Les Corydoras Albinos

CAM00875

Condition de vie

T°: 21°C à 27°C (22°C pour la reproduction) pour les Corydoras Albinos « Aeneus »
18 à 26°c (23°pour la reproduction) pour les Corydoras Albinos « Paleatus »
Ph : 6 à 8
Gh : 1 à 8
Espérance de vie: 8 à 10 ans quelques fois 20 ans, record du monde à 27 ans pour l’Albinos Aeneus et 6 à 10 ans pour l’Albinos Paleatus.

Morphologie

Taille : Mâle: 4/5 cm Taille Femelle: 6/7 cm pour l’Albinos Aeneus
Taille : Mâle: 4/5 cm Taille Femelle: 6 cm pour l’Albinos Paleatus

Le Corydoras « Albinos » Aeneus est Blanc-Crème avec des nageoires translucides et des yeux rouges
Le Corydoras « Albinos » Paleatus est blanc avec une légère tache blanc crème sur les flancs, ses nageoires sont beige clair et ses yeux très blancs.

Dimorphisme

La femelle est plus grande que le mâle pour les deux variantes, il semblerait que la maturité sexuelle soit plus tardive chez eux (1 an et demi voir deux ans chez l’albinos Aeneus) ce serait du à leur Albinisme qui naturel ou non réduit leur fertilité.

Origines de l’Albinisme chez les Corydoras

Chez les Corydoras l’Albinisme fut découvert avec la commercialisation à grande échelle de ces poissons. Quelques spécimen rares parmi des milliers étaient Albinos, les éleveurs professionnels décidèrent de créer une variété spécifique.

La première cause de l’Albinisme est une maladie génétique qui se transmet des parents aux enfants. Chez l’être humain certaines populations sont plus exposées que d’autres, comme les population Africaines, Sud Américaines et Afro Américaines. Chez le Corydoras il en est de même, seuls les Corydoras Aeneus et Paleatus semblent affectés.

La seconde cause est une exposition des oeufs à des métaux lourds (arsenic, cadmium, cuivre, mercure, sélénium, zinc) qui peuvent également causer des troubles nerveux ou de la vision. Certains éleveurs peu scrupuleux exposent donc les oeufs à ces métaux afin de « créer » des Albinos. On peux également en déduire que dans le milieu naturel l’orpaillage clandestin dans certaines rivières d’Amérique du Sud avec du mercure peut jouer sur des naissances de Corydoras « artificiellement » Albinos.

Les Albinos « artificiels » semblent avoir une santé plus fragile, des troubles de la fertilité quelques fois des malformations ou encore une fragilité des nageoires.

Contrairement aux idées reçues, les Albinos sont moins exposés à la prédation dans la nature que leur congénères « normaux » selon une étude scientifique récente, les prédateurs préférant ne pas s’attaquer à des animaux qui ont tous les signes de maladie.

Comportement

Les Corydoras Albinos « Aeneus » ont un comportement totalement identique aux Aeneus à la grande différence qu’il sont beaucoup moins timides et grégaires que leur homologues non touchés. Ils nagent bien volontiers en pleine eau le long des vitres et vont au contact des autres habitants du bac ce qui est plus rares chez les autres Aeneus. Ce manque de crainte peut être lié au manque de prédation a leur encontre dans la nature.

Ce comportement peu commun a été signalé également chez les Albinos Paleatus, qui eux, aiment tout de même des températures plus basses que les Aeneus.

Alimentation et reproduction

Leur alimentation est identique à tous les autres Corydoras, divers et variée et surtout de bonne qualité. Il en est de même pour la reproduction (afflux de nourriture et baisse de température) mais leur reproduction est plus rare et difficile que chez des animaux « non-atteint »

Conseils d’achat

Un œil éclairé peut éventuellement démasquer des Corydoras Albinos artificiels. Ils ont souvent des nageoire atrophiées, abîmées que l’on peut décrire comme « en dentelle ». Leur écailles sont moins lisses et abîmées quelque fois manquantes. Ils sont moins vifs et assez apathiques. Ils doivent vous paraître « frais » et vous donner envie de les prendre…. pas de pitié pour des animaux qui ne paient pas de mine !

©Texte et photo : gronlandia pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s