Tétra Citron (hyphessobrycon pulchripinnis)

Le Tétra Citron
Hyphessobrycon pulchripinnis

tetra.c.1

 

Taille : Environ 5 à 6 cm
PH : Allant de 5,5 à 7 maxi
GH : de 1 à 8 maxi

La température entre 24 et 28 degrés maxi
De son nom « Hyphessobrycon Pulchripinnis » appelé plus communément Tétra Citron.

Comportement :

Un poisson bien actif dans un bac, quand il est placé en banc, ils adorent se chamailler entre eux, se poursuivre et s’intimider mutuellement.
Tout cela reste bien sûr sans gravité, c’est une sorte de petit jeu de dominance au sein du banc.
Ils ne s’occupent pas vraiment des autres espèces dans un bac communautaire, c’est pour cette raison qu’il faut vraiment choisir de prendre un groupe de Tétra Citron et non pas quelques-uns (par 10 minimum), cela permet de s’apercevoir de leur comportement naturel et d’une attitude plus rapprochée de l’état sauvage, ils se sentent bien plus à l’aise lorsqu’ils sont nombreux.
Ils ont besoin également d’un bac bien planté, pour s’y cacher lors des poursuites où s’y reposer à l’écart du groupe, les plantes seront également intéressantes pour leurs reproductions et permettront aux alvins de s’y cacher pour éviter l’appétit des habitants, et d’y trouver de la nourriture, les plantes feront une sorte d’infusoire pour eux.
Un sol sombre et de la tourbe convient tout à fait à cette espèce, ils s’y sentent en total sécurité, pour le bac je dirais, pas en dessous de 100 litres car ils sont d’excellents nageurs et aiment les poursuites, d’où leur besoin d’espace.

Aspect :

Sa robe est en principe pâle lors de l’achat en animalerie, c’est pour cette raison qu’il n’a pas grand succès auprès des aquariophiles débutants qui cherchent plus de la couleur chez le commerçant. il passe donc souvent inaperçu.
Pour différencier mâle et femelle ce n’est pas vraiment évident, le mâle à les nageoires anales border d’un trait noir plus intense que la femelle, et celle-ci par contre à un ventre plus rebondi et les nageoires un peu plus hautes que le mâle.

Cependant une fois adulte, c’est un poisson qui arbore une couleur jaune magnifique et un tour d’oeil rouge très joli avec sur les nageoires des nuances noirs qui ressortent bien.
Attention toutefois il faut bien regarder lors de l’achat et prendre les plus colorés, car certains très très pâles resteront décolorés, donc à bien vérifier, et ne pas prendre les plus ternes ou décolorés complétement.

Nourriture :

Ils apprécient vraiment beaucoup, les artémias, les vers rouges de temps à autres, les daphnies, larves de moustique n’hésitent pas à dérober les cachets des poissons de fond qu’ils attrapent volontairement une fois bien fondus et plus maniables à prendre dans leur bouche, juste pour narguer les autres tétra citron du groupe, ils vont poursuivre donc le voleur partout dans le bac, et celui-ci, fera tout pour le garder en bouche en s’enfuyant de tout côté, mais évitera de le lâcher un maximum, jusqu’à ce qu’un autre arrive à l’attraper et se fera également poursuivre par le reste du groupe.
C’est un poisson bien vivant et actif dans le bac qui contribuera à l’ambiance du bac et qui ne reste pas inerte si toutes les conditions lui sont offertes.

Reproduction :

Un PH de 6 à 6,5, un KH de 3 à 4 et la température à 26 degrés
La femelle pond des oeufs qui s’accrochent aux plantes, aux décors, l’incubation dure environ un jour et demi et ensuite les larves restent collées environ 4 jours le temps qu’ils résorbent le sac vitellin, ensuite les petits modèles ressemblent à s’y méprendre aux parents adultes, il faudra les nourrir avec des nauplies d’artémias, des micro vers, ou cachets de fond, paillettes broyées également.
Si le bac n’est pas assez planté ou trop éclairé, les chances de voir des alvins sont maigres, à moins d’un bac hyper planté et que quelques-uns parviennent à échapper à l’appétit des parents même et des autres habitants, au stade d’oeufs collés, il sont d’ailleurs très souvent manger par tous les habitants du bac.
Les parents ne s’occuperont pas des alvins non plus.

Photo et textes : © framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s