Ambastaia nigrolineata (Botia nigrolineata)

Ambastaia nigrolineata
(anciennement Botia nigrolineata)

ambastaia-nigrolineataPhoto source

Habitat naturel..

Cette Loche fut décrite du Jiang (rivière Lancang Lancang) près de la colonie de Menghanzhen, préfecture de Xishuangbanna et province du Yunnan en Chine méridionale.

Elle fut par la suite retrouvée au Mékong dans le nord du Laos ainsi que dans la rivière Nan qui est un affluent de Chao Phraya dans le nord de la Thaïlande.
En Thaïlande, elle est considérée en voie de disparition et nommée dans le Livre Rouge national des espèces menacées.

La localité type est décrite comme une petite crique avec un fond de sable au courant modéré.
Cette espèce a été également enregistrée à partir de tronçons de riffles dans de l’eau claire ainsi que d’autres habitats de cours d’eau.

Nous n’avons pas pu établir actuellement, si elle pénètre dans les principaux canaux des fleuves à certaines périodes de l’année comme avec la plupart des autres membres du genre qui subissent des migrations annuelles dans le cadre de leurs histoires de vie.

Xishuangbanna possède un climat de mousson tropical mais de façon uniforme .
Ce climat de mousson est composé de deux saisons clairement définies et des températures moyennes de l’air de 18-22 ° C tandis que plus au sud, ses températures de gamme sont encore plus chaudes.

habitat-ambastiaia-nigrolineataPhoto source

Dans la nature elle est retrouvée avec beaucoup d’autres espèces, y compris Garra cambodgiensisHampala macrolepidotaMystacoleucus marginatusPoropuntius laoensisTor laterivittatusAnnamia normaniBalitora lancangjiangensisHomalopteroides smithiHomaloptera yunnanensisplaticeps NemacheilusSchistura sp.Syncrossus sp.Glyptothorax LamprisPapuligobius ocellatus et Mastacembelus armatus.

Description et comportement

Taille adulte allant de 7 à 8 cm maxi.
Famille des Cobitidés.
Cette loche est similaire à son seul congénère sidthimunki Ambastaia , mais selon la description originale de Kottelat et Chu (1987) se distingue par la conception de la livrée, qui se compose d’un seul côté et une autre bande sombre qui courre le long de la ligne médiane dorsale. Ambastaia sidthimunki diffère en effet, elle comporte deux bandes avant de la nageoire dorsale et pas derrière, mais pour être réaliste, quelques exemples ont ce qui pourrait être décrit comme une bande sur la nageoire dorsale arrière avec des taches pâles .
Sidthimunki chez les adultes, on y retrouve de nombreuses barres verticales et transversales qui relient les deux bandes et s’étendant jusqu’au ventre. Celles-ci peut être également présentes sur Ambastaia nigrolineata, mais sont beaucoup moins évidentes et prolongées sur toute la distance entre les bandes, et uniquement sur la partie arrière du corps.

Si ils se retrouvent en nombre insuffisant en aquarium cette espèce peut devenir excessivement timide ou même agressive envers les poissons de forme similaire..
Lors de bagarres ont peut les voir se tenir droite face au concurrent..
Achetées uniquement par deux ou trois, le dominant peut subjuguer les autres jusqu’à ce qu’ils arrêtent de manger et mort s’en suit évidemment d’où, l’intérêt de les maintenir en groupe nombreux pour éviter ce genre de comportement.

Maintenance

6 sujets minimum pour la maintenance à partir de 150 litres.

Température : 15 à 25 °C (idéale : 22/23)
pH : 6 à 7
GH : 5 à 15
Ces petites loches peuvent vivre jusqu’à 20 ans si elles sont dans des conditions idéales pour elles.

Dans le cadre d’un style naturel on pourrait mettre un substrat de sable ou de gravier fin avec beaucoup de rochers, et des cailloux, on peut aussi rajouter des racines et du bois flotté .

L’éclairage sera plutôt modéré. Les plantes capables de se développer dans de telles conditions peuvent être : Microsorum pteropus (fougère Java), Taxiphyllum barbieri (de mousse Java) ou Anubias spp. de plus elles peuvent être attachées sur les décors de manière à fournir l’ombre utile quand quand elle seront développées correctement.

Sinon assurez-vous de fournir beaucoup de plantes couvertures comme Ambastaia spp.. Ces loches sont de nature très curieuses et semblent apprécier explorer leur environnement.
Des décors tels que du bois, des pots de fleurs mis dans le sable etc.. Que cela fasse de belles petites cachettes, elles vont adorer.
Gardez à l’ esprit qu’elles aiment se faufiler dans de petits trous et fissures… Attention, il faut un bac couvert car ces loches peuvent sauter. L’eau doit être également de qualité et bien propre. Les conséquences des déchets accumulés peuvent leur être fatales.
Un changement d’eau de l’ordre de 30% par semaine est recommandé pour les maintenir correctement.

Nourriture

Ils acceptent avec enthousiasme tous les aliments secs, mais comme toutes les loches, ont une réelle préférence pour les vers ( vers rouges, vivants ou congelés) et les aliments congelés ou vivants de toute nature.
L’important étant de bien varier la nourriture avec des aliments de bonne qualité si c’est une nourriture sèche, des vers rouges, des tubifex, des Artemias, etc.
On pourra aussi donner des fruits et légumes comme le concombre, le melon, les épinards blanchis, une rondelle de courgette fraîche etc..

Reproduction

Pas de reproduction connue en captivité pour le moment..

Si vous en trouvez, l’espèce réelle évidemment, n’hésitez pas à vous les procurer si et seulement si, votre bac permet leur accueil à tout point de vue bien sûr, car ils sont très rares..

© Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s