Tétra bleu et rouge du Pérou (Hyphessobrycon Margitae)

hyphessobryconHyphessobrycon margitae mâle d’élevage

Photo source

hyphessobrycon -sauvageHyphessobrycon margitae femelle sauvage

Photo source

Habitat naturel

Surtout retrouvé dans la région du Loréto et dans le versant de la rivière Nanay au Pérou.

Le Nanay ou río Nanay est une rivière et un affluent gauche de l’Amazone, à l’Est du Napo, au Pérou. Il s’agit du premier affluent notable qui se jette dans l’Amazone péruvien en aval du confluent du río Marañon et du río Ucayali.

Description et comportement

L’espèce est officiellement décrite par l’ichtyologue Axel Zarske. La publication scientifique est parue dans le journal scientifique Vertebrate Zoology du 28 septembre 2016. On va dire officiellement.. car beaucoup d’aquariophiles en possédaient déjà dans leurs aquariums sans savoir donner un nom à ce joli tétra.

Un magnifique tétra qui s’orne de couleur assez rare, il est en effet bleu/violet métallique et cela s’harmonise très bien avec la couleur rouge de ses nageoires.
Il mesure maximum 5 cm

Maintenance

Minimum 54 litres pour un petit groupe de 10 individus (c’est un poisson grégaire)

Température : entre 22 – 26 °C (sachant qu’on ne prend jamais les extrémités pour le long terme des paramètres)
pH : entre 6 et 7,5
GH : entre 2 et 8

Le Tétra Bleu et rouge du Pérou est un bon compagnon pour ses colocataires qu’il ignore complètement.
Il faut toutefois faire attention en bac communautaire de ne pas l’introduire avec des poissons trop grands pour éviter tout risque de prédation.

Nourriture

Il est omnivore, il mange de tout, paillettes, nourritures congelées (vers rouges, artémias etc..) nourriture vivante si on en trouve aussi, des vers rouges peuvent aussi faire l’affaire de temps à autre et des artémias vivants également.
L’important est surtout de varier la nourriture il vous le rendra bien avec de jolies couleurs et une bonne santé, mais ceci est valable pour toutes les espèces de poissons omnivore.

Reproduction

Je laisserai faire la nature, car il n’est pas rare qu’une reproduction se fasse dans le bac d’ensemble si il n’y a pas trop de prédateurs. C’est une espèce qui se reproduit assez facilement.

©Texte AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :