Quel sol choisir pour mon aquarium ?

Le sol est un élément qui fait également partie du décor de l’aquarium et de l’esthétique, mais pas seulement.. en effet, il accueille les plantes, mais surtout, il doit être adapté aux poissons maintenus dans ce bac.

Sable ou gravier ? fin ou pas ? de quelle couleur ?

Autant de questions à se poser lors de la mise en route d’un aquarium. Alors oui, outre le côté esthétique non négligeable il est vrai, le sol est important pour l’épuration de l’eau, pour la maintenance des plantes de l’aquarium et parfois même, le choix du sol de l’aquarium, est tout aussi important pour la reproduction de certaines espèces..

Chaque sol, possède une granulométrie bien définie, une couleur et des propriétés propres à sa matière, ce qui doit être avant toute mise en route d’un aquarium, un choix très important et réfléchi.

Les différents types de sol..

Le Sable de Loire
C’est un sable de rivière de couleur beige à brun. Il donnera à votre aquarium un aspect très naturel de fond de rivière et il est souvent bien adapté à la plupart des espèces.

Le Sable de Meuse
C’est un sable de couleur ocre très fin, il est très esthétique et souvent utilisé pour les bacs ou l’on maintien des Discus ou Scalaires, mais il faut par-contre, éviter de mettre ce sol si des espèces fouillant le sol sont présentes dans ce bac, tout simplement car le sable de Meuse est tellement fin, qu’il pourrait rapidement se retrouver à colmater votre filtre et certains poissons seraient également capables de l’ingérer.

Le Sable artificiel

Si vous aimez la couleur ou la forme, il a l’avantage en « principe » d’être neutre et de ne rien relarguer dans le bac.

Le Sable de corail

Ce sable est indispensable pour les bacs récifaux, et de plus, il est très utile pour les bacs d’eau dure puisqu’il contient beaucoup de calcium et de magnésium.

Le Quartz

Le sol le plus courant en aquariophilie actuellement, les grains sont de formes plutôt arrondies et ne blessent pas les poissons. Attention toutefois, certains quartz peuvent blesser les barbillons des Corydoras spp.. On le trouve facilement en différentes granulométries et couleurs.

Les Sols complets

Ce sont des sols qui contiennent déjà des nutriments, il ne faut donc pas placer un sol nutritif dessous pour le bon développement des plantes. Ce dernier, jouera le rôle des deux en un seul sol.

On utilise ce genre de sol, plus souvent pour des bacs très plantés. Ce sol peut paraitre plus intéressant à placer dans l’aquarium, mais très souvent il finira en boue dans le bac en quelques années, et il faudra alors faire une réfection complète du bac pour ne pas voir son bac envahi d’algues par la suite.
Son avantage, c’est qu’il tamponne souvent les paramètres d’eau et peut être intéressant pour un bac amazonien planté, ou un Nano pour Crevettes.

Vos critères de choix..

La composition

Le quartz et le sable artificiel sont neutres pour l’eau. Attention, certains sables de Loire peuvent durcir légèrement l’eau, il est donc évident de prendre en compte cet aspect, surtout si l’on veut maintenir des espèces d’eau acide.
Le sable de Corail, très riche en calcaire, est à réserver aux bacs d’eau très dure comme pour le Tanganyika ou leMalawi.
Les sols complets, sont difficilement identifiables précisément au niveau de la composition (les marques ne les dévoiles pas, même si certains aquariophiles expérimentés ont parfois leur petite idées..) mais les plantes apprécient beaucoup ces sols, et encore plus si il y a un apport de C02.

La granulométrie
La granulométrie est à prendre en compte suivant le type de bac : planté ou non planté.
Pour les plantes, la règle est de choisir un sol pas trop fin pour éviter d’asphyxier les racines, mais ni trop gros non plus, pour permettre aux racines de bien se fixer.
La bonne taille pour un bac planté, est de 2-3 mm.
La taille des grains est aussi à prendre en compte pour l’espèce maintenue, un exemple : le sable très fin de 0,5-2 mm convient parfaitement pour des Conchylicoles du Tanganyika qui déplacent le sable dans leur bouche.

L’ambiance du bac

Le sable donne une ambiance générale plutôt naturelle.
Une couleur sombre fait très bien ressortir les plantes. Une couleur claire donne à l’aquarium une ambiance et un effet plus lumineux à l’ensemble du bac.
Le quartz coloré surtout en couleur vive, ôte au bac son côté naturel.
Le sol complet donne une ambiance assez naturelle d’Amazonie. Ils sont en général foncés, mais on en trouve aussi de couleur claire.

Une fourchette de prix actuellement (2013)..

Le Quartz varie entre 0.6 et 1 euro le kg
Le Sable de Loire varie entre 1,6 à 3,30 euros le kg
Le Sable Artificiel varie entre 5 et 10 euros le Kg
Le Sable de Meuse varie entre 1 et 1,5 euros le kg
Le Sable de Corail varie entre 2 et 2,5 euros le kg
Les Sols Complets sont plus au moins entre 4 et 10 euros le kg suivant la marque choisie

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s