Les roches dans l’aquarium

Elles sont constituées d’un assemblage de minéraux. A ce titre, certaines sont relativement solubles dans l’eau, si bien que leur immersion dans l’aquarium n’est pas sans conséquences. Il faut donc veiller à leur composition chimique avant de les utiliser en aquariophilie…

Les roches universelles, qui conviennent à tous les aquariums

L’ardoise, le basalte, le gneiss, le granit, le grès, la pouzzolane, le quartz, le schiste. (ex : dite « pierre de lave » qui est totalement appropriée à un bac d’eau douce car elle modifiera jamais la qualité de l’eau du bac)

pierre-de-lave-d'islandePierre de lave

Attention, une roche chimiquement compatible mais ramassée en bord de mer, donc souillée voire gorgée de sel, n’est plus vraiment adaptée à l’eau douce..
Il faut éviter aussi de ramasser des pierres qui présentent des inclusions métalliques pouvant polluer l’eau.

Les roches pour les eaux minéralisées

Elles augmentent la dureté et ne conviennent pas aux écosystèmes fermés d’eau très douce :
Les pierres calcaires, en marbre, en travertin et en tuf. ( ex les pierres à trous « Rainbow » sont des roches calcaires qui n’ont rien à faire dans un bac d’eau plutôt douce)

rainbow

pierre rainbow

Les roches inappropriées

Il convient de les exclure du décor de l’aquarium car leur minéraux deviendraient toxiques en solution :
L’azurite, l’orpiment, le malachite, la pyrite, la pyrolusite, la stibine, le soufre cristallisé, la trémolite.

tremolite

Pierre tremolite

La mise en place dans le bac

Une fois que l’on a pris soin de vérifier la compatibilité d’une roche avec la minéralisation de l’eau dans l’aquarium, il faut soigneusement la laver à l’eau douce et la brosser avant de l’introduire. L’idéal étant de la faire bouillir.

La mise en place des roches dans votre bac commence par des mesures de sécurité. Tout d’abord, on exclut les pièces qui présentent des des bords qui pourraient blesser les poissons.
Ensuite, il faut évidemment limiter les risques de dommages à la cuve. Du gravier grossier, voire des galets, peuvent être disposés sur le substrat, mais il ne faut pas procéder de la sorte pour les roches lourdes, sinon elles pourraient briser le fond de la cuve si elles finissaient par l’atteindre, par exemple sous l’effet d’un poisson fouisseur. On pose donc les roches à même le fond de la cuve, mais sur une plaque de « plexiglass » par exemple, « le polystyrène expansé »convient également en remplacement afin de protéger le fond de la cuve, et ensuite, on répand le substrat.

Les empilements de pierres devraient être sécurisés avec de la colle silicone ou époxyde.
Les fondations du décor peuvent être réalisées en tubes PVC, ce qui allège les monticules et ménage des cachettes bien plus spacieuses.
on peut aussi percer la roche avec un foret à béton de gros diamètre, puis les enfiler sur des tubes PVC pour constituer des colonnes ou les structures d’un décor aéré.

Détecter le calcaire et le fer sur vos pierres…

Les carbonates des roches calcaires ne sont pas les bienvenus dans les eaux dites plutôt douces. Ils augmentent la dureté carbonnatée : quelques gouttes de vinaigre d’alcool (plutôt chaud), voire d’acide chlorhydrique, déposées sur la roche, entrainent une effervescence qui révèle la présence de calcaire.

Attention : les produits chimiques corrosifs doivent être utilisés avec des gants et des lunettes de protection.

Les pierres trop riches en fer, souvent de couleur sombres, peuvent être nuisibles pour les crustacés. Pour les reconnaître, on approche un aimant de leur surface : la moindre attraction révèle la présence excessive de fer.

© Texte sur base d’un article paru dans Aquamag N°16

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s