Rasbora Hengeli (Trigonostigma hengeli)

Trigonostigma hengeli
Le Rasbora Hengeli

rasbo

Le nom scientifique de ce petit poisson de 3 cm est Trigonostigma hengeli, c’est d’ailleurs sous ce nom que nous sommes supposés le trouver dans le commerce…

Le T. hengeli est originaire d’Indonésie, il appartient à la famille des Cyprinidés.
On le trouve à l’état naturel dans des cours d’eau avec un léger courant, sous couvert forestier
Il est souvent confondu avec le T. espei.
Il est un cousin du T. hétéromorpha qui est beaucoup plus grand.
Mâle et femelle mesurent 3 cm.
Il s’agit d’un poisson grégaire, à maintenir en banc de 8 à 12 individus, très calme.
Espérance de vie : 3 ans

Zone de vie : Milieu

Description :

Les T.hengeli, T.espei et T.hétéromorpha présentent une tache noire en « L » au milieu du corps. Chez le T. Hengeli, elle est surlignée d’un trait orange lumineux. Chez les T. espei par contre, la coloration du corps dans son ensemble est nettement moins vive.

Conditions de maintenance : 

T° 23-28°
pH 6 -7
GH 5 – 12… mais un GH bas est le mieux pour lui, surtout pour l’élevage.
Bon nageur, un bac de 60 cm de façade est nécessaire, même si il ne mesure que 3 cm!
Compte tenu de leur milieu de vie initial, outre le recours à des plantes aquatiques asiatiques, il faudra surement avoir recours à des plantes flottantes, lentilles, ou plantes à feuillage haut comme les nympheae lotus, pour diffuser la lumière.

Alimentation : 

Les T. Hengeli acceptent toutes les nourritures… avec une préférence pour le vivant. Une nourriture de bonne qualité est indispensable pour de belles couleurs, et la reproduction.

Reproduction :

Le rasbora hengeli semble être difficile à reproduire et cette espèce est peu prolifique. Pour tenter la reproduction, il faut un aquarium spécifique avec une eau légèrement acide, filtrée sur tourbe. Il faut également prévoir des plantes à feuilles larges comme les cryptocorynes, les œufs sont en effet pondus sur la face interne des feuilles.
Les parents doivent être richement nourris avec de la nourriture vivante ou congelée et on peut apporter un peu d’eau légèrement plus fraîche. Après la ponte les parents seront retirés. Les alevins naissent environ 24 heures plus tard et doivent être nourris avec des infusoires.

© Texte : jeely pour AQUA débutant
© Photo : PhotoJP

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s