l’Axolotl (Ambystoma mexicanum)

axolotl

L’Axolotl est le nom commun de l’Ambystoma mexicanum. il fait partie des espèces d’urodèles de la famille des Ambystomatidae.
Le nom de Axolotl vient du nahuatl et signifie « monstre d’eau ». il se compose de « atl » qui signifie l’eau et de « xolotl » pour monstre.

Ce petit monstre d’eau a une particularité étonnante, il est d’ailleurs très étudié par les scientifiques, en effet il a la capacité de passer toute sa vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte, on appelle ça « la néoténie », mais aussi, de se reproduire à l’état larvaire « on appelle ça « la pédogenèse ».

Une autre des particularités qui rend célèbre notre Axolotlest sa capacité à régénérer des organes endommagés voir même complètement détruits. L’axolotl est tout à fait capable de se reconstituer par exemple un œil manquant, mais pas seulement, il est également capable de se refaire certaines parties de son cerveau si elles se détruisent.

Maintenance

Adulte il mesure parfois un peu plus de 30 cm et peuvent peser plus de 300 gr par sujet. Il ne peut pas vivre seul.On le maintiendra au minimum au nombre de deux spécimens.

Pour commencer avec 3/4 Axolotls, il vous faudra un bac de 100cm x 40cm x 50cm au minimum (200 litres brut).
Pas besoin de chauffage.

Attention que cela ne soit pas juste sur un coup de coeur, car ils vivent une dizaine d’années en aquarium chez vous, il est vraiment très important pour le bien être de ces petits animaux que ce soit mûrement réfléchie, avant de prendre votre décision de les maintenir, vous allez comprendre très vite les contraintes et dépenses pour les maintenir correctement et à long terme chez vous.. Il y a de vrais passionnés qui font tout pour leurs protégés, mais ce n’est pas mince affaire, bien que pas non plus si compliqué, mais il faut de suite en prendre conscience avant de craquer, car vous êtes partie pour longtemps avec eux.. sm; 

On le choisira à pas moins de 8 à 10 cm pour avoir plus de chance de survie dans l’aquarium.

La température est également très importante à sa maintenance, elle ne pourra jamais dépasser 22 degrés et encore pour quelques jours uniquement, l’idéal est de les maintenir entre 10 et 20 degrés, au delà, il y a un danger pour sa vie. Au mieux, un gros stress et des maladies qui pourraient survenir. Il faudra donc prévoir surtout pour l’été, un endroit frais (on évitera donc la lumière direct) ou investir dans un groupe froid pour éviter de dépasser cette température (ce qui est une réelle dépense à prendre en compte de suite).

Comme pour les poissons il faudra attendre que le cycle de l’azote soit terminé pour y accueillir vos Axolotls sinon ils risquent de subir le pic de nitrite et mourir ou tomber très gravement malade.

pH : 6,5 à 8 (dans l’idéal à long terme on tablera sur 7/7,5)
GH : doit être au minimum de 6, au delà c’est encore mieux
Nitrates : ne jamais dépasser 40. l’idéal étant de 25 pour une maintenance optimum.
Nitrite : 0

Faire un changement d’eau chaque semaine de l’ordre de 10% à 20% est obligatoire.
Ne jamais mettre de conditionneur d’eau dans l’eau de l’aquarium pour les Axolotls !

Le décor du bac..

Il sera composé de sol à grains ronds, ils vendent maintenant des sols dédiés aux besoins des Axolotls, tel que Axogravel que l’on peut retrouver dans certaines animaleries ou sur internet. La taille des grains rond sera de 1 à 3 mn pas plus.
Si l’éclairage n’est pas indispensable sauf évidemment si on plante le bac et c’est plutôt recommandé, le filtre lui le sera. On veillera à ce que le filtre ne soit pas trop puissant pour éviter un stress aux Axolotls qui ont besoin d’avoir prise sur le sol du bac pour marcher, environ 3 fois le volume du bac pas plus.

Les plantes sont un refuge rassurant (on choisira des plantes qui ne demandent pas plus de 18C° pour leur maintenance : Lentille d’eau, Elodée, Mousse de java, Vallisnéria.. on peut aussi y mettre des grottes ouvertes de chaque côtés, il serait dans l’idéal, de pouvoir offrir une grotte par Axolotl maintenu.

Alimentation..

l’Axolotl a besoin de protéines animales dans son alimentation et ne peut pas digérer complètement les composants des plantes.
L’axolt est très friand de vers de terre dont il raffole, de la chair de poisson (attention surtout à ce qu’il n’y ait aucune arrête cela pourrait être mortel), l’une de ses nourritures aussi dont il aime mais plus cruelle, les poissons mais attention à mettre des petits poissons, comme des guppys ou cardinalis..
Egalement les Papillons de nuit, les grillons et les isopodes peuvent être un bon complément à l’alimentation.
Les vers rouges peuvent être donnés aux jeunes Axolotls, mais pas aux adultes.

On pourra aussi lui donner un peu de nourriture sèche mais de bonne qualité, l’entreprise aquaterratec fait de très bons produits adaptés à leur besoin et pour chaque étape de leur vie : axobalance de préférence et axopellets, une alimentation spécialement adaptée aux besoins des Axolotls. On peut retrouver leurs produits ici chez Aqualux concept
3 à 5 pastilles par animaux, tout doit être mangé dans les 20 minutes.
Attention, ils ont tout comme nous des préférences alimentaire, il est donc toujours bon de commencer quelques semaines à les nourrir avec des pastilles et ensuite, passer à autre chose sinon ils risquent de ne pas accepter les pastilles ensuite.

Attention au rythme de nourriture..

Jusqu’à une taille de 12 cm, les animaux peuvent être alimentés 1 fois chaque jour.
De 12 à 16cm l’alimentation peut être réduite à une fois tous les deux jours.
A partir d’une taille de 18 à 20cm ils seront alimentés 1 à 2 fois par semaine de façon générale.

Toujours bien garder en tête que la suralimentation est une cause de décès fréquente chez les Amphibiens. Ils faut aussi bien observer si ils sont plus larges que longs, cela voudrait dire qu’ils sont trop gras et il serait important de respecter plus de jours de jeûn..

La reproduction..

Les mâles vont courir frénétiquement à la recherche d’une femelle dans l’aquarium on y verra un comportement inhabituel.
Chez le mâle on observera les branchies bien vascularisées et le cloaque gonflé.. Les femelles feront moins de bruit et seront plus discrètes que les mâles mais néanmoins, il n’est pas impossible de voir leur queue bien dressée.
Les changements d’eau, d’éclairage ou de température favorisent tout comme le changement de saison la reproduction.
Il est donc fort possible de retrouver des petits oeufs partout sur les décors ou plantes..
Si on les laisse dans l’aquarium, ils seront mangés par les adultes, sinon il faudra prévoir de les retirer pour les élever et on peut très vite se retrouver avec des Axolts à n’en plus finir et pas assez de place pour les élever ou des difficultés à les donner sans savoir ce qu’ils vont devenir..

Chose importante à savoir : Il faut bien sûr éviter de les sortir à la main de l’aquarium pour les manipuler.. cela est une source de stress importante pour eux d’être manipuler, il faudrait le faire uniquement en cas de besoin ou de soin particulier, sinon il ne faut jamais les toucher et les laisser tranquille dans l’aquarium.

©Texte: AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s