Gourami Perlé (Trichogaster leeri)

Le Gourami Perlé

 

 

Noms communs : Gourami perlé,gourami mosaïque

Nom scientifique :Trichogaster leeri

Famille : Anabantidé

Origine : Sud-est asiatique

Taille : 12-13cm

Description : Le corps est plutôt ovoide et comprimé latéralement, sur les flancs se détachent de nombreuses « perles »,ainsi qu’une ligne latérale noire. La bouche est tournée vers le haut.

Dimorphisme sexuel : Il est très facile de déterminer le sexe quand l’individu est adulte: le mâle est plus coloré (notamment au niveau de la gorge,orange chez le mâle et claire chez la femelle) et ses nageoires sont plus effilées. Les individus jeunes ont des caractères sexuels moins marqués.

 

 

Exigences : Cette espèce doit vivre en couple ou en trio (1 mâle/2 femelles) dans un aquarium spacieux (200L) et densément planté, des plantes flottantes, comme la riccia ou la cérato, sont très appréciées car elles assombrissent le bac et offrent des cachettes à ces poissons de surfaces.

L’eau doit être douce et légèrement acide ou neutre:5 à 16°dGH, pH entre 6.1 et 7.5,température entre 23 et 28°C. La filtration ne doit pas provoquer de remous en surface car dans la nature, il vit dans des eaux stagnantes, d’ailleurs, il n’a pas besoin d’une eau très oxygénée,car comme tous les Anabantidés, il peut respirer l’oxygène de l’air.

goura7

Ce gourami mange de tout et accepte très bien les nourritures sèches mais elles doivent être complétées avec des aliments lyophilisés ou congelés (artemias, mysis, vers de vase, etc). Les miens n’aiment pas trop les légumes bouillis et n’y touchent quasiment pas.

Comportement : C’est un poisson calme et lent qui ne doit pas cohabiter avec des espèces trop remuantes ou agressives, surtout si elles vivent en surface. Mon couple vit avec des barbus (cerises et pentazonas, plus calmes que le tetrazona) des crossocheilus et 3botias striata(certes elles sont très remuantes, mais ce sont des poissons de fond qui ne dérangent pas les gouramis). Il peut y avoir quelques problèmes avec les colisas (les gouramis peuvent les dominés) mais j’ai déjà maintenus les 2 espèces ensemble sans problème.
Le mâle est parfois assez agressif avec la/les femelle(s), mais c’est un comportement normal sans graves conséquences. Par contre les mâles sont très agressifs entre eux,il ne faut donc pas en mettre plusieurs dans un bac trop petit (j’ai déjà fait cette erreur et je m’en mord encore les doigts…)

Reproduction : Le mâle construit un nid de bulles à la surface.

Fiche de : Pleco3
© Textes et Photo : Pleco3 pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s