l’Hemigrammus ocellifer
Tétra feu de position
Habitat naturel..
Il est d’origine du Brésil, Pérou, Guyane. Dans la nature il vit le long des zones côtières à courant lent.
Description et comportement
Il fait partie de la famille de characidés. Adulte il mesure environ 4,5 cm. On l’appelle communément « Le Tétra feu de position » à cause des deux points rouges lumineux qui scintillent sur son corps aux reflets or, l’un se retrouve sur la partie supérieure de l’oeil et l’autre est prés de la queue (tache rouge soulignée de noir à la base de sa nageoire caudale). On pourrait presque voir son squelette à travers sa peau car il est tout en transparence. L’abdomen de la femelle est plus rebondi que celui du mâle.
Maintenance
A partir d’un volume de 100 litres il est possible de maintenir un petit groupe de 10, pas moins étant donné qu’il fait partie des espèces grégaires.
Température : 24 à 28 °C (idéalement 25 degrés)
pH : 6 à 8 (idéalement 7)
GH : 5 à 19
L’aquarium sera plutôt bien planté et bien éclairé. Il est tout à fait à l’aise sous la lumière ce qui n’est pas négligeable pour nous aquariophiles, il nous offre alors ses plus beaux reflets..
Etant très sensible aux variations de température, il faudra éviter les écarts pour ne pas favoriser des maladies.
Nourriture
Omnivore, il est facile à nourrir, mais l’important est de lui apporter une nourriture variée de qualité pour profiter de ses jolies couleurs. On pourra le nourrir avec du sec, du congelée et de petites proies vivantes dont il raffole.
Reproduction
Trés facile et peut tout à fait se faire dans le bac communautaire. Il n’est pas rare de voir un petit alvin apparaître sans aucune intervention si on laisse faire la nature. Après, il est toujours possible de retirer les oeufs (souvent collés aux feuilles des plantes) pour éviter qu’ils ne soient mangés par les occupants du bac et ainsi les faire éclore dans un bac à part.
24 à 36 h après la ponte ils vont éclore et la nage libre se fera 3 à 4 jours plus tard environ .
©Texte : AQUA débutant