Tétra Feu de Position (Hemigrammus ocellifer)

l’Hemigrammus ocellifer
Tétra feu de position

feux-de-position

Photo source

 

Habitat naturel..

Il est d’origine du Brésil, Pérou, Guyane. Dans la nature il vit le long des zones côtières à courant lent.

Description et comportement

Il fait partie de la famille de characidés. Adulte il mesure environ 4,5 cm. On l’appelle communément « Le Tétra feu de position » à cause des deux points rouges lumineux qui scintillent sur son corps aux reflets or, l’un se retrouve sur la partie supérieure de l’oeil et l’autre est prés de la queue (tache rouge soulignée de noir à la base de sa nageoire caudale). On pourrait presque voir son squelette à travers sa peau car il est tout en transparence. L’abdomen de la femelle est plus rebondi que celui du mâle.

Maintenance

A partir d’un volume de 100 litres il est possible de maintenir un petit groupe de 10, pas moins étant donné qu’il fait partie des espèces grégaires.
Température : 24 à 28 °C (idéalement 25 degrés)
pH : 6 à 8 (idéalement 7)
GH : 5 à 19
L’aquarium sera plutôt bien planté et bien éclairé. Il est tout à fait à l’aise sous la lumière ce qui n’est pas négligeable pour nous aquariophiles, il nous offre alors ses plus beaux reflets..
Etant très sensible aux variations de température, il faudra éviter les écarts pour ne pas favoriser des maladies.

Nourriture

Omnivore, il est facile à nourrir, mais l’important est de lui apporter une nourriture variée de qualité pour profiter de ses jolies couleurs. On pourra le nourrir avec du sec, du congelée et de petites proies vivantes dont il raffole.

Reproduction

Trés facile et peut tout à fait se faire dans le bac communautaire. Il n’est pas rare de voir un petit alvin apparaître sans aucune intervention si on laisse faire la nature. Après, il est toujours possible de retirer les oeufs (souvent collés aux feuilles des plantes) pour éviter qu’ils ne soient mangés par les occupants du bac et ainsi les faire éclore dans un bac à part.
24 à 36 h après la ponte ils vont éclore et la nage libre se fera 3 à 4 jours plus tard environ .

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s