L’acclimatation des Crevettes

L’acclimatation des Crevettes

red.ch

 

Vos crevettes viennent juste d’arriver chez vous, elles sont encore dans leur paquet de transport, ne les mettez surtout pas directement dans l’aquarium.. Il y a une période d’acclimatation à respecter, c’est à dire une adaptation progressive à l’eau de votre bac, cette étape est vraiment indispensable pour leur survie. Voyons pourquoi..

L’acclimatation est l’étape essentielle afin de réussir à maintenir vos crevettes. En effet, le transport est souvent éprouvant pour nos animaux et les crevettes sont très vulnérables, elles se retrouvent avec un système immunitaire affaibli dû à ce chamboulement.
Les plonger directement dans votre aquarium serait pour la plupart d’entre-elles une mort presque inévitable, non seulement dû à la différence de la température de votre bac, la température et la qualité de l’eau du sachet avec celle de votre bac qui est très certainement bien différente que celle de l’animalerie où vous êtes allez les chercher (pH, KH et GH).

Vous aurez donc compris pourquoi il est important de ne pas passer à côté de cette étape qui est le temps d’adaptation à ces changements et surtout cruciale à leur survie dans votre bac.

L’acclimatation classique..

Méthode plutôt réservée aux espèces robustes et dans le cas d’un transport long (3 à 5 jours par ex). Il sera alors mieux d’éviter de prolonger le séjour des crevettes dans l’eau du sachet devenue sale et procéder à une acclimatation plutôt rapide et classique.. seulement dans ce cas-ci et uniquement avec les espèces plutôt costauds.

1) – Placez le sac dans l’aquarium, il va flotter, afin de réchauffer à la température du bac de l’aquarium.
2) – Videz le sac avec l’eau dans un récipient : saladier, bol etc.. (assurez-vous que aucune crevette n’est restée dans dans le sac, avant de jeter le support mis dans ce sac pour le voyage, car parfois il peut en rester une accrochée à ce support.
3) – Enlevez environ 10% d’eau du récipient et ajoutez petit à petit l’eau de l’aquarium, répétez plusieurs fois l’opération tous les 10 à 15 minutes et cela pendant une heure voir deux heures..

Les crevettes se seront progressivement habituées à l’eau de l’aquarium et sont prêtes pour faire le grand saut dans le bac.

4) – Attrapez-les délicatement avec une petite épuisette en faisant bien attention qu’elles ne sautent pas du récipient par peur, vous pouvez les mettre dans votre bac.

Attention une fois l’épuisette mise dans l’eau du bac contenant les crevettes, laissez-les sortir tranquillement même si cela prend un peu de temps avec l’épuisette dans l’eau, surtout ne pas secouer l’épuisette pour les sortir, il faut tout comme pour les poissons, leur laisser le temps d’en sortir elle-même afin d’évitez un stress inutile, surtout à cette étape de l’acclimatation ce serait dommage.

L’acclimatation au goutte à goutte dans l’idéal..

La solution idéale car l’acclimatation se fait en douceur sur plusieurs heures..

1) – Après avoir installé un fin tuyau en plastique sur le rebord de votre aquarium (style type de tuyau pour pompe à aire ou C02), et videz le sac des crevettes dans un récipient en retirant un peu d’eau.
2) – Laissez les crevette pendant plusieurs heures dans le récipient le temps qu’elles s’adaptent tout en douceur à leur nouvelle eau.
3) – Placez l’autre bout du tuyau dans le récipient où se trouvent les crevettes. Aspirez l’eau tout doucement, afin que l’eau du bac coule lentement dans le récipient, goutte à goutte. Si le débit est trop fort, pincez le tuyau avec une pince à linge ou bien même, faites un noeud sur le tuyau.
4) – Au bout de 3 à 4 heures, vous pouvez enfin attraper vos crevettes, mais après avoir passé autant de temps dans un environnement peu stimulant, elles sont peut-être, un peu endormies. Procédez alors très délicatement à la capture afin de ne pas leur donner un stress inutile.

Attention une fois l’épuisette mise dans l’eau du bac contenant les crevettes, laissez-les sortir tranquillement même si cela prend un peu de temps avec l’épuisette dans l’eau, surtout ne pas secouer l’épuisette pour les sortir, il faut tout comme pour les poissons, leur laisser le temps d’en sortir elle-même afin d’évitez un stress inutile, surtout à cette étape de l’acclimatation ce serait dommage d’accélérer les choses après toutes ces heures de patience.

Pour info..

Si vos crevettes sont dans un sac appelé « sac respirant », ne le placez pas dans l’eau de l’aquarium afin de les habituer à la température de ce dernier. Ce sac est fait pour laisser rentrer l’oxygène et évacuer le dioxyde de carbone à travers ses parois. Si le sac est dans l’eau, l’échange de gaz ne se fait plus et vos crevettes risquent fortement de toutes mourir asphyxiées, étant donné que ce genre de sac ne contient pas de poche d’air..

Il sera donc impératif de faire de suite le goutte à goutte comme méthode d’acclimatation, sans jamais placer le sac contenant les crevettes dans l’eau du bac.

©Texte : AQUA débutant sur base d’un article paru dans l’aquarium à la maison N°107

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s