Rasbosoma spilocerca
Le Rasbora spilocerca
Origine et habitat naturel
Originaire du bassin inférieur du Mékong à la rivière du Laos, en Thaïlande et au Cambodge. En Thaïlande, il est limité à la partie orientale du pays et a été enregistré à partir Sirindhorn qui est le bassin dans la province de Ubon Ratchathani, Bung Khong Long (lac) dans la province de Nong Khai et également à un autre endroit non-nommé dans la province de Nakhon Phanom. Une localité intéressante de collecte qui est en effet, une zone de terres humides appeléeKud Ting dans Nong Khai où il vit en sympatrie avec le Rasbora rubrodorsalis et les micros BORARAS. En 2008, le gouvernement thaïlandais a proposé que Kud Ting soit désigné site protégé en raison de la diversité des espèces qui s’y trouvent. Une importante population au Cambodge peut être trouvée dans le grand lac de Tonlé Sap et les marécages environnants.
Il vit dans des endroits où l’eau est peu profonde tels que les marécages, les marais, les plaines inondables et les bassins. La végétation submergée prospère abondamment dans ces eaux claires mais, le Rasbora Spiclocerca est également connu pour se déplacer dans les zones temporairement inondées pendant la saison humide.
Description
Les mâles sont nettement plus petits et plus minces que les femelles. Ils ont tendance à être plus fortement colorés aussi. En cas de frai état du corps du mâle prend une teinte rosée et les nageoire deviennent jaune.
La taille adulte est de 2.5 à 3 cm.
Maintenance
A maintenir à partir de 54 litres brut pour un petit groupe de 8 à 10.
pH : 6 à 7 (6.5 idéal)
GH : 2 à 10 ( 7 idéal)
Température de 22 à 26 (éviter les extrêmes)
Pour lui offrir un biotope ressemblant à son environnement naturel on pourra planter Hydrilla verticillata (ressemblant très fort à l’élodée) Cerotophyllum dermersum, Chara zeylanica et Blyxa echinosperma, Salvinia cucullata sont retrouvées flottantes à la surface et aussi, dulcis Eleocharis, Nelumbo nucifera, Lepironia articulata et Nymphaea lotus.
Cette espèce est très calme, mais en raison de sa petite taille et son comportement quelque peu timide. Il est largement préférable en aquarium d’être maintenu comme seule espèce ou avec d’autres petites espèces ne dépassant pas sa taille de micro Boraras.
Alimentation
Il se nourrit de petits insectes, vers, crustacés et autres zooplancton. Dans l’aquarium, il accepte des aliments déshydratés d’une taille convenable, mais ne devrait pas être alimenté exclusivement avec du sec. L’important comme pour toute espèce, est de varier la nourriture le plus possible avec des aliments congelés tels que les daphnies, artémias, vers rouge de temps à autre etc.. cela donne toujours de plus jolies couleurs aux poissons et une meilleure reproduction..
Reproduction
Quand ils ont un environnement adéquat à leur besoins ils se reproduisent assez souvent, principalement si l’aquarium est bien planté et bien rodé, il est possible de voir apparaître de temps à autre, quelques alevins sans aucune intervention.
l’incubation est de environ 24/36 heures avec une nage libre dans les 3 jours. ils ressemblent aux adultes 12 semaines après. Dans un premier temps évidemment nous les nourrissons avec de la nourriture pour alvins, micros vers, artémias, paramécie etc..
©Texte : AQUA débutant