Danio Brillant (Laubuca Dadiburjori)

igarape preto

Laubuca_dadiburjori-1

 

Habitation naturel..

Originaire des eaux claires en Inde du Sud-Est, dans la région de Kerala. Il est également possible de le rencontrer dans les réseaux hydrographiques des rivières Thiruvanainthapuran, Meenachil, Chalakkudy et Bharatapuzha, aussi bien dans les étangs riches en végétation aquatique que dans les eaux courantes.

Description et comportement

Il fait partie de la famille des Cyprinidés. C’est un danio on l’appelle couramment le Danio brillant.
Adulte il mesure 3/4 cm..
Le corps de Laudbuca dadiburjori est de forme élancée avec une cassure dans son dernier tiers juste à la base de la nageoire dorsale. La partie supérieure du corps de couleur jaune/olive est séparée du ventre blanc irisé par une ligne bleue électrique plus ou moins continue. Les nageoires sont translucides à une teinte jaunâtre, plus particulièrement visible au niveau de la nageoire caudale.

Il est cependant bon à noter que deux formes chromatiques différentes coexistent, l’une avec un trait plein, l’autre avec un trait entrecoupé de points. Mais ce n’est en aucun cas un dimorphisme sexuel, la distinction entre mâle est femelle est principalement sur la forme plus élancée et les couleurs plus vives des mâles.

Ce sont des poissons qui n’hésitent pas à sauter, donc attention à la maintenance en bac ouvert.
Ils sont de très bons nageurs, parfois très remuants, parfois très calmes ils peuvent rester sous la surface de l’eau sans bouger.

Maintenance

Température : il est possible de ne pas mettre de chauffage et laisser fluctuer la température au fil des saisons, l’important est peut être de mettre tout de même un thermostat qui fait que ça ne descend jamais en dessous de 12 à 15 degrés.
L’été il peut supporter des pics à plus de 30 degrés sans problème.
pH : doit être autour de 7
GH : 4-8

A maintenir minimum en groupe de 12 sujets. L’aquarium devra être large au minimum 90/100 cm de largeur, (donc pas moins de 120 litres pour les aquariums du commerce aux tailles standards), même si ils sont petits, ce sont d’excellents nageurs et ont besoin d’un bel espace de nage surtout en largeur.
On leur choisira des compagnons plutôt paisibles et non remuants.

Le décor pourra être constitué de racines offrant des zones d’eau calme et des espaces bien dégagés où le courant créé par la pompe sera plus remuant (au moins 4 fois le débit à l’heure en volume net, avec les masses filtrantes incluses.) De ce fait les poissons pourront eux-mêmes choisir l’endroit de repos ou de jeu.
On pourra mettre des plantes flottantes dans le bac, telle que : de la Cerathophylllum demersum ou encore : des Limnophila.
L’éclairage du bac peut être puissant, sous la lumière intense les plantes vont bien pousser et de plus, les couleurs de L. dadiburjori seront magnifiques..

Alimentation

Il est omnivore et donc pourra se nourrir d’un peu de tout (évidemment la nourriture adapté à la taille de leur petite bouche). L’idéale étant bien entendu de leur fournir une alimentation bien varièe, avec du vivant, du congelée et du sec.

Reproduction

En aquarium monospécifique bien planté, il n’est pas rare de retrouver quelques alvins nager à la surface de l’eau. Mais généralement les adultes ne leur laissent aucune chance de grandir. Un ou deux survivent parfois à l’appetit des parents.

Si on veut absolument les reproduire, il faudra alors un bac d’une quarantaine de litres pour deux ou trois couples.
On y placera des Mops (petits échevaux de laine synthétique). Un changement d’eau va stimuler nos habitants à la reproduction. Mâles et femelles vont se courser, alternant position tête de bêche et poursuites dans tout l’aquarium. Ils finissent par se rapprocher et se tenir parallèlement, le mâle passe son pédoncule caudal au-dessus de celui de la femelle de façon très brève, les oeufs émis sont aussitôt fécondés.

Adhésifs durant une minute, ils dégringolent ensuite dans les brins de laine. Pour obtenir des alvins, il suffit de récupérer régulièrement les mops en les remplaçant par de nouveau et les placer dans un aquarium nurserie dans une eau de même qualité que celle de leur bac principal.

A 27 degrés, les larves mettent 50 à 61 heures pour apparaître. D’une taille de 2,4 à 2,6 mm elles se nourissent d’infusoires puis rapidement de nauplies d’artémias et au bout de trois mois, ce seront de petites répliques des adultes.

©Texte : AQUA débutant sur base d’info d’un article paru dans l’Aqua mag n°20

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s