le nombre de repas par jour et toutes les autres informations importantes. Soyez certains que les instructions sont bien comprises, afin d’éviter quelques mauvaises surprises.

Assurez-vous d’avoir assez de nourriture à disposition pour que votre proche ne s’embête pas à devoir aller acheter la même boîte que vous utilisez depuis un moment. Ce que je peux vous conseiller, c’est de préparer des rations. Toutes les doses de nourriture journalière dans des compartiments, un par jour d’absence. En procédant ainsi, pas de doute ou de peur d’avoir mal fait 😉.

2 – Le distributeur automatique de nourriture 

Avantages des distributeurs automatiques 

Vous avez dû en entendre parler, les distributeurs automatiques de nourriture pour poissons sont des gadgets assez bien vendus en aquariophilie. Ils permettent d’avoir un apport automatique de nourriture dans le bac à des heures et dans des quantités précises. Plutôt pratique quand il n’y a personne à la maison. Ils favorisent un apport régulier.

Comment choisir le bon distributeur automatique

Comme tout matériel aquatique, vous en avez à tous les prix. Généralement, moins le distributeur est cher, plus il est difficile à paramétrer (quantité et fréquence de nourriture distribuée). Le plus important, c’est de choisir le plus adapté au type de nourriture distribuée (flocons, granulés, etc.), à la taille de l’aquarium, au nombre de poissons, … et de bonne qualité : ce serait embêtant qu’il vous lâche en plein milieu de vos vacances. Vous trouverez assez facilement ces informations selon les modèles.

Avant de partir

Votre nouveau distributeur est prêt à prendre place dans le bac. Vous allez devoir intégrer la nourriture et définir la fréquence et la quantité de distribution quotidienne. Cependant, quelques jours avant de prendre le départ, une étape ne doit pas être négligée : testez votre distributeur. S’assurer qu’il fonctionne bien et que les piles sont suffisamment chargées, ça ne coûte rien et ça permet de partir l’esprit serein. Un petit confort supplémentaire 😃.

3 – Le jeûne

Comment les poissons peuvent survivre sans nourriture

Un week-end de prévu ? Une absence de quelques jours ? La plupart des espèces d’aquarium supportent la privation de nourriture sur deux ou trois jours, une partie d’entre eux jusqu’à une semaine. Ils vont survivre, pas de panique. Il n’est pas nécessaire de demander l’aide d’un proche ou d’acheter un distributeur de nourriture. Sachez que dans la majorité des cas, les poissons sont nourris en plus grande quantité que ce dont ils ont vitalement besoin. Évitez de prolonger un jeûne trop longtemps et ne prenez pas de risque. Renseignez-vous sur l’espèce que vous maintenez.

Précautions à prendre pour éviter le stress des poissons

Logiquement, si vous optez pour un jeune pendant vos vacances, c’est que vous n’êtes pas présents chez vous. Cependant, si ce n’est le cas (car oui il est possible de faire jeûner vos poissons), certaines précautions doivent être prises. Il est conseillé de faire (encore plus) attention à la qualité de l’eau pendant cette phase et d’éviter de déranger ou manipuler les poissons. Surveillez bien les poissons à la recherche d’un éventuel signe de mauvaise santé ou de stress. Si un signe suspect apparaît et que vous avez la possibilité de les nourrir ou de demander à les nourrir, faites-le.

Avant le jeûne : le mois précédant le jeûne occasionné, soyez vigilants à bien nourrir vos poissons. Il est nécessaire qu’ils fassent (ce que l’on pourrait appeler) des “réserves” pour bien vivre cette absence de nourriture pendant quelques jours.

Après le jeûne : reprendre l’alimentation petit à petit. Ce que je veux dire par là, c’est de rester raisonnable. Ne sur-dosez pas avec une grosse quantité soudainement. Allez-y petit à petit sur et assurez-vous que les poissons mangent et soient toujours en bonne santé.

carpe koi dans l'eau prête à manger

4 – Les blocs de nourriture pour poissons

Les blocs vacances ne font pas l’unanimité dans la communauté aquariophile. Et cela pour plusieurs raisons. Commençons par les avantages : pratiques et très simples d’utilisation, ils permettent de mettre à disposition une alimentation continue à vos poissons pendant vos vacances d’une à deux semaines. Ils ont également l’avantage d’être moins onéreux que les distributeurs automatiques de nourriture. De plus, il en existe maintenant de toutes les variétés afin d’être compatibles avec le maximum d’espèces possible.

Passons maintenant aux inconvénients. Bien que quelques marques fassent des efforts pour limiter ce risque, les blocs week-end et les blocs vacances sont assez polluants pour l’eau de votre bac. Si vous avez des poissons dominants, attention à ce qu’ils ne privent pas les autres !

Si vous souhaitez opter pour cette solution, orientez-vous vers les blocs nourriture de qualité supérieure pour limiter vos risques et sélectionner toujours un bloc adapté à votre population. Il vous suffit de placer le bloc dans un endroit stratégique où tous les poissons peuvent accéder. Ils se désagrègent lentement sur une période déterminée : à votre retour, si ce dernier n’est pas totalement dissous, pensez à l’enlever et reprendre une alimentation normale, comme avant.

5 – Faire appel à un/une pet-sitter

Une autre solution pour nourrir vos poissons en vacances consiste à faire appel à un pet-sitter. Que ce soit pour un job étudiant ou via une plateforme spécialisée en pet-sitting, vous devriez trouver une personne prête à nourrir vos poissons en échange d’une rémunération. Soignez précis dans vos instructions, instaurez une base de confiance, et tout se passera bien ! 🙃

6 – Choisir la solution selon la durée des vacances

Week-end de 2 à 4 jours

Un petit week-end de prévu ? Deux solutions (voire trois) s’offrent à vous. Le jeûne semble la solution la plus évidente vu la durée de votre absence. Soyez vigilants et préparez bien l’avant départ pour être sûr que vos poissons vivent bien ce jeûne. 

Si certains blocs nourriture sont appelés blocs weekend, c’est pour une bonne raison. Ils existent. C’est une solution qui peut être envisagée, en restant prudent sur les marques sélectionnées.

Une troisième solution est envisageable. Vous pouvez aussi faire appel à un proche si l’idée plaît à ce dernier. Évidemment, si vos poissons supportent bien le jeûne, pas besoin de vous creuser la tête pour trouver quelqu’un. 

Durée d’une semaine

Bien que certaines espèces supportent le jeûne sur une durée d’une semaine, il est conseillé, si possible, d’éviter cette pratique. Pour ce type d’absence, préférez faire appel à un proche. Un ami, un voisin ou un membre de votre famille peuvent vous permettre de garder une alimentation régulière pendant vos vacances. Vous pouvez aussi faire appel à un pet-sitter.

Les blocs vacances existent aussi pour une durée d’une semaine. De même que pour les blocs weekend, faites attention aux marques sélectionnées et à l’effet de ce dernier sur la qualité de l’eau de l’aquarium.

Les distributeurs automatiques de nourriture peuvent être choisis pour une durée d’une semaine. Bien que pratique, ce matériel nécessite un achat. Pour une durée d’une semaine, ils ne semblent pas indispensable.

Durée de + d’une semaine

Contrairement à des vacances d’une semaine, à partir d’une absence de deux semaines, les distributeurs automatiques de nourriture pour poissons sont la solution à privilégier. Pratiques et simples d’utilisation, vous obtiendrez une distribution régulière de nourriture sans avoir à faire déplacer un proche ou risquer de polluer son bac avec un bloc nourriture.

Si vous trouvez quelqu’un de disponible, faire appel à un proche ou un pet-sitter peut également être une bonne solution. Concernant les blocs nourriture, ils existent généralement jusqu’à deux semaines. Cette fois encore, soyez prudents avec ces blocs.

poisson transparent dans l'eau

Nourrir vos poissons en vacances : à vous de choisir !

Vous avez découvert les principales solutions pour nourrir vos poissons, chacune plus ou moins adaptée à la durée de vos vacances. Entre le jeûne, l’appel à un proche ou un pet-sitter, les blocs nourriture ou l’achat d’un distributeur automatique, laquelle allez-vous choisir ? Dites-le-nous en commentaires 😉 N’oubliez pas qu’il est important de se renseigner sur les besoins spécifiques et les exigences de chaque espèce que vous possédez et de préparer votre départ en amont.

Léon est un passionné d’aquariophilie depuis son tout jeune âge. Il s’est lancé le défi de publier un article par semaine sur l’aquariophilie qu’il nous fait partager sur son blog Aquarium Facile.

Auteur : Léon : Aquarium-Facile

https://aquarium-facile.com/

Une réflexion sur « Comment nourrir vos poissons en vacances »

Laisser un commentaire