Il est important lorsque l’on débute en aquariophilie de connaître un peu l’anatomie du poisson.
Sur le forum, nous détaillons dans la mesure des possibilités un maximum nos articles sur les poissons, afin que vous puissiez bien les choisir sans vous tromper, ce qui vous donne également l’avantage, de ne pas vous faire avoir par un commerçant peu scrupuleux.
Mais pas seulement.. également pour que vous puissiez les maintenir dans les meilleures conditions, afin que votre expérience aquariophile soit la plus agréable possible…
Il y a parfois aussi suivant les espèces, et cela manque sur la photo, une deuxième nageoire dorsale dans la même lignée que la principale.
On retrouve sur certaines espèces une « nageoire adipeuse » (une toute petite nageoire entre la dorsale et la caudale sur le dos, au niveau du pédoncule caudale sur la photo), ici il elle n’est pas représentée car cela dépend de l’espèce de poisson représentée, mais elle fait partie aussi des nageoires dorsales..
Les nageoire abdominales appelées la plupart du temps dans les textes : « les nageoire pelviennes ».
Mais voyons ici les principales à connaître, afin de mieux comprendre les termes des textes d’articles.
D’accord pour les reconnaître c’est important de savoir, mais au fait ? à quoi servent les nageoires ?
Chaque nageoire a son utilité..
-La dorsale tout comme l’anale servent aux poissons à tourner mais aussi à s’arrêter brusquement.
-La caudale en plus d’être un gouvernail, permet aux poissons de se propulser.
-Les pelviennes et les pectorales sont là pour stabiliser la nage du poisson, ralentir (un peu comme le système ESP de votre voiture ).
En image pour mieux comprendre..
