Poisson Hachette Marbré (Carnegiella strigata)

Le Carnegiella strigata 
Le poisson hachette marbré

hachette marbrePhoto source

Son habitat naturel..

L’espèce est surtout retrouvée le long de l’Amazonie Bolivie, au Brésil, au Pérou et en Colombie, dans l’Orénoque au Venezuela Río et certains bassins côtiers du Guyana et du Suriname sans être très clair sur ces derniers..
La majorité des poissons dans le commerce et des plantes ornementales, sont collectés dans le bassin du Río Negro au Brésil.
D’après ceux qui l’ont retrouvé, il semblerait qu’il vit uniquement dans les eaux noires.

Dans le Río Negro il habiterait soi-disant igapó Igarapé qui sont des habitats caractérisés par une très forte épaisseur de végétation et du substrat recouvert de branches tombées, des racines d’arbres et de feuilles mortes qui viennent uniquement du rivage terrestre.

L’eau est généralement acide et la dureté de carbonate est négligeable, elle est plutôt teintée brune en raison de la présence des substances humiques libérées par la décomposition des matières organiques.

Le Rio Negro a une plaine inondable importante et le niveau d’eau peut monter jusqu’à 15 mètres pendant la saison humide annuelle.
Pendant la période d’inondation des petits poissons tels que C. strigata se déplacent alors en amont au sein des affluents de la rivière, puis latéralement dans la forêt inondée elle-même afin de se nourrir et se reproduire, et retournent vers les affluents.

Type d’habitat en période d’inondation..
foret rio negro innondee.jpg
Description

Il fait partie de la famille des Gasteropelecidés.
Mâle comme femelle, mesure entre 3,5/4 cm.
Histoire de son nom :
Carnegiella : nommé en l’honneur de Miss Margaret Carnegie Miller en référence à la grâce des membres du genre.
Strigata : strigatus en latin, signifie « avoir des bandes transversales ».

Il peut être dit, que en dehors des autres membres du genre par sa taille adulte grande et sombre, qu’il possède un motif marbré de couleur apparaissant comme une série de bandes sombres et claires en diagonale en travers du corps en dessous de la ligne latérale.
Certains spécimens vont grossir et s’arrondir plus que d’autres, on pense que ce serait les femelles adultes..

Ils possèdent tous une couleur qui est variable et d’ailleurs les populations sont également connues pour présenter des différences dans la profondeur du corps ainsi que le nombre de rayons anal-fin avec une description de plusieurs sous-espèces, à savoir C. strigata fasciata (Garman, 1890) fut décrite à partir de Tabatinga, au Brésil, à proximité des «Tres Fronteiras» où les frontières du Brésil, le Pérou et la Colombie se rencontrent, C. strigata vesca (Fraser-Brunner, 1950) à partir de la rivière Mazarumi, Guyana, C. strigata marowini (Hoedeman, 1952) à partir de la rivière Marowini, Suriname et C. strigata surinamensis (Hoedeman, 1952) à partir d’un marécage sans nom, dans le nord du Suriname.

Géry (1977) fait référence à ces sous-espèces « formes » et a choisi d’en reconnaître deux distinctes; C. strigata strigataavec un motif de couleur essentiellement en forme de V découverte en Guyane, au Suriname et certaines parties de l’Amazonie, et C. strigata fasciata avec un motif de couleur en forme de Y qui fut trouvée tout au long de l’Amazone, tout en notant l’existence de formes intermédiaires qui habitent le Rio Negro et de l’Orénoque.

Bien que l’ensemble de ce qui précède est actuellement considéré comme synonyme de C. strigata cela pourrait très bien être sujet à changer à l’avenir, compte tenu des résultats d’une étude publiée en 2012 par Schneider et al. sur les espèces retrouvées dans le Rio Négro.. à suivre..

Un petit démenti..
On les dit parfois être capable de vol propulsé au-dessus de la surface de l’eau en battant des nageoires pectorales, mais en réalité ce n’est pas le cas, et cela fut réfuté par Wiest (1995) qui a calculé le record de vitesse en photographie/vidéo pour démontrer que les nageoires pectorales sont utilisées dans le cas d’une sortie de l’eau mais jamais quand le poisson est à l’air libre.
L’action est décrite plus précisément comme un saut puissant qui serait en fait une réponse à une menace et serait seulement utilisé dans des circonstances extrêmes tout comme de nombreuses autres espèces de poissons.

Le chercheur a également constaté que les poissons semblent seulement être capable de sauter une ou deux fois avant de nécessiter une période de repos en raison de la grande quantité d’énergie nécessaire pour faire travailler les énormes muscles de leur ceinture scapulaire. Il a également constaté que C. Srigata fait exactement la même chose que les autres petites espèces en cas de fatigue intense, à répondre à une menace persistante, ces derniers plongent vers le substrat.

Maintenance

Température : 20 à 28 degrés
pH : 4 à 7
GH : 1 à 10
Attention à bien l’acclimater et bien respecter les paramètres ainsi que le choix des autres habitants avec lui car c’est un poisson assez sensible à la maladie des points blancs si il n’est pas tranquille et serein dans le bac.

A partir d’un volume de 72 litres. A maintenir en groupe de 8/10.
Pour un biotope, l’idéal serait d’avoir un sol plutôt sombre, avec une petite végétation flottante qui va rassurer et rassembler les poissons qui passent leurs temps en surface.
L’aquarium sera décoré avec des branches de bois flotté et une litière de feuilles séchées peut également ajoutée ce qui produira un effet de décomposition et une colonisation microbienne s’installera comme dans son habitat naturel.

La filtration doit être douce, et veillez tout de même à ce que le couvercle de l’aquarium soit bien placé, pour leur éviter un saut hors de l’aquarium dû à la peur d’un passage brusque à côté du bac par exemple.
Bien que lorsqu’ils se sentent à l’aise, les aquariophiles nous relatent qu’ils ne sautent pas du bac même ouvert, mais prenons des précautions..

Très calme de nature comme espèce, mais cela ne fait pas de lui le poisson communautaire idéal en raison de sa petite taille et de sa nature plutôt timide. Dans une communauté, il vaut mieux le placer avec des poissons de taille similaire, comme des petits characidés pacifiques, des petits poissons-chats ou petits loricariidés afin qu’il ne soit surtout pas stressé.

Alimentation

Dans la nature, c’est un prédateur de petits invertébrés terrestres et aquatiques et autres zooplancton pris à la surface de l’eau.
En aquarium, il accepte des aliments déshydratés d’une taille convenable, mais il faudra varier régulièrement ses repas avec du vivant et du congelé tels que : des nauplies d’artemia, des daphnies, des vers grindals, des micro-vers, etc..

Reproduction

Aucune information fiable à ce jour en aquarium..

Petite information générale supplémentaire sur la famille :

Des résultats de recherches ont conclu que, la famille de Carnegiella est le groupe frère des Gasteropelecus avec Thoracocharax. Tandis que d’autres plus anciens, disent que les Gasteropelecidae forme un monophylétique clade¹imbriquée dans la famille des Characidés.

Cette taxonomie et morphologie d’une énorme diversité, a toujours porté atteinte à la capacité des chercheurs à résoudre leurs relations génétiques avec de nombreux genres restants Incertae sedis².

¹: Utilisé en référence à un groupe taxonomique contenant tous les descendants d’un seul, souvent hypothétique ancêtre commun, souvent caractérisé par un ou plusieurs synapomorphies. Un clade est un groupe monophylétique.
²: Est une expression latine signifiant « de siège incertain » utilisée pour désigner un taxon dont la position dans la classification scientifique du vivant n’est pas encore totalement définie.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s