Endler (Poecilia wingei)

poecilia wingei
Le Endler

Endler est un terme commercial pour nommer des souches qui peuvent être des Poecilia wingei ou des hybrides deP.wingei et P.reticulata, les souches que l’on retrouve dans le commerce ne sont pas toujours des Poecilia wingei, même si elles sont appelées « Endler »

Poecillia wingei est un petit Poecillidé, ovovivipare, extrêmement populaire que l’on retrouve aujourd’hui disponible en commerce d’aquariophilie dans de nombreux coloris, tout comme c’est le cas pour le Poecilia reticulata.
Il existe aujourd’hui une forme colorée totalement dépourvue de motifs noirs, mais également des P. wingei « Tiger »« Scarlet » et « Red Chest ».

Au cours des dernières années, les Poecilia wingei ont connu un tel succès en aquariophilie, qu’il semble même déjà détrôner les formes guppy, Poecilia reticulata connues depuis longtemps.
Ce phénomène est très certainement dû en partie au fait que ces petits ovovivipares ont des couleurs extraordinaires.

Description

l’Espèce Poecilia wingei est décrite en 2005 par Poeser, Kempkes & Isbrücker.
Le spécimen qui a servi à la description provenait des lagunes Campoma et Buena-Vista du Venezuela.
Nous connaissons désormais aujourd’hui cette espèce en d’autres endroits et savons que les P.wingei de la lagune de los Patos, par exemple, ont un aspect différent, de sorte que l’on devrait peut-être même, parler de P. cf. wingei.
D’ailleurs, la population que l’on retrouve dans la plupart des aquariums aujourd’hui et disponible, s’est dans doute développée à partir d’individus capturés en 1975, dans la région de la ville de Cumana, au Venezuela.

La coloration des mâles de cette population est très intense et contrastée, ce qui malgré leur petite taille, les rends très attrayant.
En outre, la répartition des couleurs est sensiblement la même pour tous les mâles.
On rencontre toutefois quelques spécimens dont les motifs sont plus ou moins marqués : on rencontre parfois des mâles dont la coloration rouge de la nageoire caudale est parfois incomplète sur les bords supérieur et inférieur.

Les nouvelles formes sont désormais présentes

Sans motif noirs 

En 2008, une revue spécialisée allemande avait déjà publié un article sur des P. wingei « clairs », dépourvus de motifs noirs.
A partir de ces spécimens, avait été élevée une lignée avec des mâles et des femelles dorées, dont les couleurs les plus marquantes sont le rouge et le vert des P.wingei connus jusqu’alors. Les mâles de ce type présentent toutefois des motifs très variables, parfois même un appendice xiphoïde ou un prolongement des nageoires. La taille et les proportions des mâles comme des femelles sont toutefois identiques à celles mesurées chez les lignées connues de P. wingeid’aquarium. Les femelles ce cette forme d’élevage, que l’on peut qualifier de robuste, féconde et douée d’une excellente capacité d’adaptation à son environnement sont d’ailleurs toutes dorées.

Une coloration Tigré 

Une seconde forme prétendument obtenue à partir de l’élevage de P.wingei « Tigrés », c’est en tout cas appellation sous laquelle les animaleries en 2010 la dénommait.
Les spécimens alors vendus dont les mâles ne présentaient aucun prolongement des nageoires ni d’appendice xiphoïdes.
Malgré la petite taille le choix restait très limité.
L’absence de coloration rouge chez les mâles est flagrante mais les motifs foncés sont prédominants.
Caractéristique du Endler: la fine bordure de la nageoire caudale, le mince contour foncé sur les bords supérieur et inférieur de l’arrière du corps et la couleur verte irisée qui s’étend jusque dans la nageoire caudale et qui est interrompue par quelques taches et bandes noires. L’effet « Tigré » résulte donc à partir de ces bandes verticales.

Le dessin de l’avant du corps peut diffère aussi : sur la partie droite du corps, il forme une tache angulaire d’un seul tenant, qui de l’autre côté se réduit à une grande « tache scapulaire et à une petite « tache » ronde sur la nageoire anale.
Nous pouvons dire que cette forme semble également respecter les proportions du Poecilia wingei.
Il est toutefois possible que la taille des mâles soit légèrement inférieure à celle de la population P.weingei « classique ».

Le Scarlet

Il existe aussi aujourd’hui une autre forme d’élevage, commercialisée comme Poecilia weingi « Scarlet ». Chez celle-ci, les croisements ont abouti à la disparition totale du bleu de la nageoire dorsale et, dans une large mesure, à celle de la coloration verte du corps.
La nageoire dorsale reste donc entièrement transparente. Les zones rouges claires, en revanche sont plus étendues et sont devenues orange doré métallique sur la surface du corps (en anglais Scarlet veut dire « rouge écarlate »).
Une tache foncée peut toutefois se développer par la suite quand ils seront adultes.
Les premiers individus seraient arrivés selon les indications des membres de la DGLZ (Société allemande des Poecilidés), des Etats-Unis.
Cette forme d’elevage est par contre, assez bien éloignée des poissons connus chez nous comme P. wingei « classique ».
Les deux sexes sont légèrement plus petits et chez les mâles, à l’allure très menue, la morphologie semble également bien différente.
L’avant corps semble moins haut et l’arrière-corps plus allongé. Tout comme la lignée d’origine, les nageoires sont toutefois de forme « classique », sans prolongement ni appendices xiphoïdes.

Une forme Épée, la Red Chest

Une autre forme d’élevage également importée des Etats-Unis aurait été diffusée par la DGLZ : « Red Chest ».
Ce nom populaire anglais s’explique certainement par le fait que cette forme se soit développée aux Etats-Unis. (Red Chest signifie « Poitrail rouge ») et en effet , si les zones et taches rouges sont plus étendues, les zones vertes en revanche, semblent bien plus réduites.
Conserve cependant les caractéristiques du P. wingei : les bords supérieur et inférieur de la nageoire caudale rouge clair, parfois ourlés de noir qui, comme chez le P. wingei, ne sont pas continus en haut et en bas chez tous les mâles.
La forme et la position de la tache noire du corps s’est sensiblement modifiée. Elle est beaucoup plus avancée et apparaît comme une tache scapulaire ovale et plus étendue en hauteur. Les individus présentent en outre, une tache ronde et noire marquée sur le milieu supérieur de la nageoire caudale et la nageoire dorsale rouge vif est ourlée de noir. Chez presque tous les mâles, les rayons inférieurs de la caudale se prolongent en forme d’épée.
Pour ce qui est des proportions, cette forme correspond bien au P. wingei « classique », et ceci pour les deux sexes.
Toutefois les mâles comme les femelles restent apparemment plus petits.

Maintenance

Le fait est également qu’ils ont une petite taille ( 2 à 3 cm) et peuvent être maintenus dans des aquariums de petits volumes. Il est possible de maintenir quelques spécimens en nano-aquarium de 20/25 litres, mais il faut garder à l’esprit qu’ils sont très gros reproducteurs tout comme les guppy, ce qui revient à être rapidement dépassé par les nombreuses naissances.
Je conseillerai un 54 litres brut au minimum.
Ils apprécient également une eau très propre, non chargée en polluant et bien filtrée.
C’est toutefois au sein d’une importante population de 20 à 60 individus toutes générations confondues qu’ils se sentiront au mieux, ce qui suppose dans ce cas-ci un bac de 80 à 250 litres.
Un pH de 7 à 8,5, un GH de 8 à 18, et une température de 22 à 24 degrés (25 degrés pour la reproduction).
Un mâle et trois ou quatre femelles comme pour les guppy est recommandé.

© Texte : framboizz pour AQUA débutant sur infos d’un article paru dans le magazine : L’aquarium à la maison

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s