Le Pseudosphromenus dayi
Le macropode de day
Trop rare dans nos aquariums, Pseudosphromenus dayi est un labyrinthé qui mérite cependant que l’on s’y intéresse..
Son habitation d’origine..
Ses origines sont assez confuses et on retrouve divers versions sur le net ainsi que dans la littérature.
Il viendrait probablement, des canaux, petits ruisseaux aux courts lents, ou dans les berges et serait d’origine de l’inde, et toujours à l’abri d’une plantation dense.
Description
Il mesure adulte pour le mâle 7/7,5 cm environ et la femelle 5/6 cm, filaments de la caudale compris.
Il a pendant longtemps été confondu avec le Parosphromenus deissneri, et rappelons nous aussi que Pseudosphromenus dayi était dans le passé importé sous le nom de Macropodus cupanus dayi (on pensait alors qu’il était une sous-espèce de Pseudosphromenus cupanus à dominante rosée), ce qui n’a vraiment plus aidé à sa localisation géographique..
Ovipare, de la famille des Osphronemidés, c’est un constructeur de nid de bulles en surface, au milieu, ou sous une grotte..
La femelle est plus trapue, la dorsale et l’anale sont courtes. Attention car parfois les gens pensent repérer une femelle grâce à la caudale qui présenterait une petite pointe, mais parfois les filaments sont presque aussi longs que ceux du mâle, ce qui explique que un couple parfois ne pondra jamais…
Le mâle est en général plus lumineux et coloré que la femelle.
Maintenance
A partir de 54 litres pour un bac presque spécifique, on pourrait par exemple rajouter quelques otocinclus si vraiment on ne veut pas faire un spécifique.
pH de 6,5 à 7
GH de 5 à 15
La température du bac sera entre 22 et 24 degrés en idéal (un peu au-dessus de 25 degrés pour la reproduction)
Un aquarium bien planté et une petite grotte en noix de coco est parfait pour son habitat
Il accepte toutes sortes de nourriture étant de régime omnivore
Reproduction
Aisée, il faut avoir une zone bien planté dans le bac et s’assurer que la zone est calme (au niveau des remous de l’eau), sinon le mâle ne construira pas son nid et il faudrait alors lui mettre une grotte.
Des feuilles d’anubias, cryptocorynes, ou encore des grottes comme des demi noix de coco etc.
L’éclosion des oeufs à lieu au bout de 2 jours à 25/26 degrés, mais on attendra encore deux jours avant de voir les les petits nager.
On pourra donner comme nourriture aux alvins de la poudre d’alvins ou des cachets écrasés en poudre pendant 4 jours et ensuite on pourra passer aux nauplies d’artémias et flocons broyés..
Attention à ne pas déranger les parents après la ponte, sinon ils vont dévorer la ponte.
Une fois les alvins libres de nager, il est mieux si l’on veut garder des petits, de les séparer des parents sinon vous verrez de jour en jour, leur nombre diminuer, car ces derniers les mangeront petit à petit..
Espérons le rencontrer plus souvent chez les aquariophiles, c’est un poisson magnifique et de maintenance plutôt facile..
N’hésitez pas à le commander à votre magasin aquariophile préféré car vous le rencontrerez peu en exposition dans les bacs de magasins, tout du moins très rarement; en bourse on peu parfois se le procurer, presque plus facilement..
©Texte : framboizz pour AQUA débutant