Les racines dans l’aquarium

Branches et racines…

Certains poissons, comme les Panaques spp. et les Hypostomus spp; ingèrent des fibres qui contribuent à leur digestion du fait de la flore bactérienne de leurs intestins.
Ces espèces nécessitent l’introduction de bois ou de racines dans l’aquarium. Notons également que divers poissons non-phytophages apprécient les cachettes fournies par les entrelacs de racines.

La sélection du bois s’impose avant son utilisation…

Il faut d’abord exclure les échantillons qui auraient pu recevoir un traitement insecticide ou phytosanitaire. Le bois mort ramassé dans la nature est souvent couvert de moisissures et occupé par des insectes.
Le bois vert, contient encore de la sève et divers composés organiques complexes, comme la térébenthine pour les résineux (pin et sapin, à laisser de côté) ou de l’acide cyanhydrique pour certains arbustes.

En revanche on retrouve également des essences neutres en Europe comme l’aulne, le bouleau, le hêtre, le saule ou la vigne; le chêne peut convenir mais il colore l’eau et l’acidifie fortement. Les morceaux ayant séjourné longtemps dans les eaux courantes sont idéaux.

On peut aussi utiliser des racines de tourbières, plutôt imbibées d’eau, ou des bois sub-tropicaux comme les bambous, les palétuviers (bois de mangroves) ou le bois de Mopani (Combretum mopane).
Les noix de coco soigneusement évidées constituent aussi de très bonnes cachettes.
Le bois pétrifié convient parfaitement, mais il est très lourd et souvent assez cher.

L’immersion prolongée du bois dans l’eau de préférence chaude ou, mieux, portée à ébullition; finit par faire éclater les fibres et le gorge d’eau. Ce faisant, le bois lesté perd sa flottaison et libère ses tanins (ce phénomène peut durer quelques semaines, voir plus), des colorants organiques plus ou moins concentrés; on utilise aussi ce rinçage pour débarrasser les palétuviers du sel en excès qu’ils pourraient toujours contenir.

Un nettoyage au jet à haute pression est recommandé si on dispose de l’équipement nécessaire.
L’ébullition est nécessaire pour anéantir les mousses, champignons, et petits animaux qui peuvent infester les bois et racines ramassés dans la nature.
On peut aussi javelliser les morceaux incriminés puis les rincer abondamment. Des sortes de moisissures blanches peuvent d’ailleurs apparaître sur les morceaux de bois dans l’aquarium si ceux-ci n’ont pas été correctement stérilisés; elles semblent totalement inoffensives et les poissons s’en délectent le plus souvent à leur arrivée…

A vous d’implanter la racine parmi votre décor, et de ne pas la noyer derrière une végétation trop dense, afin que cela fasse très naturel parmi les plantes, et offre au regard, une scène presque réaliste de la nature…

A vous d’imaginer.. où sera votre racine dans le décor réalisé.. de réfléchir aussi à vos plantes adultes qui seront proches de la racine..

© Texte repris sur base d’un article paru dans Aquamag N°16

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

2 réflexions sur « Les racines dans l’aquarium »

  1. bonjour je debute en aquariophilie j ai un petit aquarium de 20 litres et j ai mis une racine que j ai h t dans le commerce je l ais fait bouillir deux fois mais elle rejette encore un peu de tanin est ce néfaste pour mes poissons que je vais mettre dans une quinzaine de jour?merci

    J'aime

    1. Bonjour Patricia, Non ce n’est pas dangereux du tout et c’est normal, c’est le tanin de la branche qui fait ça, même après plusieurs passage à la faire bouillir c’est normal, de plus c’est très bénéfique pour la qualité de l’eau et pas du tout dangereux pour tes poissons, au contraire.. mais tu as bien fait de la faire bouillir avant de toute façon, donc tu pourras accueillir tes poissons à la date prévue sans soucis 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s