Du vivant au menu des Bettas !

Du vivant au menu des Bettas !

Si apparemment le betta n’est pas trop difficile question nourriture et mange de tout, il a une nette préférence pour les proies vivantes.

C’est un poisson omnivore, mais à tendance carnivore..

Il a donc besoin d’une nourriture riche en protéines. Dans son milieu naturel, il consomme principalement des larves d’insectes et même des insectes adultes, tout comme la micro-faune vermiforme (en forme de vers) présente sur les sols.

Dés sa naissance le betta a besoin d’une alimentation riche. Les micros-vers et les anguillules de vinaigre sont idéalement distribués pour le repas.
Les bactéries présentes sur ces proies, ensemencent le tube digestif de l’alvin betta et lui permet de mieux digérer les nauplii d’artémia absorbés après quelques jours de vie.
Elles vont également occuper une place de choix dans son alimentation, ce qui évitera des troubles de vessie natatoire.
Le passage vers une nourriture plus consistante se fait peu à peu.

Les granulés..

Les bettas ne sont pas spécialement intéressés par les aliments secs en paillettes.
Les granulés spécifiques sont plus intéressants et particulièrement appétants.
Le diamètre du granulé entre 0,5 et 1,5 mm, et sa forme sont autant de points attractifs qui peuvent séduire le betta.
En diversifiant les distributions (vivant et granulés), on arrive chez la plupart des espèces à leur faire plaisir et les rendre moins réticents sur la nourriture, mais évidemment toujours avec une nourriture adaptée.

Le congelé..

La nourriture congelée (proies ou préparations) est excellente. Il convient de la choisir avec la plus grande rigueur. Il est effectivement important de respecter la chaine du froid sinon comme pour nous le produit se retrouverait altéré.
On peut conseiller en congelé : les vers de vase, les artémias, les daphnies et aussi, si si.. les crevettes décortiquées et les moules.
Attention un produit congelé, doit être décongelé à température ambiante, et surtout, être bien rincé avant de le distribuer.

Le vivant.. Grand luxe pour le betta !

L’idéal, les proies vivantes, disponibles dans certaines enseignes spécialisées et dans les clubs aquariophiles est la nourriture de choix pour le betta : drosophiles, vers de vase, larves de moustiques, les daphnies, vers grindal…
Cette dernière nourriture est parfaite afin d’optimiser la croissance d’un poisson ou le préparer à une reproduction.

Conclusion

Bien nourrir ces poissons c’est assurer la pérennité de leur élevage en répondant à leurs besoins et de conserver des poissons sains et vigoureux.
Chaque espèce a des besoins différents qu’il faut respecter avant tout. On ne donnera pas la même nourriture à un guppy, à un betta ou encore à un cichlidé…
Nous avons de plus en plus d’informations grâce aux recherches des scientifiques et publications, sur les besoins spécifiques de nourritures pour les espèces différentes.
Les fabricants de nourritures pour poissons, offrent également une palette de plus en plus importante et issue de la recherche pour les différentes espèces, afin de mieux appréhender l’alimentation saine pour nos animaux aquatiques.
Et c’est tant mieux !

©Texte :AQUA débutant, sur base d’informations d’un article paru dans le magazine l’aquarium à la maison N°95

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s