Nourrir correctement l’Ancistrus

Nourrir correctement l’Ancistrus

Si l’ancistrus broute les algues sur les roches ou les branches, cela ne lui suffira pour vivre, il faudra lui apporter une nourriture quotidienne à base de légumes.. Il va adorer cela !

ancistrus1

L’ancistrus poisson de fond possède une bouche qui est une véritable ventouse. Celle-ci, lui permet dans son milieu naturel de brouter les roches à la recherche d’algues et de micro-organismes.
Il peut grâce à sa bouche en ventouse, se fixer sur le substrat composé principalement de roches et de racines, et ainsi résister à la force du courant de l’eau des rivières rapides.

On le considère souvent comme un poisson nettoyeur, qui participerait à l’entretien de l’aquarium hors, jamais il ne pourra se nourrir des restes des autres, ni uniquement des algues du bac, déjà il n’aime pas toutes les algues non plus. Si cependant il ne faut pas nier qu’il aide à la lutte contre certaines algues (style encroûtantes, les algues présentes sur les vitres etc..), les filamenteuses il n’y touchera jamais, ni les pinceaux, c’est vraiment minime au point où vous ne remarquerez jamais la différence si votre bac est infesté d’algues de toutes sortes.

Par contre, il est vrai que si vous avez des algues très fines encroûtantes, il vous en débarrassera très vite et il n’aura plus rien à manger très rapidement.

Tous ces discours comme quoi il ne faut pas le nourrir et qu’il mangera toutes les algues si on ne lui donne rien d’autre, évidement sont purement utopiques, il n’en est rien. Il doit être nourri de la même façon que les autres habitants du bac, sinon il est destiné à une mort certaine.

Il a besoin d’une alimentation diversifiée comme n’importe quel autre poisson du bac et de plus, cette alimentation doit être diversifiée et bien adaptée à ses besoins nutritionnels.

Il mangera le soir le plus souvent..

Il a des moeurs nocturnes il est donc préférable de nourrir les autres en premier et lui, un peu avant l’extinction de la lumière du bac. Il aura alors tout le loisir de se nourrir tranquillement et de profiter de ce que vous lui avez réservé.
Si l’on se penche à observer sa bouche, on s’aperçoit qu’elle est pourvue de petites dents afin de pouvoir brouter les algues fixées sur les roches ou racines.

Comme tous les poissons de votre aquarium, il a besoin une alimentation équilibrée en protéines, lipides, glucides, fibres végétales, en oligo-éléments, en vitamines et minéraux. L’ancistrus est toutefois à dominance végétarienne. La présence d’une racine dans le décor de l’aquarium est très importante pour lui, elle participera non seulement à lui offrir une cachette, mais également une provision en fibre. Entre deux repas, l’ancistrus aime passer son temps à racler une racine qui peut parfois même bien diminuer en volume au fur et à mesure du temps qui passe.

Il apprécie..

Les aliments qui contiennent une forte fraction de fibres végétales, d’algues ou de spiruline et proposés sous forme de pastilles dures.

Des légumes chaque jour..

Le complément végétal reste la base de sa nourriture. Les végétaux sont préalablement lavés à l’eau claire afin d’éviter toutes traces de polluants.
On pourra lui donner une tranche de pomme de terre, de courgette, de concombre, voir même un petit morceau de melon, de potiron, de pomme, de l’épinard (blanchi au préalable quelques minutes à l’eau bouillante et refroidi), une feuille de laitue (blanchie et refroidie), un morceau de carotte etc..

La rondelle de pomme de terre va couler, mais pour les autres aliments comme les épinards ou encore feuille de laitue, il n’en est rien, ils ont besoin d’être accrochés à un poids inerte pour les aider à couler.
J’utilise toujours une très longue baguette chinoise pour coincer la tranche de pomme ou autre, le problème c’est que souvent une fois bien manger ça remonte le long de la baguette, et il faut repiquer si possible dans un autre morceau. Pour les feuilles d’épinards ou de salades, je coince sous une pierre. 

Beaucoup de vos habitants risquent d’apprécier les légumes dans le bac, si vous avez des Corydoras en plus, et/ou des Crevettes, ce sera le régal de tous, et les escargots en général finissent les restes..

Si votre ancistrus est bien nourri, il doit avoir un petit ventre rebondi. En pleine forme un couple d’ancistrus peut fonder une famille très nombreuse si la nature fait bien les choses..

© Texte et photo AQUA débutant sur base d’un article paru dans l’aquarium à la maison n°111

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s