Les Aulonocara

maleri1

Photo source

Cichlidé du lac Malawi, les aulonocara vivent dans des zones rocheuse et se déclinent de couleurs jaunes et bleues éclatantes.
Suivant l’endroit du lac les couleurs de la robe sont différentes même si les comportements et les conditions de maintenance restent identiques pour l’ensemble du genre.
Parmi les cichlidés, les Aulonocara aux couleurs vives et éclatantes sont rapidement devenus populaires.
Le genre Aulonocara compte de nombreuses espèces, certaines sont très colorées, ce sont celles qui vivent à proximité des zones rocheuses, alors que les saublicoles, moins prisées, affichent généralement des tons plus pastels et moins spectaculaires.

Chez toutes les espèces, ce sont les mâles qui sont colorés, les femelles sont plutôt marron ou gris avec des barres verticales plus foncées;
Selon les espèces, les mâles sont à dominante bleue ou jaune, les deux couleurs sont très souvent présentes.

l’Aulonocara sp. Maleri, est le poissons idéal pour l’aquariophile qui souhaite se lancer dans la maintenance des cichlidés du lac Malawi.
Les mâles possèdent une robe uniformément jaune qui tire un peu sur l’orangé chez les spécimens originaires de Chindunga rocks.
Chez ces derniers, la tête est pratiquement bleue, contrairement à la population de Maleri chez qui le bleu est très peu présent.
Dans le lac, la taille des mâles se situe autour d’une dizaine de centimètres, alors que les femelles ne dépassent pas les 8 centimètres.
En Aquarium, tenus dans de bonnes conditions, ils atteignent généralement une douzaine de centimètres.

Maintenance 

La maintenance de ces poissons n’exige pas nécessairement de grands volumes, un aquarium de 250 à 300 litres convient très bien pour un trio auquel il est possible de rajouter une ou deux autre espèces de Cichlidés du Malawi au comportement compatible :
Le genre Lethrinops s’accorde très bien.
Sciaenochromis fryeri est également un bon colocataire.
Après, tout dépend aussi du volume de la cuve.
Il convient toutefois d’éviter les poissons trop remuants comme les Mbuna ou des grandes espèces qui dépasseraient les 20 centimètres.
Évitez également plusieurs espèces d »aulonocara, car les problèmes d’hybridations pourraient être rencontrés, sans compter les risques de dominance à cause du caractère des mâles. En effet ils ont souvent du mal à se supporter et le mâle dominant du bac pourrait harceler ses rivaux jusqu’à la mort.
On évitera donc d’y mettre plusieurs mâles de la même espèce en aquarium.

Les Cichlidés du Malawi ont besoin d’une eau alcaline avec un pH qui devrait se situer entre 7.5 et 8.5.
Ce sont encore des valeurs assez courantes dans bon nombre de nos régions en France.
Au besoin, il est possible d’ajouter des pierres calcaires dans l’aquarium, un peu de sable de corail, ou des coquilles d’huîtres dans le système de filtration.

La température idéale se situe entre 22 et 25 degrés maximum.
Attention au delà des 30 degrés cela pourrait leur être fatale.
L’eau doit être bien oxygénée et de bonne qualité.

Décor du bac

Le décor sera composé de quelques pierres, ce qui va permettre aux occupants d’établir leurs territoires.
Comme la plupart des Aulonocara pétricoles, Aulonocara sp. Maleri aime s’installer sous une voûte qu’il défend ardemment contre ses compagnons d’aquarium.
Bien qu’elles soient absentes de son habitat d’origine, les plantes sont plutôt bien tolérées Anubias que l’on peut fixer sur des pierres.

Nourriture

Ils acceptent en aquarium volontiers les paillettes, toutefois il est bien mieux d’alterner avec de la nourriture fraîche « faite maison » ( moitié crevettes et pour autre moitié, épinard ou petits pois, le tout mixé et congelé en plaque).
Les vers de vases et les viandes carnés sont à proscrire car cela va entrainer à plus ou moins long terme la mort des sujets.

Reproduction

Aulonocara sp. Maleri se reproduit très facilement en aquarium où il se sent à l’aise.
Lorsqu’une femelle est prête à pondre le mâle l’attire par des va-et-vient saccadés sur le lieu qu’il a choisi pour la ponte, de préférence sous un pierre formant une voûte.
La ponte compte une trentaine d’oeufs que le mâle va fertiliser avant qu’elle ne les prenne en bouche pour environ trois semaines, le temps qu’il faut pour que les alvins soient complètement formés.

Si l’on souhaite élever les jeunes, on peut pêcher la femelle quinze jours après la ponte pour la transférer dans un petit bac jusqu’au lâcher des alvins.

L’élevage des jeunes n’est pas très compliqué, ils acceptent dés le départ des petits fragments broyés de paillettes qui pourront être complétés par les nauplies d’artémias..
Dans un bac d’élevage extrêmement bien entretenu, les petits vont grandir de un centimètre par mois.
Au bout de quatre à cinq mois, ils atteignent ainsi la taille de cinq centimètres et les premiers mâles commencent alors à ce colorer.
A ce stade ils ressemblent à des petits Cichlidés nains, copies conformes de leurs parent mais en miniature.

© Texte :AQUA débutant, sur quelques informations reprisent dans un article paru dans le Magazine : L’aquarium à la maison

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s