Les Cachettes des Poissons

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous vous informons très souvent dans nos articles au niveau de la maintenance concernant les poissons : « mettre beaucoup de cachettes pour cette espèce, pierres, bois flotté, racines, plantes etc.. », mais pourquoi il a besoin des cachettes ce poisson ?

Une cachette est un élément de décor naturel ou pas, permettant à un poisson jeune ou pas, ou encore à un poisson qui est dominé au sein même du banc, de se soustraire de la vue de ses congénaires.

Cela peut être : des  pierres, des racines, des plantes, un tube en plastique, une demi-noix de coco, un pot de fleur en terre, ou un tube en terre etc.. à adapter suivant les habitants de votre bac..

Ce qui est essentiel

C’est d’accommoder leur forme, leur taille aux poissons maintenus. Egalement de connaitre les habitudes des poissons que l’on souhaite maintenir, est un élement à prendre en compte et non négligeable, afin d’adapter la cachette à ses besoins.

Les cachettes naturelles

Les plantes tout simplement, sont un élement du décor naturel où les poissons aiment se cacher surtout dans les bosquets serrés, elles sont de bonnes cachettes. Les racines également, ainsi que des pierres disposées de façon à faire une petite grotte ouverte des deux côtés afin qu’ils puissent s’enfuir d’un côté ou de l’autre.. ils adorent.. pour certaines espèces on peut également obstruer les trois côtés de la grotte afin qu’ils aient une vraie grotte fermée avec une seule ouverture.. on peut les empiler également..

Pour certains poissons comme les channa spp. ou les crevettes ainsi que de nombreux Osphronemidés adorent se cacher sous des feuilles de Catappa.

Les demi-noix de coco sont également très appréciées par les Apsitogramma spp.

Les décors naturels participent en plus à l’équilibre de l’écosystème de l’aquarium c’est donc toujours préférable à choisir si on peut, plutôt qu’un décor plastique, et bien plus sympa aussi à regarder dans un aquarium.

Un demi-pot de fleur en terre ou un tube en terre que l’on trouve dans le commerce, fait parfois aussi une bonne cachette pour des locaridées ou poissons chats et aussi un endroit de reproduction..

Les cachettes non naturelles

Ce sont les décors en plastique. Pas mal et utiles pour un bac hôpital ou un bac de ponte afin pouvoir prélever plus facilement les poissons, il est parfois mieux d’avoir ce genre de décor dans certaine situation.

Pour certains Tateurs, enfoncer un tube en plastique dans le sol est un bon moyen de ponte pour lui par ex.

Conclusion

Pour chaque décor plastique ou naturel, attention à l’espèce, l’une préfèrera une seule ouverture et l’autre plusieurs, afin d’avoir des sorties de secours (corydoras). Il convient toujours de bien se renseigner sur les habitudes de vos pensionnaires avant de choisir le décor, naturel ou pas. Mais qu’il soit naturel ou pas, il est indispensable d’en mettre car les poissons dominés (et il y en a toujours dans les bancs de poissons) ne pourront pas comme dans la nature, se sauver loin de leur assaillant. Il faut donc qu’ils puissent se réfugier et se sentir à l’abri dans votre bac. Pensez donc à la taille et la forme en fonction des poissons maintenus et de leur moeurs. Ceci est indispensable avant de monter votre aquarium, ou adapter le décor au fur et à mesure de vos choix de poissons.

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s