Description
Crepidomanes cf Malabaricum est une plante récente et malheureusement encore assez rare à trouver. Elle fait partie de la famille des Fougères à soies, c’est une Hyménophyllacées bien qu’elle ressemble fortement à une mousse. Dans son milieu naturel, elle pousse en tant que plante terrestre, ancrée à des roches en milieux humides et se retrouve immergée occasionnellement à la saison des pluies. Elle s’adapte totalement la situation immergée à long terme. Elle se présente sous forme de thalles plats de 2 à 3 mm de largeur qui se développent par des excroissances formant à terme, des tapis. En hauteur elle atteint au maximum 2 à 4 cm. Elle est un peu translucide d’apparence, mais reste quand même d’une couleur verte assez soutenue. On l’appelle aussi « Fougère miniature d’Inde ».
Sa croissance est lente.
Maintenance
C’est une plante à la culture moyennement exigeante à cultiver.
Une lumière moyenne sera suffisante, mais poussera mieux avec un peu de fer ajouté et du C02.
C’est une plante à rhizome rampant
On la placera principalement à l’avant du bac. Elle est très prisée en Aquascaping et en bac planté pour faire un beau parterre à l’avant du bac. On peut aussi l’attacher à une roche ou encore à une racine, elle va s’installer petit à petit sur son support.
La pousse de cette plante est vraiment très lente.
Température de 22 à 28 C°
pH : 5 à 7
GH : 4 à 15 °
Conclusion
Très belle plante de Nano bac, ou en Aquascaping et pourquoi pas, pour un bac classique également. Ce qui est encore dommage, c’est qu’elle est encore aujourd’hui assez rare à trouver. On peut plus facilement la trouver sur les sites de plantes aquatiques sur le net.
©AQUA débutant