Tétra aux Yeux Rouges (Moenkhausia Sanctaefilomenae)

Moenkhausia-sanctaefilomenae

Photo source

Habitat naturel

Son origine est le Brésil, Paraguay et Argentine.

Il vit principalement dans les rivières aux eaux claires qui alimentent les zones humides du Pantanal. Contrairement aux eaux souvent troubles qui traversent la forêt amazonienne, la végétation aquatique y pousse de manière dense. Des radeaux massifs de plantes flottantes telles que Eichhornia et Salvinia se produisent fréquemment. Les espèces submergées comprennent divers Echinodorus.

Description et comportement

Il fait partie de la famille des Characidés.
Adulte il mesure entre 6 et 7 cm
La femelle possède un corps plus rond en condition de consanguinité.

Il possède des écailles argentées bien brillantes. Ses yeux rouges vifs sont magnifiques. En banc dans un aquarium c’est un très beau banc de poissons qui se fait remarquer.

Bien que robuste , pour un bac communautaire où il ajoutera beaucoup de mouvement. Les espèces calmes telles que les anabantoïdes ou les cichlidés nains peuvent être intimidées par sa nature quelque peu bruyante, il est donc préférable de la garder avec des habitants actifs. D’autres tétras de taille similaire, des poissons arc-en-ciel, des rasboras plus grands, des barbus et la plupart des danios font d’excellents choix. Les habitants du fond tels que le poisson-chat Corydoras , les Doradidés, les petits Loricariidés et les loches sont également de bons compagnons. Il peut également être maintenu avec des Cichlidés non agressifs de taille moyenne.

Il est peu probable de le trouver en espèce sauvage. En raison de sa popularité, il est élevé commercialement en grand nombre. Il vient souvent de l’Europe de l’est là où il est elevé le plus.

Maintenance

Il sera maintenu pas moins de 8 sujets dans un bac de 120 litres pour la bonne cohérence du groupe.
– pH : entre 6 et 8
– GH : entre 3°et 10°
– Température : entre 22°C et 26°C

Il peut également être conservé dans une configuration de biotope amazonien si vous le souhaitez. Utilisez un substrat de sable de rivière, style sable de Loire et ajoutez quelques branches de bois flotté et des racines tordues. Quelques poignées de feuilles séchées pour la sensation naturelle. Les plantes aquatiques ne font pas partie des eaux naturelles de cette espèce, mais il a un très bon comportement dans un bac bien planté. Laissez le bois et les feuilles colorer l’eau de la couleur d’un thé clair, en enlevant les vieilles feuilles et en les remplaçant toutes les quelques semaines afin qu’elles ne pourrissent pas et n’encrassent pas l’eau. Un petit sac en filet rempli de tourbe pour les aquariums peut être ajouté au filtre pour faciliter la simulation des conditions d’eaux colorées. L’éclairage doit être assez faible.

Nourriture

Facile à nourrir. Il acceptera facilement à peu près tout ce qui lui est proposé. Pour la meilleure condition et les meilleures couleurs, offrez des repas réguliers de petits aliments vivants et congelés tels que, les vers rouges, les daphnies et artémias, ainsi que des flocons et des granulés séchés. Certaines matières végétales doivent également être incluses dans l’alimentation, feuilles d’épinards, salade ou un flocon à base d’algues de bonne qualité .

Reproduction

Comme tous les characidés, il se peut que l’on retrouve des alevins dans intervention humaine. Il ne prend pas soin des petits. En bac communautaire avec des cichlidés, on a peut de chance de voir des petits.

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :