Microrasbora Galaxy (Danio margaritatus)

img_1110

Le véritable nom de ce poisson est celestichtys margaritatus… et plus récement il est devenu danio margaritatus… si si…
Il a été décrit pour la première fois en 2006-7… très récent donc, par Roberts.

Les celestichtys margaritatus appartiennent à la famille de cyprinidés.
Ils sont originaires de Birmanie, enfin l’actuel Myanmar.
Leur petite taille, leur bouille sympa a failli conduire à l’extinction de l’espèce en milieu naturel, d’autant que pendant longtemps, on a cru n’en trouver que dans une seule zone du pays. Il se trouve qu’entre temps, d’autres poissons ont été trouvés dans d’autres endroits du pays.
De plus, la reproduction étant assez aisée en aquarium… inutile d’aller vider les réserves… à condition de s’assurer de l’origine « élevage » des poissons achetés.

Description : 
– Taille 1.5 à 2.5 cm
– le corps est bleu foncé à métallisé avec des tâches rondes, ovoïdes de coloration jaunâtre ;
– les nageoires pectorales sont presque incolore ;
– les nageoires pelviennes, anale et dorsale sont parcourues de bandes noires entouré par un rouge nettement plus marqué chez le mâle ;
– la nageoire caudale est séparée en deux partie avec de chaque côté deux bandes entourant un trait rouge avec au milieu de la nageoire une transparence rougeâtre.

img_3910

Dimorphisme : 
La femelle est nettement moins colorée que le mâle avec un corps plus jaune, elle est plus arrondie, avec les nageoires jaunes et transparentes.
Le mâle a les nageoires rouges avec des rayures noires, les couleurs sur le corps sont plus marquées.

En magasin, souvent les poissons vendus ne sont pas matures… et donc très difficiles a différencier. Les sujets jeunes sont fins … mais pas maigres, leurs corps n’est pas « arqué ».

Alimentation :
ils ont une petite bouche. Il faut favoriser des proies vivantes de petites tailles, des nauplies d’artemias, des petits granulés, ou des paillettes réduites en poudre le cas échéant.

Comportement : poisson très grégaire, très timide (surtout les poissons achetés en animalerie, les poissons nés dans le bac sont un peu moins craintifs), il aime se cacher. Il faut donc lui procurer des cachettes… mais pas trop sous peine de ne pas les voir souvent.
Un banc de 6 individus est le minimum pour le bien être des poissons.
Pacifiques, ils peuvent être associés à d’autres poissons de tailles similaires et calmes.
A l’intérieur du banc, on peut assister à des scènes d’intimidation entre 2 mâles avec grand déploiement de nageoires, sans blessure pour les protagonistes.
Aucun soucis avec les crevettes et les poissons de fond calme.

Attention : la cohabitation avec des microrasbora erythromicrons est déconseillée en raison d’une possible hybridation ( Ceci dit, je n’ai rien trouvé de très très évident dans mes recherches pour le moment, je ne retrouve cette notion que dans les forums, rien dans les articles déjà parus. Cela donnerait des galaxys bleus… donc des poissons viables, mais c’est dommage pour les souches winking ).

img_2011

Température 22 °C à 25 °C (24 °C pour la reproduction)

pH 6.0 à 7.5 (6.0 pour la reproduction )

Dureté 4 °d GH à 10 °d GH

Zone de vie Milieu

Habitat : volume minimum : 54 litres. Planté, avec de la mousse de java, des racines pour se cacher derrière. Éviter de disposer l’aquarium dans un coin super passant.

Reproduction :
Assez facile, une fois les poissons matures, dans un bac qui leur convient. On peut avoir de la repro en bac communautaire. On peut aussi les isoler.
Il faut pour cela veiller à une bonne alimentation, dans une eau à 24° avec des paramètres un peu plus bas qu’à la normale ( cf ci-dessus).
Les mâles pourchassent les femelles… mais on est loin de l’acharnement des guppys… et quelques plantes et/ou cachettes permettront aux femelles de s’échapper 😉
Les femelles pondent peu d’œufs à la fois. Ces œufs ne sont pas adhésifs, ils éclosent en 2 jours. Les larves squattent les décors/vitres pendant 3 jours avant de nager. Elles grandissent rapidement les premiers jours puis leur croissance ralentit.
Les couleurs ne deviennent vives qu’au bout de 6 mois environ.
La présence de plantes en surface de mousse de java, offre une bonne cachette aux alevins qui se nourrissent de toutes petites proies, et autres micro-organismes qui se cachent dans ces plantes.

img_0811

img_4210

Chez nous, les premières naissances ont eu lieu après introduction d’une belle portion de mousse de java… besoin irrépressible de la part des parents, ou juste bonne planque pour les larves qui leur a permis d’échapper aux prédateurs ( les galaxy et ou les sewellia qui vivaient avec eux alors) ?

img_2012

© Texte : Jeely pour AQUA débutant
© Photos : Jeely & PhotoJP

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s