Le Neolebias powelli

powelliPhoto source

Origine d’Afrique de l’Ouest
Endémique du delta du Niger au Nigeria.

Le delta est formé essentiellement par le fleuve Niger et son affluent le Bani. On y trouve aussi le canal du Sahel. Il s’étend sur 390 kilomètres entre Djenné et Tombouctou avec le lac Débo en son centre. Le delta est en fait un énorme réseau de canaux, de marécages et de lacs. Il se trouve dans une cuvette plane et sablonneuse située à 250-270 mètres d’altitude environ. Jadis lors d’une période plus humide, il constituait un vaste lac alimenté par le haut Niger.

De nombreux lacs sont présents dans la région : le lac Korientzé, le lac Débo (et Oualado-Débo), le lac Niangay, le lac Do, le lac Garou, le lac Haribongo, le lac Kabara, le lac Tanda, le lac Fati, le lac Horo, le lac Télé, le lac Kamango, et le lac Figuibine.

Chaque année les crues simultanées des deux grands cours d’eau inondent de vastes surfaces de cet énorme delta, le niveau de l’eau augmentant, suivant l’intensité des crues, de 4,5 à 7 mètres par rapport à l’étiage. On estime que le maximum annuel des surfaces inondées varie entre 35 000 km2 en année humide et 7 000 km2 en année sèche.

Le delta du Niger est aussi une zone pétrolière qui se trouve à l’embouchure du fleuve Niger au Nigéria (Afrique de l’Ouest). Cette zone est riche en matières premières, et détient notamment du pétrole de très bonne qualité. De ce fait là beaucoup d’entreprise internationales exploitent coûte que coûte cet or noir.
C’est une zone dangereuse du fait que le pétrole est en jeu.

La qualité de son habitat continue malheureusement à décliner en raison des activités d’exploration pétrolière. L’espèce est évaluée comme en danger critique d’extinction.
Reconnaissable à ses trois tâches sur les côtés qui sont du noir au vert émeraude et sous la lumière la couleur est magnifiquement irisée.
Il existe aussi des spécimens avec des nombres différents de points verts (1,2,3 et 4 points sont possibles)
Il mesure 1,6 cm mâle comme femelle.

Maintenance

pH 6,5
GH jusque 10 maxi
Température de 22 degrés à 27 (idéale pour la maintenance : 24 degrés)
10 ou 15 spécimens dans un bac de 54 litres

L’aquarium doit être planté à forte densité afin d’avoir de nombreuses cachettes. Un sol sombre et une lumière tamisée sont très appréciés.
Un changement d’eau régulier est nécessaire.
Pas vraiment facile de garder ce poisson.
Attention à la nourriture qui doit être adaptée et de qualité car il est très sensible à la maladie du velours ou aux parasites.
De plus il ne supporte pas très bien les médicaments non plus, il vaut mieux alors utiliser dans ce dernier cas, une lampe UV pour éradiquer le parasite dont il est très sensible.

Nourriture

Les aliments doivent de préférence de très petites nourritures vivantes comme les nauplies artémias ou congelés.
La nourriture sèche est également accepté à force d’essayer.

Reproduction

La reproduction dans l’aquarium n’est pas bien connue. Les œufs sont pondus entre les plantes à feuilles, tels que la mousse de Java.
Les larves éclosent après 24-36 heures. Une fois que les alvins nagent librement, on pourra donner des infusoires
tel que des cachets en poudre par exemple ou poudre pour alvins en très petites quantités.

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

 

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s