Fertilisation PPS pro pour un bac planté

CIMG0714A

Photo source

La croissance des plantes en aquascaping est une des étapes les plus importantes pour réussir un beau bac planté. Ceci demande évidemment des efforts et une mise en place de la fertilisation. Il y a plusieurs méthodes, nous parlerons ici de la fertilisation PPS pro (perpetual preservation system).

PPS pro c’est quoi ?

C’est une méthode de fertilisation basée sur la précision des macronutriments et micronutriments. Assez simple à mettre en place. Elle est particulièrement célèbre en aquascaping. Ca ressemble à s’y méprendre à la fertilisation par L’EI, sauf que ici, c’est plus précis.

Cette méthode présente des avantages :

La précision, son coût (bien moindre que les apports liquides trouvés en magasins), et son efficacité sur pratiquement tous les genres d’aquariums plantés.

PPS pro est : d’arriver à l’équilibre du milieu par l’apport des engrais. On pourra alors limiter les changements d’eau, ce qui n’est pas négligeable surtout lorsque l’on souhaite obtenir un beau bac planté sans trop de contrainte à ce niveau.

Sa précision est que l’on apporte chaque jour :

– 1 mg de nitrate
– 0,1mg de phosphate
– 1,33 mg de potassium
– 0,1 mg de magnésium
– 0,05 mg de fer

Si l’aquascapeur cherche une forte croissance des plantes et rapide, alors ce n’est pas la bonne méthode. La croissance est parfaite, mais une croissance exeptionnelle des plantes implique des éléments en excés (voir la fertilisation à L’EI dans ce cas) à l’inverse de PPS pro, qui est une méthode à la juste mesure des besoins.

Il faut cependant faire attention aux algues en surveillant ou en adaptant les doses (diminution ou augmentation). Les tests de nitrates et de phosphates peuvent vous aider à trouver la bonne mesure. Il n’est pas rare de diviser par deux ou augmenter les doses suivant la configuration du bac.

Et la préparation ?

Vous avez besoin pour cette fertilisation en poudre :

– Nitrate de potassium ( KNO)
– Dihydrogénophosphate de potassium ( KH2PO)
– Sulfate de magnésium  ( MgSO)
– Sulfate de potassium ( K2SO) 
– Poudre de micronutriments Plantex ( CSM+B )
– Balance à patisserie
– Eau osmosée ou eau déminéralisée
– Plaque de cuisson
– Seringue graduée en ML
– 2 Bouteilles (1 pour les macronutriments et 1 pour les micronutriments)

Pour les macronutriments, la théorie précise de mettre dans 1 litre d’eau osmosée :

  • 59 g de sulfate de potassium ( K2SO)
  • 65 g de nitrate de potassium  ( KNO)
  • 6 g de dihydrogénophosphate de potassium ( KH2PO)
  • 41 g de sulfate de magnésium ( MgSO)

Le mieux à faire : le retour d’expériences d’aquascapeurs qui utilisent ce système, est de diviser ces doses par deux, non pas pour le dosage trop important, il est parfait mais juste à cause de la dissolution des poudres qui se fait moins bien et cela évite les dépôts de poudre au fond de la bouteille. On divisera alors les doses indiquées ci-dessus par deux pour 1 litre d’eau osmosée.
Utilisez de l’eau chauffée dans une casserole pour une meilleure dissolution.

Le principe est avec cette division par deux : mettre 1 ml pour 19 litres d’eau d’aquarium, le dosage classique ci-dessus indiqué sans division, est fait pour 38 litres d’eau par aquarium (pour la recette classique).

Pour les micronutriments :

  • 80g de plantex CSM+B pour 1 litre d’eau osmosée à diviser par deux également dans la pratique, donc 40g si on divise : mettre donc 1 ml pour 19 litres d’eau d’aquarium. Il est toujours possible de remplacer le plantex CSM+B par de l’engrais flourish de seachem.

Attention le mélange Plantex CSM+B n’est pas facilement disponible en France quoi que sur Amazon trouve le plantex.. Pour le reste des poudres on peut les trouver chez aquascape.

Conclusion :

Après, vous pouvez encore réduire un peu les doses si toutefois votre éclairage est un peu plus light, ou augmenter si l’éclairage est vraiment très intense, il est toujours possible d’adapter. Ici c’est le principe pour un éclairage plutôt normal d’aquascaping (donc très bien éclairé quand même) et pour un bac bien planté avec du C02 .

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s