Corydoras Multiradiatus

Brochis-multiradiatus-Peru-cm

Photo source

Habitat naturel

Il est originaire des affluents du bassin nord-ouest de l’Amazone en Équateur et au Pérou.

On peut retrouver parfois cette espèce en petits groupes dans des affluents plus petits et des plans d’eaux stagnantes tels que : des petits cours d’eau, des bras morts et des petits lacs.

Description et comportement

Il fait partie de la famille des Callichthyidae.
Adulte il mesure entre 8 et 10 cm.

On l’appelle aussi le Brochis à nez plat. Il fait maintenant partie des Corydoras.

Les femelles adultes sont visiblement plus rondes. Elles ont un corps plus haut et deviennent légèrement plus grandes que les mâles.
Les épines des nageoires pectorales raides sont capables de percer la peau humaine et une piqûre peut être très douloureuse. Vous devez donc être prudent lorsque vous les manipulez. On pense que les sécrétions des glandes axillaires à la base de chaque colonne vertébrale peuvent même être légèrement toxiques ou venimeuses.

Le haut du corps est de couleur vert/bleuté avec un fond irisé un peu jaunâtre qui ressort bien sous certaine lumière du bac.
Il se comporte comme tous les Corydoras, un peu timide, et file vite se cacher à la moindre alerte. Il vit en groupe, c’est un poisson grégaire.

Leur taxonomie peut prêter à confusion et on pense également qu’il existe de nombreuses espèces non décrites. 

Ils sont des respirateurs d’air facultatifs et possèdent un intestin modifié, hautement vascularisé, qui a évolué pour faciliter l’absorption de l’oxygène atmosphérique et favoriser la survie dans des environnements pauvres en oxygène. Dans l’aquarium, vous les verrez parfois remonter à la surface pour prendre des gorgées d’air.

C. Multiradiatus peut être distingué d’autres espèces ex-Brochis par le museau étendu et ses 17 à 18 rayons pour sa dorsale. Tous les autres membres du genre Corydoras ainsi que les Aspidoras et Scleromystax, sont étroitement apparentés, et possèdent uniquement 6 à 8 rayons pour la dorsale.

Maintenance

On maintien cette espèce en groupe de 6 minimum dans pas moins de 240 litres.

Température :  entre 20 et 26C° (ne jamais prendre les extrêmes des paramètres qui restent pour du tolérable sur une petite période) 25 étant une bonne alternative pour du long terme.
pH : entre 6 et 7,5
GH : 3 à 12

Il sera aussi important qu’ils aient un bac avec un sol à base de sable fin (style sable de loire) ou alors avec du gravier non coupant, surtout pour éviter qu’ils se coupent les barbillons.

Pour le décor, on met en place des cachettes, comme pour tous les Corydoras, qui restent malgré tout de grands timides et se sentent plus en sécurité et moins stressés, si ils peuvent vite aller se cacher sous une pierre ou une racine. Si il y a beaucoup de plantes cela est également rassurant pour eux.

Une bonne oxygènation du bac est importante comme pour toutes les espèces de Corydoras. Un filtre bien adapté sera indispensable.

Nourriture

On peut donner des cachets pour poissons de fond. « Bien qu’ils mangent des restes de paillettes aussi et aident  certes, un peu à maintenir le sol plus propre, ils ne feront jamais le ménage à votre place pour le sol, et ne mangent aucun détritus. Si on ne les nourrit pas correctement, ils peuvent mourrir de faim à manger uniquement les restes des autres habitants qui tombent sur sol » On peut également donner une tranche de courgette pochée de temps à autre.

Et, par dessus tout, ils se délectent des Vers rouges, Artémias, Tubifex etc..  vivants ou congelés, à donner de temps en temps. Ils adorent ! il est très important de varier la nourriture comme pour tous les autres habitants du bac.

Reproduction

Comme pour toutes les espèces de Corydoras, ils se reproduisent sur substrat découvert . Je vous conseillerais de laisser faire la nature, il n’est pas rare de voir des petits apparaître dans le bac quand on possède un petit banc de la même espèce de Corydoras.

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s