Killi Aphanius Mento

Aph.-mento-Ein-FeshkaPhoto source

Habitat naturel..

Il a été retrouvé dans divers endroits de l’Est Méditerranéen et du Moyen-Orient, bien que la plupart des poissons que nous possédons dans l’aquarium sont originaires de Turquie.
Il est aussi parfois possible de le retrouver à travers les provinces d’Antalya, Mersin, Adana et Hatay et il peut être trouvé dans le Ceyhan et les rivières des bassins de Seyhan au sud-est.

Un certain nombre de populations enclavées existent également, dont certaines peuvent avoir été introduites par l’homme, comme celle vivant dans un étang artificiel près de la ville de Bor.
Dans le système Tigre-Euphrate il se produit à la fois dans l’est de la Turquie et de l’Irak jusqu’à la confluence des deux rivières dans le Chatt al-Arab, à la frontière avec l’Iran.

Au sud, on retrouve la population Aphanius mento autour des côtes de la Syrie, au Liban et Israël, y compris la rivière de drainage de l’Oronte et dans le Jourdain Rift Valley au sud, jusqu’à lamer Morte où il est signalé pour s’hybrider avec la valeur nominale sous-espèce A. dispar richardsoni dans certains ressorts.

Habite les différents biotopes, y compris les lagunes côtières, les marais, les cours d’eau de premier ordre, canaux d’irrigation, les lacs et rivières et se produit à la fois dans de l’eau fraîche et légèrement saumâtre. Il est le plus souvent trouvé dans des zones marginales où la végétation submergée et/ou algues filamenteuses poussent abondamment.

A.-mento-habitatPhoto source

Description

Il fait partie de la famille des Cyprinidés. C’est un killi..
Il mesure 5cm environ
Les poissons présentent des variations notables dans la coloration et la structure en fonction de la localité.

Comme pour toute les espèces du genre le dimorphisme sexuel est prononcé en particulier lorsque les poissons se reproduisent. La couleur de la robe des mâle fonce vers une couleur noire/bleutée.
Les mâles présentent également une série de taches bleues irisées irrégulières, sur les flancs et les nageoires, où elles forment des bandes courbées.
Quand le mâle n’est pas en période de reproduction la couleur de sa robe s’estompe d’un brun grisâtre.

Les femelles sont plus grandes et beaucoup plus simples, ne possédant qu’une série de taches argentées ou noires (selon la localité) sur le corps et complètement transparentes sur les nageoires.
Les poissons de certaines populations, comme les Kirkgöz, les reflets de la robe peuvent afficher des barres verticales sur l’arrière du corps.

Maintenance

Un trio dans un bac à partir d’un volume de 54 litres.

pH : de 7,5 à 9. Il ne pourrait pas survivre dans des conditions acides très longtemps.
GH : de 16 à 20
Température de 10 degrés à 30 degrés.

Ses exigences particulières au niveau de la qualité de l’eau et de ses territoires, font de A. mento un mauvais choix pour l’aquarium communautaire .
Compte tenu de sa rareté dans le circuit aquariophile, l’accent devrait être mis sur la reproduction en captivité, et il est fortement recommandé de le maintenir seul, en biotope unique.
Il doit être conservé dans un groupe avec un ratio de deux ou trois femelles pour chaque mâle dans l’idéal.

Les mâles de cette espèce sont les plus agressifs dans le genre et se battent régulièrement jusqu’à la mort alors que les femelles peu réceptives peuvent également être tuées si votre bac ne comporte pas suffisamment de cachettes au niveau du décor.
Ils peuvent également attaquer d’autres espèces dans une communauté (tout style de poisson), même des cichlidés ont été retrouvés morts dans certaines expériences de bac communautaire.

Un bac avec des touffes de mousse de Java ou Ceratophyllum, et idéalement des algues filamenteuses.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter un substrat inerte, bien que le sable ou le gravier peuvent être ajoutés si vous préférez. La filtration ne doit pas être trop forte non plus.

Alimentation

Omnivore, même si l’espèce affiche une tendance marquée végétarienne par rapport à la plupart de ses congénères, avec une proportion importante d’alimentation naturelle qui se compose d’algues et d’autres végétaux.
Si l’aquarium ne contient pas d’algues filamenteuses, essayer d’introduire une nourriture séche de bonne qualité à base de Spiruline.
Il faudrait également offrir régulièrement de la nourriture vivante ou congelée de petite taille comme des Artemias , daphnies ou vers de vase. Et ceci est particulièrement important pendant les mois de printemps et en été, lorsque les poissons montrent un effort de reproduction élevé.

Reproduction

Ce n’est pas difficile si le bac est correctement aménagé et entretenu .
Le géniteur avec les femelles déposent leurs œufs sur une base plus ou moins permanente entre les mois d’Avril et Septembre.
Les mâles forment des territoires temporaires qu’ils défendent contre des rivaux tout en essayant d’inciter les femelles à se reproduire .
Les individus dominants se montrent avec une coloration plus intense.
Les œufs sont libérés seuls ou en petits lots et sont attachés à des algues ou d’autres surfaces à l’aide de petits filaments. Attention car Aphanius mento mange généralement ses œufs et ses alvins, et pour une bonne reproduction il faut donc surveiller toute cette période de frai sur une base quotidienne.

Les oeufs sont très petits et doivent être traités avec soin.
Utilisez une paire de pinces pour retirer délicatement les morceaux de support qui portent des oeufs tout en évitant le contact avec les oeufs eux-mêmes.
Alternativement, le support peut être retiré et remplacé tous les deux jours. Il doit être transféré dans un récipient avec de l’eau aux mêmes paramètres et à la même température que celle du bac d’origine des parents.

La période d’incubation peut varier un peu avec la température, mais se situe généralement entre 6 à 14 jours.
Les alvins sont peuvent alors accepter des nauplies d’artemia des micro-vers etc.. immédiatement après qu’ils sont en nage libre.

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s