Aequidens pulcher

acara_bleu

Photo source

Petite histoire de l’habitat naturel…

Cichlidé d’origine d’Amérique du sud, appelé communément « Acara bleu »
On le retrouve principalement dans les bassins de la rivière Magdalena et le fleuve Orénoque où il vit à la fois dans les eaux stagnantes et troubles ainsi que dans les eaux claires et limpides de ruisseaux.

• La Magdalena est le fleuve le plus important de Colombie. Il coule dans une large vallée entre les cordillères centrale et orientale des Andes colombiennes, en direction du nord à travers tout le pays et se jette dans la Mer des Caraïbes.
L’affluent principal de la Magdalena est le río Cauca, mais il a d’innombrables autres affluents tout au long de son parcours. Ses affluents ayant titre de rivière sont plus de 500, à quoi s’ajoutent quelque 2000 ruisseaux.
Outre le Cauca, les principaux affluents sont le río Cesar et río Funza.

• L’Orénoque, en Espagnol « río Orinoco », est un fleuve du Venezuela et de Colombie, en Amérique du Sud. Il prend sa source dans la Sierra Parima (Plateau des Guyanes) et se jette dans l’océan Atlantique par un delta de 25 000 km². Il arrose les villes vénézuéliennes de Ciudad Bolívar et Ciudad Guayana.
Les eaux de l’Orénoque se séparent dans deux bassins versants. La branche nord constitue l’Orénoque proprement dit, la branche sud est un défluent qui prend le nom de Canal de Casiquiare et est naturellement relié à l’Amazone via le Rio Negro.
Les Principaux affluents de L’Orénoque sont :
• Rive gauche : Meta, Guaviare, Apure, Arauca, Vichada, Capanaparo, Tomo, Cinaruco.
• Rive droite : Río Ventuari, Caura, Caroní.

Description

Le mâle mesure jusqu’à 16 cm et la femelle environ 11 à 12 cm.
Les mâles de plus de 3 ans développent une bosse frontale.

l’Aequidens pulcher présente un corps trapu avec un rétrécissement assez marqué au niveau du pédoncule caudal. Comme pour beaucoup d’autres cichlidés, le mâle présente une nageoire dorsale se terminant en pointe alors qu’elle est arrondie chez la femelle. Son corps est plutôt argenté avec des reflets bleutés et présente une tache noire bien visible à la moitié du corps. Le bord des nageoires a une fine lisière orange.

Maintenance

Un aquarium de 150 à 200 litres pour un couple pas moins…

Température de 25 à 30°C (préférence pour long terme à 23°C)
pH de 6 à 8
GH de 6 à 20
Vit 10 à 12 ans
Attention de le maintenir « si c’est en grand bac communautaire » avec des poissons de belles tailles car les petits poissons seraient pris pour de la nourriture.
Idéalement, utilisez du sable fin comme sol de fond avec des roches, des racines.
L’utilisation de plantes pour créer des cachettes est approprié.
l’Acara bleu aime les aquariums plantés, en particulier ceux qui offrent une haute protection, mais ils aiment aussi déraciner les plantes.
Attention toutefois de choisir espèces de plantes robustes ou utilisez des plantes flottantes uniquement.
La Sagittaria et la Vallisneria sont connues pour survivre dans les bac d’Aequidens pulcher.

Nourriture

Il mange de tout… C’est un très très grand gourmand… Il faudra cependant intégrer dans son régime alimentaire une part de nourriture de qualité vivante.
On pourra lui donner des vers de vase, des crevettes d’eau douce ou des petits morceaux de crevettes marine, des vers de terre hachés, des morceaux de moule etc…
Il mange aussi la nourriture séché..

Reproduction

Ce poisson est Ovipare. A 28°C environ Le couple va parader pendant quelques jours en tremblotant sur place près de la pierre sur laquelle ils vont pondre.
Les parents s’occupent des oeufs (La ponte peut comporter jusqu’à 500 œufs) et des alevins qui nagent après une dizaine de jours. Pendant tout ce temps, les parents vont les cacher.
Les alevins sont capables de se nourrir de proies vivantes immédiatement.

©Texte framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s