Comment choisir sa population

Puisque vous êtes déjà sur un forum aquariophile, cela signifie que vous vous posez des questions, c’est déjà un bon point
Mais comment définir sa population quand on est devant les batteries de poissons, dont certains très colorés attirent si bien l’oeil… de deux choses l’une, soit on hésite, on flâne et on craque en se disant « on verra bien », soit on hésite, on flâne… et on pose des questions.
Devinez pour quelle solution mon coeur balance…

Sans forcément se casser la tête (l’aquariophilie doit rester un plaisir), il faut retenir tout de même quelques facteurs de choix simples et assez logiques :

La capacité réelle du bac.

Le volume brut se calcule simplement en multipliant la longueur x largeur x hauteur/1000. Mais ce calcul ne prend pas en compte le volume occupé par le filtre, le sol, la déco etc… en règle général, on ôte 10% à la valeur obtenue en litrage brut.

Les aquariums « standards » conviennent en général à une bonne partie des poissons couramment proposés en animalerie (dits d’ornements), mais certains poissons demandent plus de longueur et de largeur que de hauteur, ou inversement.
Ainsi, par exemple, les poissons inféodés au substrat (qui vivent la majeure partie du temps au sol, comme les corydoras, ou les cichlidés nains d’Amérique du Sud) n’auront pas besoin de beaucoup de hauteur mais d’une bonne surface au sol si on souhaite voir cohabiter différentes espèces de même comportement. D’où l’intérêt de connaître un peu le poisson .

Pour les poissons dits « d’ornement » de moins de 4-5 cm (guppys, néons etc…), on peut considérer que la règle de un centimètre de poisson adulte pour un litre d’eau est « viable » à condition bien entendu ! de prendre en compte l’espace de nage que l’espèce a besoin, et ce n’est pas parce que c’est un petit poisson qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’espace de nage, donc à bien vérifier ce point avant l’achat par rapport au volume du bac que l’on possède.
Pour les poissons plus grands, ou territoriaux, ou encore pour les gros pollueurs (qui sont souvent grands et territoriaux ) comme les poissons rouges, les grands cichlidés, cette règle ne convient pas, et on table plus entre 1 cm pour 2l voir 3 ou 4 l selon l’agressivité par exemple.
Mais tous les poissons ont besoin d’une surface de nage minimum qu’il ne faut surtout pas négliger et ce n’est pas toujours les plus petits qui ont besoin de moins d’espace…

un petit exemple assez simple :

¤ prenons un 120l (108l nets) de 100 x 30 x 40 et d’un aquariophile qui veut à tout prix se lancer dans le discus… Il faut savoir que le discus a besoin d’un bac d’une certaine hauteur (60-70 cm) et d’au moins un mètre de façade, soit un STRICT minimum de 240l. Or même s’il disposait d’un bac de 240l, cela ne pourrait pas convenir parce que le discus vit en banc… et que l’on compte environ 60 à 70l par poisson ! Je vous laisse deviner la suite….

un autre pour le plaisir ?

¤ le classique du poisson rouge dans 20 litre d’eau (et encore., sachant que ce poisson atteint des records de 40 cm en bassin, et qu’il fait partie des très gros pollueurs du fait de son régime végétarien, il est bien malheureux de le voir survivre 5 ou 6 ans (bien souvent beaucoup moins, alors qu’il peut vivre jusqu’à 30 ans !), nanifié dans un volume ridicule et pollué…

Raison de plus de connaître un peu le poisson 

D’une manière générale, même la plupart des poissons dits d »ornement » a besoin d’un minimum de 80l environ (80x30x35).

les besoins divers

Est-il besoin de rappeler que les poissons choisis devront être adaptés à la qualité de l’eau du bac (ou l’inverse, plus délicat pour le débutant ) … On prendra soin, donc d’éviter de mélanger des poissons d’eau dure avec des poissons d’eau très douce voire acide. L’un des deux en pâtira forcément, avec tous les risques que cela entraîne.. (cf. l’article sur les tests colorimétriques). Encore une raison de s’informer avant …

le comportement social et incompatibilités

Et oui, nos petites écailles ont aussi une vie sociale, et pas question de la négliger sous peine de fragilité future…
Certains poissons vivent seuls, définitivement seuls (betta splendens), d’autres sont absolument grégaires et dépérissent à moins de 5-6 individus…(botias, discus, néons etc…), d’autres encore sont fidèles à leur premier amour (ils se choisissent parmi un groupe, comme chez beaucoup de cichlidés) alors que certains sont polygames (guppys, certains cichlidés également…)

De même, il est bon de garder à l’esprit que vouloir à tout prix maintenir ensemble deux poissons dont l’un est assez petit pour la bouche de l’autre n’est pas forcément partir gagnant (même si cela peut parfois très bien se passer )

Ne vous affolez pas, on apprend très vite ! encore une raison ?

L’alimentation

La grande majorité des poissons dits « d’ornement » accepte tous types de nourritures, des paillettes lyophilisées aux proies vivantes, mais certains ont des particularités et ne peuvent être nourris que de certaines façons (ex herbivores ou carnassiers…)… Donc cela peut être une question de plus à poser au vendeur (en espérant qu’il soit honnête et compétent 🙄 )

Conclusion…

Tout simplement … poser des question sur le poisson, sa taille adulte, ses exigences d’eau, de volume, son comportement social, bref… s’informer quoi !

Et pour cela… prendre son temps, éviter les jours de grosse affluence si possible, ne pas hésiter à feuilleter les ouvrages aquariophiles forcément présents dans le rayon ou pas loin…

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s