Corydoras Griseus

Cory-griseus

Photo source

Habitat naturel

Originaire de la Guyane, on le retrouve principalement dans la rivière Potaro, un affluent majeur du bassin d’Essequibo.

Potaro-River-Nick-Taylor-e1417809324710

Photo source

Description et comportement

Griseus en référence à la couleur grisâtre quelque peu uniforme de cette espèce.
On retrouve une barre foncée transversale qui passe en travers des yeux, son corps est gris clair et le ventre couleur crème, son corps est assez fuselé. On remarquera sur la zone operculaire, un reflet vert métallisé. Ses nageoires sont incolores, sauf le premier rayon de la dorsale et les pectorales. La bouche possède des barbillons comme toutes les espèces de Corydoras.

Adulte il mesure entre 4 et 5 cm

Les femelles sont plus larges et grosses que les mâles. Ces derniers resteront plus fins et plus petits, une fois qu’ils seront adultes la différence sera nettement plus visible.

Maintenance

C’est un poisson grégaire on l’introduira par 6 sujets minimum. (Un bac de 80 litres sera un minimum pour 6 sujets).

Température :  20  à 26 ° C
pH :  6,0 – 7,5
GH : 5 à 12
(attention à ne jamais prendre les extrêmes pour les paramètres, ils sont juste indiqués pour des situations temporaires.)

Idéalement pour le sol, on placera un substrat de sable fin, bien que le gravier arrondi soit une alternative acceptable à condition qu’il soit maintenu scrupuleusement propre.

Un bac planté, avec des racines ou des pierres non calcaires pour faire des petites grottes. Comme tous les Corydoras, ils sont timides et peureux, il est très important de leur faire des cachettes où ils se sentent en sécurité.

Ses compagnons seront des Tetras, tout du moins des petits poissons pas agressifs.

Il sera important de créer un rejet important à l’aide de la pompe du filtre pour obtenir une bonne oxygénation et mimer les courants naturels du fleuve.

Nourriture

Il est omnivore et toujours en quête de nourriture. La plupart accepteront des aliments séchés  qui tombent au fond du bac, mais pas seulement..  il faudra aussi leur donner de petites variétés vivantes et congelées telles que des vers de vase, des tubifex, des artémias…

Une alimentation variée garantira un état optimal de vos poissons, l’important étant de donner une nourriture variée et de très bonne qualité.

En aucun cas, il ne devrait pouvoir survivre avec des «restes» d’autres habitants de l’aquarium ou compter sur « le nettoyage» l’aquarium comme on peut souvent l’entendre, il pourrait en mourir…

Reproduction

Laissez faire la nature, il n’est pas rare de voir des petits apparaître dans le bac quand on possède un petit banc de la même espèce de Corydoras.

♠ Les épines pectorales renforcées des Corydoras sont capables de transpercer la peau humaine et une «piqûre» peut être très douloureuse. Il faut donc faire preuve de prudence lors de leur manipulation.

 

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

2 réflexions sur « Corydoras Griseus »

  1. Bonjour,ayant été membre de votre forum je suis profondément désolé pour ce qui a du arriver à ce dernier,2 forums en particulier (toujours très actif) attirent les gens (aquachange et forumaquario en trautre) néanmoins votre forum à aidé de nombreux débutant et sachez que toutes la communauté de Aqua débutant vous remercie 🙂
    Votre article est très bien réalisé ,je me suis abonné à votre blog par le biais de wordpress pour ne rien rater 🙂

    Aquariophilement,Herox.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s