Le Tétra Costae (Moenkhausia costae)

moenkhausia-costae

Photo source

Habitat Naturel

 Il vit naturellement dans les eaux peu profondes des rivières à végétation aquatique dense Rio San Francisco et Rio Itapikuru et leurs affluents, au sud du Brésil.

Description et Comportement

Il fait partie de la famille des characidés, du genre Moenkhausia, c’est un tétra.

Il possède une couleur de robe grise, avec une ligne dorée située au milieu du corps qui démarre du derrière de l’oeil et se termine au niveau du pédoncule de la nageoire caudale. Les nageoires sont transparentes.
On retrouve quelques reflets verdâtres sur le dos. Une ligne noire traverse le haut de la nageoire caudale jusqu’au premier rayon de la nageoire anale.

(pas très facile à trouver en animalerie, assez rare)

Il mesure environ 7 cm maximum adulte.

Maintenance

On les maintiendra dans un bac de 200 litres minimum en groupe car ils sont grégaires, et au minimum par groupe de 6. Ce sont de bons nageurs donc 1,20 m de façade de bac est recommandé pour les maintenir à long terme.

Le bac sera bien planté et agencé afin d’y retrouver de nombreuses cachettes.
On pourra y mettre des racines, des pierres non calcaires, tel un bac amazonien.

Température :  entre 23C° et 28 C° (25C° idéalement)
pH : 6 à 7
KH : 3 à 5
Espérance de vie entre 2 et 5 ans en bonne maintenance.

On les maintiendra avec des poissons plutôt calmes et pas plus gros que eux  pour éviter tout stress, en effet, ils sont de nature timide et pourraient être facilement harcelés par d’autres espèces plus vives, et pourraient même souffrir de dénutrition au profit des autres. On les maintiendra donc, avec des espèces calmes afin qu’ils se développent dans les meilleurs conditions.

Nourriture

Il est omnivore, mais il faudra varier la nourriture sèche avec un peu de nourriture congelée  et/ou vivante si possible, l’important étant de donner une nourriture de très bonne qualité et de varier les menus, comme pour toute espèce.

Reproduction

Quelques reproductions spontanées ont déjà été observées dans un bac sans intervention spécifique, bien qu’il soit possible de les reproduire en bac de frai.

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Une réflexion sur « Le Tétra Costae (Moenkhausia costae) »

Laisser un commentaire