L’achat des poissons en animalerie

Si les multiples bacs de vente vous laissent rêveur, ne vous précipitez pas pour autant : une petite observation s’impose… Ouvrez grands vos mirettes, et partez à la recherche d’indices de qualité ou de signes d’un manque d’hygiène ou de maladie :

L’eau doit être claire, cristalline, sans déchets apparents (nourriture en surplus par ex). Il se peut que certains bacs ne soient pas beaux, cela arrive malheureusement, même aux meilleures animaleries. Il ne faut pas oublier que les vendeurs sont à la merci des fournisseurs, et que si ces derniers livrent des poissons de mauvaise qualité le vendeur ne peur rien y faire. Néanmoins, dans ce cas, le bac doit être éteint et considéré en traitement donc pas de vente

Idem, il peut arriver qu’il y ait un cadavre de poisson dans le bac. Cela doit être exceptionnel car si des poissons meurent (cela arrive), ils doivent être retirés des bacs très rapidement.

Les poissons doivent être en apparente bonne santé : nageoires intactes (pour les cichlidés il arrive cependant qu’elles soient abîmées, les volumes des bacs de vente étant très restreints, entre eux ils ne se font pas de cadeau), les ventres ne doivent surtout pas être creux, la nage doit être normale et évidemment pas de trace de mousse blanche sur eux, ou de points blancs… . Les poissons doivent être vifs, ils ne se laisseront pas facilement attraper à l’épuisette d’ailleurs

Le nom des poissons doit être clairement indiqué, et complet afin de pouvoir se renseigner correctement AVANT l’achat, et des livres doivent être consultables sur place pour palier à une lacune du vendeur (ou s’assurer qu’il ne raconte pas n’importe quoi).

Ne vous attardez pas sur les poissons trafiqués (colorés artificiellement au péril de leur vie par injection, sélectionnés au point d’avoir des difficultés à nager comme le molly ballon ou les voiles anormalement long, hybride…)

Ne vous fiez jamais à la taille du poisson dans le bac de vente, petit poisson devient parfois très, très grand… même si le vendeur vous affirme que dans votre bac il ne grossira pas (quelle horreur !

Demandez au vendeur combien d’oscars (astronotus ocellatus) pouvez-vous mettre dans un 200l (sachant qu’ils sont en général vendus à la taille de 5-6 cm) et qu’il vous répond plus d’un, changez de poissonnerie. Autre question possible : banc de scalaires dans 120 l, ou combien de discus…  Pour faire simple, essayez de vous rendre compte des compétences du vendeur. Attention, un vendeur sûr de lui n’est pas forcément compétent, il vaut mieux parfois avoir affaire à quelqu’un qui vous dit « je ne sais pas »  Il faut en effet accepter aussi que le vendeur ne sache pas tout sur tout, et que certains ont leur spécialité.

Ce qui est normal, par contre, de la part d’un vendeur compétent, est de vous poser des questions en retour : sur le volume disponible, sur la population présente etc… Il prendra même parfois les devants en vous voyant convoiter un poisson totalement inadapté à votre bac, prendra le temps de vous expliquer le démarrage du bac sans tenter de vous vendre des poissons en plein pic de nitrite.

Mon porte-monnaie me souffle encore un trait à souligner : le prix !  A moins d’être les dignes héritiers de Crésus, vous remarquerez bien vite qu’acheter des poissons revient cher, d’où l’intérêt de visiter différentes animaleries car les prix varient parfois du simple au triple selon les localisations…

L’idéal serait ensuite de repartir avec, dans la poche, la liste des noms de poissons qui vous ont plu, et de rechercher des infos à leur sujet à tête reposée… via les moteurs de recherche par ex, ou les forums.

Mais comme, malgré tout, nous sommes parfois pires que des gosses devant ces beaux poissons, plutôt que de faire une craquante regrettable, pensez à jeter un oeil sur les livres présents en magasins…

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s