Le Tétra Bathyaethiops Breuseghemi

37748272221_67cb7435ea_b

Photo source

Habitat Naturel

Poisson Africain originaire du Congo.

B. breuseghemi est originaire de la République démocratique du Congo en Afrique occidentale et a été enregistré à Pres de Luebo, Tshimbula, au Congo belge et à Bena Tshadi, Lukibu, « le Zaïre de 1971 à 1997″ .

Description et comportement

Il fait partie de la famille des Characidés. Parfois appelé le Tétra lune à tort par les exportateurs car le tétra lune est le B. caudomaculatus.
Adulte environ 7 cm.

On aperçoit une tâche pas tout à fait ronde (contrairement à B.caudomaculatus qui est plus arrondie) sur le pédoncule caudal. Un fond de robe gris/argenté et bleuté avec parfois des petits reflets jaunâtres. Très compliqué de distinguer à première vue les deux espèces : B. caudomaculatus et B. Breuseghemi.. ils sont parfois importés pour l’un ou l’autre.

Une petite tâche rouge/orangée vive se trouve sur le haut du dos des mâles, juste avant la base de la nageoire dorsale (pas présente chez les femelles). On retrouve aussi quelques stries grisâtres très claires sur toute la longueur du haut du corps, allant de la tête jusque la tâche noire du pédoncule caudal.

Ils sont pacifiques avec les autres habitants si ils sont en nombre suffisant pour faire un groupe. (une dizaine dans un aquarium serait le minimum).

Maintenance

On le mettra dans des bacs avec un volume d’au moins 130 litres pour une dizaine, avec d’autres compagnons, ce sont de poissons grégaires.

pH : 6 à 7,2
GH : 6 à 15
KH : 4 à 8
Température : de 22 à 25C°
Une bonne acclimatation sera nécessaire si votre revendeur n’a pas fait de quarantaine avant l’achat. N’hésitez pas à lui demander.

Pour un biotope Africain, on mettra des plantes d’origines Africaines telles que : des Anubias, Bolbitis, Aponogeton, Crinum calamistratum, Nesaea crassicaulis ou encore une Nymphaea lotus etc..

Dans le fond du bac on placera un sable de loire par ex, avec des racines et des plantes.
Pour les compagnons de vie, il est possible d’y mettre de petits cichlidés nains d’Afrique de l’Ouest ou petits tétra Africain afin de recréer un petit biotope.

Sinon, ils sont pacifiques avec les autres habitants si ils sont assez nombreux.

Nourriture

Ils sont omnivores, l’importance étant de varier le plus possible la nourriture et surtout la choisir de bonne qualité pour une santé optimum et une jolie coloration de robe des poissons..

Omnivore (mange de tout) : Sèche, comme vivante ou congelée.

Reproduction

Il est ovipare c’est à dire qu’il pond des petits oeufs en eau libre.

 

@AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s