D’où vient l’ammoniac dans l’aquarium ?

L’une des causes les plus fréquentes de mauvaise qualité d’eau..
L’ammoniac est générée par les excréments des poissons. Si le filtre biologique est adapté, alors il sera capable de l’éliminer.
En cas de problème, ce sont les poissons qui seront très fragilisés par cette montée qui pourrait les emmener jusqu’à la mort.

La plus part du temps, l’ammoniac en aquarium est souvent présent à une dose inférieure à la dose létale, ce qui cause un stress de grande importance pour les poissons mais également, de maladies diverses.

A cause de quoi l’ammoniac dans le bac ?

L’ammoniac est un déchet primaire de la digestion des protéines contenues dans l’alimentation des poissons.
Il est présent dans l’eau sous deux formes : une forme non ionisée (NH3) très toxique ! et une forme ionisée (NH4+) moins toxique.
Plus le pH sera basique, plus la fraction non ionisée est importante et la fraction ionisée réduite, et inversement.
Il est alors important de comprendre, que pour une même concentration totale d’ammoniac, la toxicité sera d’autant plus alcaline à un pH >7.
Un pH et une température élevés associés à une faible salinité, favorisent la présence d’ammoniac non ionisé.

Dans un aquarium, il peut y avoir une accumulation d’ammoniac si les bactéries responsables de sa transformation en nitrites (N04) sont en quantité insuffisante. C’est ce qui se passe à la mise en route d’un aquarium.

Une montée d’ammoniac peut également se produire sur un bac qui tourne depuis bien longtemps et il y a des causes à ce phénomène : l’une venant des poissons, l’autre venant du filtre biologique..

Pour le filtre
Si la taille de votre filtre biologique n’est pas adaptée au volume de votre aquarium, il va vite s’encrasser et si de plus l’entretien n’est pas régulier, les bactéries placées en milieu anaérobie (sans oxygène) vont mourir, car elles ont besoin d’oxygène impérativement pour y vivre et s’y développer. C’est pourquoi, le filtre doit être bien entretenu, mais jamais en le nettoyant sous l’eau du robinet pour éviter de perdre les bonnes bactéries présentes dans les masses filtrantes surtout à cause du chlore qui les tuent directement.
On rince toujours les masses filtrantes dans l’eau de l’aquarium que l’on retire lors des changements hebdomadaire, une eau qui donc chargée en bactéries vivantes.
Pour les poissons
Si le bac est en surpopulation ou si vous nourrissez trop vos poissons, la quantité de déchets va augmenter et dépasser les capacités de transformation des bactéries de la nitritation (qui est l’ammoniac qui se transforme en nitrites).

Les symptômes des poissons

Pas réellement de symptômes définis précisément lors d’une montée d’ammoniac, hormis quelques-uns, qui pourraient vous faire penser à tester rapidement l’ammoniac, voir les nitrites (N02).
– Un comportement anormal du poisson (poisson trop excité qui nage dans tout les sens)
– Un arrêt de l’alimentation
– Poisson qui pipe l’air en surface, ou reste prostré sur le sol et ne bouge plus beaucoup lorsque qu’il est bien empoisonné..
– Branchies bien ouvertes, parfois rouges et souvent hypertrophiées, même si ce symptôme n’est pas encore défini avec précision pour un empoisonnent à l’ammoniac, ou serait-ce simplement, le symptôme d’une mauvaise qualité de l’eau pour l’espèce maintenue ? rien n’est encore certain à l’heure actuelle.
Il est cependant certain, que cela entraîne une augmentation du pH sanguin, perturbe les phénomènes d’osmo-régulation, augmente la consommation d’oxygène tissulaire et diminue le transport d’oxygène sanguin du poisson.

Traiter au plus vite..

une fois le diagnostic établi sur le taux d’ammoniac présent dans le bac, grâce aux tests du commerce, il faudra alors traiter au plus vite.

– Un bon changement d’eau de l’ordre de 30 à 50 %.
– Il est aussi intéressant d’ajouter du zéolite. C’est une filtration chimique qui capte les ions ammonium de manière sélective.
– Faire un ajout de bactéries vivantes.
– Si possible diminuer le nombre de poissons pour obtenir une population correcte par rapport au volume du bac.
– Réduire un peu les doses de nourritures.
– Une diminution du pH (sachant que 1 de pH en moins divise l’ammoniac (NH) par 10. Attention cependant de ne pas induire des chutes brutales de pH qui seraient alors néfastes pour les poissons et pratiquer cela uniquement sur les pH qui sont trop hauts comme du 8,5 de pH, descendre à 7,5 est alors possible, mais pas sur des pH déjà bas.

Il est important de savoir qu’une intoxication à l’ammoniac diminue la croissance et baisse de la résistance des poissons aux maladies.
Même si vous n’observez pas de mortalité chez vos poissons, l’ammoniac peut être présent dans votre aquarium et sensibiliser vos poissons à des maladies différentes. Sous une montée d’ammoniac, les poissons arrêtent de s’alimenter. Premier signe d’un problème relativement grave, quand un poisson ne se nourrit plus.
Tester régulièrement l’eau est donc, vous l’aurez compris, est effectivement indispensable en aquariophilie.

©Texte : AQUA débutant et sur base d’infos reprisent dans le magazine « l’aquarium à la maison »

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s