L’aquarium, les poissons et la compatibilité

La taille de l’aquarium 

Souvent résultant du budget ou de la place disponible, c’est toutefois un critère important.
D’ une part, c’ est la limite sur la quantité de poissons :

Un aquarium n’ est pas extensible, et il existe des règles fixant la quantité MAXIMUM de poissons que l’on peut introduire. Il faut également tenir compte de la zone de nage, Les règles sont uniquement indicatives et ne doivent pas être prises à la lettre. Un peu de bon sens s’impose à l’aquariophiliste, il faut également respecter le volume minimum correspondant à la maintenance correcte d’une espèce.
On compte
1l d’ eau pour 1 cm de poisson (taille adulte) pour les poissons jusqu’à 5 cm
2l d’ eau pour 1 cm de poisson (taille adulte) pour les poissons entre 5 cm et 15 cm
3l d’ eau pour 1 cm de poisson (taille adulte) pour les poissons de plus de 15 cm

Retenons toutefois, qu’il ne faut pas dépasser 1 cm de poisson (taille adulte) par litre d’eau effectif dans l’ aquarium.
D’ autre part, l’inertie chimique et thermique seront directement liées au volume d’eau. Sachant que les variations rapides sont facteurs déclenchant de maladies, on comprend que plus l’aquarium est grand, plus il est facile de contrôler l’équilibre.

Les types d’ aquariums

Aquarium communautaire : c’est celui qui héberge différentes espèces de poissons, de provenance et de milieu biotopes souvent différents. Il nécessitera des compromis.
Aquarium spécifique : il héberge une seule famille ou espèce de poisson.
Aquarium géographique : il héberge des poissons et des plantes provenant d’une même zone géographique (continent, pays, région, voir rivière ou lac)
Aquarium « hollandais » : paradoxalement, cet aquarium est spécifique pour les plantes, le poisson n’est qu’un accessoire pas indispensable.

La cohabitation 

Il ne s’agit pas d’installer n’importe quels poissons, dans n’importe quel bac.
Chaque espèces a ses particularités et ses exigences qu’il faudra respecter.
Citons :

La qualité de l’ eau (GH, PH, température)

Le PH, ne pas mélanger des poissons aux PH d’origine trop différentes, en aquarium communautaire, la neutralité est en général un bon compromis.
La dureté ( GH) , là également, il faut choisir des poissons dont la zone de tolérance à la dureté se recouvre.
La température, choisir également une température acceptable par tous les poissons

Le mode de vie (poisson isolé, poisson vivant en couple, poisson grégaire); ex : un seul Betta splendens mâle dans un aquarium sous peine de combat mortel.
Pour des Guppys, associer au moins trois femelles à un mâle.

Le comportement (poisson pacifique, poisson belliqueux)

Comportement social : un poisson peut être craintif, paisible, joueur, agressif. Ne pas associer de poissons ayant des comportements incompatibles au risque de voir une espèce disparaître prématurément de l’aquarium.
Comportement prédateur souvent, dans la nature les gros poissons mangent les petits. Attention à l’association de certaines espèces (scalaires et néons vont bien ensemble, sauf si on introduit des petits néons dans un aquarium contenant des scalaires déjà adultes, ils ne feront pas beaucoup de différence avec les vers de vase.)
La zone de nage (fond, intermédiaire, supérieure), ce paramètre intervient sur la quantité de poissons. En effet, on peut s’approcher plus facilement des limites de population si toutes les zones de nage sont occupées. A contrario, si tous les poissons occupent la même zone de nage, il faudra revoir à la baisse le chiffre de population maximale.

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s