La Maladie des trous

La maladie des trous est souvent associée à une maladie des Cichlidés qui seraient en carence, mais pas que.., il y a de nombreuses causes diverses qui provoquent cette maladie.
Elle est fréquente chez tous les poissons tropicaux d’eau douce.

Causes

Elle est due à un flagellé qui infecte l’intestin des poissons endommageant la paroi intestinale, provoquant ainsi des infections bactériennes secondaires, mais pas seulement, en effet, il peut se répandre dans tout le corps et contaminer les organes vitaux des poissons..
Les protozoaires flagellés responsables sont souvent HexamitaOctomitusSpironucleus.
La maladie des trous est apparente chez les poissons adultes sous forme de trous au niveau de la peau, chez les jeunes poissons atteints, en général, ils meurent avant l’apparition des symptômes.

Ces trois flagellés responsables de cette maladie ne sont pas faciles à distinguer, Spironucleus est fréquent chez les poissons tropicaux, Hexamita est plutôt retrouvé chez les poissons d’eau froide quant à Octomitus, il infectera plutôt les cichlidés comme le discus.

Les trous dans la tête sont plutôt dus à l’accumulation de problèmes, tel que une mauvaise maintenance de l’aquarium (des changements d’eau pas assez régulier), une surpopulation, une filtration insuffisante, des paramètres incorrects ou encore une alimentation déséquilibrée, ou une eau 100% osmosée non reminéralisée etc…

Symptômes

Les symptômes de la Maladie des trous provoquent non seulement des trous sur le corps ou la tête, mais aussi il peut y avoir un assombrissement de la robe du poisson, un amaigrissement, et l’on retrouve souvent des excréments filandreux, visqueux et blancs.
Pour les infections plus avancées, on peut souvent voir la formation de taches rougeâtres sur le corps et avec une peau très pâle, une infection bactérienne secondaire peut se produire.

Il a été également rapporté par plusieurs aquariophiles que la maladie est apparue avec une filtration non stop sous charbon, et d’avoir retirer le charbon les symptômes seraient disparus.. reste à confirmer..

Traitement

Pour commencer si la maladie est à ses débuts, essayez tout simplement d’enlever le charbon si vous filtrez sur charbon. Ensuite, augmentez la température à 28/30 degrés environ, et pratiquez un bon changement d’eau de 30% tous les trois jours afin de réduire les nitrates (en aspirant bien le sol également). Vérifiez que vos paramètres ne sont ni trop bas ni trop haut et que vous n’êtes pas à 100% eau osmosée .
Ajoutez 5g de sel de Guérande ou du sel de mer Non iodé par litre d’eau net. Vous pouvez également donner des vitamines (atvitol de chez JBL).
Au bout de trois jours lors du changement d’eau, rajoutez la dose de sel manquante suivant le nombre de litres d’eau que vous retirez pour le changement.
Le dessalage se fera en douceur sur plusieurs semaines, en faisant des changements d’eau hebdomadaire comme d’habitude.
Si malgré tout cela aucune amélioration n’est visible, alors il faudra traiter avec des médicaments adéquats.

Un traitement au Métronidazole (DCI) permet de lutter contre la maladie des trous.
Un vétérinaire peut vous en prescrire. A défaut, on trouve du Métronidazole dans un médicament pour l’humain qui est le Flagil .
Le médicament peut être introduit directement dans l’eau du bac ou mélangé à la nourriture.
Attention ce médicament est à utiliser avec précaution et pas sur un temps prolongé, car hautement cancérigène, et de plus il pourrait également être nocif pour l’ensemble du bac ou encore, causer des lésions aux reins de vos poissons, voir même la mort plutôt que de guérir, si toutefois le traitement serait mal adapté ou surdosé.

Posologie de Métronidazole :
Pratiquer un changement d’eau de l’ordre de 30% avant le traitement et augmenter la température à 30°C.
Mettre 250 mg pour 50 litres d’eau net. Après 8 heures, faire un changement d’eau de 25% suivie par une autre dose de 250 mg de Métronidazole/50 litres d’eau de l’aquarium. Ce cycle se répète pendant trois jours, pas plus !

Info pratique : il vous faut un mortier et un pilon afin d’écraser le(s) comprimés, ajouter une goutte d’eau de l’aquarium et mélanger à la pâte épaisse, continuer à ajouter des gouttes jusqu’à ce que vous ayez une pâte plutôt fine, vous pouvez ensuite ajouter de l’eau, bien mélanger et répartir cela dans l’eau de l’aquarium.

Le traitement se fait de préférence éclairage éteint car la substance chimique du produit est photosensible. Il est toutefois possible de rajouter le premier jour 3g de sel de Guérande par litre d’eau en supplément du médicament.
Après trois jours, faire un changement d’eau et filtrer sur charbon actif.

Dans la nourriture, la dose à introduire est de 1g de Métronidazole pour 100 g de nourriture, à donner pendant 3 à 5 jours.

Après les fabricants tel que JBL font également un médicament adapté à cette maladie qui s’appelle JBL Spirohexol ou il y a encore HEXA-ex de chez tetra, Esha Hexamita de chez Esha, Sera med Professional Flagellol de chez Sera qui donne aussi de bons résultats, à utiliser en suivant bien la notice du fabricant..

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s