Description
Plante assez rare mais sublime,
Les espèces du genre Bucephlandra sont épiphytes, endémiques de l’île de Bornéo.
Elle peut atteindre 10 cm.
Le limbe est marqué par une nervure centrale et porté par un court pétiole brun rouge. De couleur vert profond il est ponctué de petits points blancs bleutés au-dessus et rouge lilas en dessous. Il est oblong, assez épais et mesure 4 à 6 cm de long pour 2 à 3 cm de large, avec un petit bord ondulé. Si la plante est emmergée, elle va produire une fleur blanche/rosée comme on peut voir sur la photo ci-dessus.
Maintenance
Température de 22 à 30 C°
pH de 5 à 7
Un éclairage plutôt moyen
On rajoutera du C02
Un eau bien brassée
Une fois bien débarassée de toute mousse ou gel de culture et bien rincée avant toute utilisation dans le bac, on la placera sur un support (racine ou roche) dans un premier temps avec un fil souple ou une glu spéciale pour plantes aquatiques. On attachera plutôt les rhizoïdes que le rhizome principal, qui lui, servira de support principal et de reserve à la plante.
On pourra par la suite la multiplier, en sectionnant un nouveau rhizome qui portera au moins 3 ou 4 feuilles. Il faudra être patient.
Conclusion
C’est une plante à croissance lente, il faudra donc un bon brassage pour éviter la colonnisation des algues. La bonne nouvelle, c’est qu’on la retrouve sur internet parfois à vendre.
Placée en plusieurs petits bosquets, à proximité du sol, ou voir même près de la surface, elle est toujours du plus bel effet !
Parfaite pour les petits bacs et les Nano aquariums.
©AQUA débutant