Tétra Aveugle (Astyanax mexicanus)

Astyanax Mexicanus de forme aveugle

Astyanax-mexicanus

Photo source

Le tétra aveugle est étrange « sans yeux », (leurs orbites sont vides et recouverts par une membrane) il a une peau plutôt blafarde. La vie dans l’obscurité d’une grotte, lui confère une anatomie totalement adaptée.

Habitat naturel..

La forme aveugle fut découverte en 1936 dans la Cueva Chica, grotte de la Sierra de El Abra qui appartient au réseau hydrographique du rio Tampaon.
Cette espèce est une évolution de Astyanax Mexicanus qui vit dans les ruisseaux classiques, alors que le Tétra Aveuglevit dans les grottes et cavernes souterraines.

Le tétra aveugle se trouve seulement au Mexique mais cette espèce est en effet largement distribuée dans le sud des Etats-Unis du Texas et du Nouveau Mexique, à travers le Mexique lui-même et au Guatemala.

Description et comportement

Il fait partie de la famille des characidés. Adulte il mesure entre 8 et 9,5 cm.
Les mâles sont plus minces que les femelles.
Pas d’oeil et une peau « caractéristique des poissons cavernicole » c’est à dire une absence de pigmentation « la vascularisation fine du système sanguin forme une peau rosâtre uniforme ».
L’espèce aveugle a développé des organes sensoriels sur sa peau pour mieux appréhender son milieu. En effet, sa peau bourgeonne de petites excroissances gustatives appelées « neurogemmes », en particulier sur la tête, qui lui renvoie de nombreuses informations.

Comportement en aquarium
Installé pour la première fois dans l’aquarium, le Tétra Aveugle tâtonne près du sol avec sa bouche et semble se cogner légèrement à toutes les aspérités présentes (sols, roches, plantes et même sur les autres poissons). Il fait parfois des accélérations de nage en pleine eau pour favoriser le déplacement de l’eau autour de lui; cette nage lui permet de détecter des changements de pression de l’eau et l’informe de la position des composantes du décor. Après plusieurs jours, on peut constater qu’il ne se heurte plus nulle part et qu’il parvient à connaître son environnement comme s’il possédait en mémoire une cartographie précise.

Depuis 30 ans environ, les sujets d’élevage commencent à présenter une teinte plus grisâtre, phénomène lié à l’exposition régulière du poisson à la lumière.

Maintenance

Il est grégaire (minimum 8 sujets). De préférence à maintenir dans un bac spécifique de minimum 120 litres brut pour 8 individus.
Température : 20 à 25 C° (20 C° pour la repro et idéalement pour la maintenance à long terme)
pH : 6,5 à 8,0
GH : 10-20
Vit parfois largement plus que 4 ans (comme il est indiqué partout) dans de bonnes conditions de maintenance, certains aquariophiles ayant maintenue l’espèce prés de 7 ans en bac spécifique.
Il sera nécessaire pour maintenir l’espèce d’y faire des grottes, par exemple : avec des roches de lave concassées de plusieurs granulométries, cela provoquera un effet très naturel saisissant, de toute beauté. De l’eau de conduite la plupart du temps est recevable, un filtre placé à l’arrière du bac et dont le rejet se fait du bas vers le haut, une température de 20 degrés ce qui provoque des reproductions (mais l’espèce vit très bien également à température ambiante). Il est possible pour parfaire ce bac, d’y mettre un éclairage de type lumière de jour, combiné avec un tube bleu actinique (éclairage pas trop puissant surtout). Il sera fantastique d’y voir évoluer vos Tétra Aveugle dans ce magnifique décor !
Les plantes ne sont pas vraiment nécessaire.

Nourriture

Il est omnivore, et se nourrit abondamment. Il capture toutes les proies qui lui sont proposées. Dans la nature, le contenu stomacal révèle principalement des insectes et des crustacés qu’il broie avec sa dentition solide. Les fientes de chauves-souris complètent son menu.. (beurk..)
On lui donnera donc de la nourriture vivante ou congelée et un peu de nourriture sèche. L’idéal étant de varier un maximum la nourriture et surtout de privilégier la qualité..

Reproduction

Plutôt facile. Les jeunes alvins présentent un début de formation de l’oeil, mais ce processus se bloque rapidement au cours de la croissance, et l’oeil s’enfonce dans l’orbite sous plusieurs couches tégumentaires, modifiant même la forme du crâne.

Une femelle peut déposer jusque 1000 oeufs. Ceux-ci sont de couleur blanche. Ils peuvent vous paraître stériles mais ils vont éclore rapidement (environ 24 heures). Les alevins nécessitent encore 5-7 jours pour absorber le sac vitellin avant de nager librement. On pourra donner des infusoires ou d’autres aliments microscopiques pour la première semaine, après quoi, il sera préférable de donner des nauplii d’artémia ou des produits séchés de tailles convenables. Il peut y avoir une certaine prédation au sein même de la couvée, mais cela ne pose aucun problème vu la fertilité de l’espèce.

Plus d’info..

Souvent appelé Astyanax Jordani, ou encore Astyanax fasciatus Mexicanus les avis des scientifiques divergent dans deux domaines surtout, s’agit-il d’une espèce à part entière et valide, sous le nom de d’Astyanax Jordani, ou bien est-ce simplement une sous-espèce de poissons ? la question se pose..
En second lieu, deux hypothèses intéressantes se font face concernant l’apparition de l’espèce : Astyanax Mexicanuss’est-il trouvé piégé par des glissements de terrain alors qu’il évoluait dans des eaux souterraines, ou bien cette espèce a-t-elle colonisé ces eaux sous la pression d’autres espèces de poissons ? La réponse est complexe et dépasse le cadre des propos tenus..
Certains pensent même que Astyanax jordani serait une autre espèce que la forme aveugle de Astyanax Mexicanus à part entière, c’est pour cette raison que sans info supplémentaire précise et fiable à ce sujet je l’appellerai pour l’instant« la forme aveugle d’Astyanax Mexicanus ».. A suivre..

Il est très intéressant de voir évoluer cette espèce, et très facile de maintenance même pour un débutant…
Une espèce à maintenir dans un bac spécifique et qui n’est pas comme tout le monde..

Pour info voici la forme non aveugle sous le même nom « Astyanax Mexicanus »
astyanax_mexicanus_1
©Texte : framboizz pour AQUA débutant et quelques informations reprisent de l’aquarium à la maison hors série n°18

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s