Fabrication d’un bassin intérieur

Bonjour,

J’ai récemment entrepris la construction d’un bassin intérieur. Cela peut peut être en intéresser certains d’entre vous. Je tiens à préciser qu’il n’y aura pas de poissons dans ce bassin mais une tortue. Cependant, cette construction peut être appliquée à la maintenance de poissons (quelques accessoires en moins).
Le bassin final ne fera que 150L mais c’est surtout parce que je suis limitée en place :wink:
Petite précision : je donne le temps à titre indicatif, nous ne sommes pas des pros et pour certains cela prendra sans doute beaucoup moins de temps 🙄 (j’ai ajouté le temps de découpe des planches dans mes calculs).

Tout d’abord, côté matériel :
-Un bac préformé (il se trouve dans les animaleries, les jardineries ou encore les magasins de bricolage), ce bac peut être remplacé par une bâche mais j’ai préféré m’assurer de la solidité du bassin en choisissant quelque chose de tout préparé ;
-Des panneaux de bois (4 pour les côtés + 1 pour surélever le bassin), j’ai utilisé du contreplaqué 18mm pour les côtés et du 19mm pour le « fond » ;
-Des tasseaux de bois afin de pouvoir fixer la planche du fond ;
-Des équerres et des vis pour assembler les côtés ;

Le reste du matériel :
-Du mastic, pas obligatoire, je l’utilise pour « colmater » car il y a des angles un peu spéciaux et pour renforcer ;
-Une clôture en rondins de bois (ça c’est surtout pour empêcher ma tortue de s’enfuir) ;
-De la mousse de polyuréthane (pour la déco) ;
-De la peinture (pour peindre cette mousse) ; /!\ La mousse et la peinture sont destinés à décorer l’extérieur du bassin, pour la plage qui sera réalisée par la suite, j’utiliserai de la résine alimentaire pour recouvrir la mousse de polyuréthane car la mousse et la peinture sont extrêmement toxiques !

1ere étape : La construction du coffrage (Temps : 4h)
Rien de bien compliqué même si j’avoue que cette étape a été entièrement réalisée par mon copain (je l’ai juste aidé). Il s’agit de réaliser le tour du bassin. Pour cela, on prend les 4 planches que l’on assemble à l’aide des équerres. J’ai mis 3 équerres par côté. Les vis sont vissées directement dans le bois.
Cela donne ceci :

q4p8hsxy

2e étape : Le « fond » (Temps :3h)
Alors là, on découpe le fond à la taille du coffrage. On y met les tasseaux le long des côtés intérieurs. Une petite astuce pour connaître facilement l’emplacement des tasseaux : on retourne le coffrage, on met le bassin à l’envers, la planche dessus et on trace. Ensuite on retire et on a une ligne pour fixer directement les tasseaux :wink:
Là pareil, les vis sont directement vissées dans le bois.
2 petites images :

dscf1674ko6

dscf1673dh7

3e étape : Combler
Pour que le plastique ne se déforme pas sur le long terme, il faut combler les « trous » entre les plaques et le bassin. J’ai utilisé principalement de la mousse expansive et du polystyrène (récupéré dans divers emballages).

4e étape : Décorer
J’ai commencé la décoration à proprement parler du bassin. A cette étape elle est loin d’être terminée ! J’ai ajouté quelques plantes (artificielles), un îlot pour que ma tortue puisse se dorer au soleil et la pompe. J’avais dit plus haut que je réaliserai moi même mon îlot mais désormais je n’ai plus le temps pour, j’ai donc acheté quelque chose de tout fabriqué à Menen en Belgique. J’ai pris la plus grande taille qu’il existe.
Petite photo pour illustrer :

dscf2418.jpg

Edition octobre 2010, 2 ans après le début des travaux :

Petit aperçu du bassin aujourd’hui. Il n’est toujours pas terminé car je n’ai pas trouvé le moyen de réaliser certains de mes projets…

J’ai remonté une partie des bords afin d’y mettre un peu de déco : des plantes artificielles, de la mousse de polyuréthane (je trouve ce truc génial pour faire de jolis décors !), un peu de peinture et le tour est joué. Un diffuseur de brume pour l’ambiance et l’habitante qui après 2 ans a bien grandi et se prépare à une nouvelle hibernation. Les séances de bronzette sur la plage se font plus rares, l’appétit se ralentit et sa taille restera telle quelle pendant l’hiver. Vivement le printemps prochain !

Je vous laisse quelques photos :

dscf2418

Ici on peut voir que l’extérieur du bassin est toujours à l’état brut. La raison : je n’ai pas encore décidé de l’aspect qu’il aura. En me baladant chez Casto l’autre jour, j’ai vu des dalles imitation pierre et je me suis dit que peut être ça pourrait donner un effet sympa mais je réfléchis encore !

p9290011.jpg

Dans le petit je rêve d’une mini cascade ! Seulement je n’ai pas encore trouvé le moyen de la réaliser. En attendant, je compte donc installer l’ancienne fontaine-cascade sur une mini étagère pour faire l’illusion de..

p9290012.jpg

Et voici miss Turtle qui n’a toujours pas de véritable nom car devenue très farouche depuis le bassin. Et puis je me suis toujours imaginée que c’était une femelle alors… Un mâle viendrait perturber l’équilibre animal exclusivement féminin de la maison

 

©Texte et photos : Nenya pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s