Pratiquer l’aquascaping
Aquascape, hardscape, layout, c’est quoi ?
La pratique de l’aquascaping, est de recréer un décor terrestre mais en milieu aquatique.
Si si c’est possible.. cela s’appelle la pratique de l’aquascape.
Les poissons ici ne tiennent pas une place importante, mais juste secondaire, pour parfaire l’ensemble visuel du bac.
Il est impératif dans cette pratique de constituer le « décor » du bac c’est que l’on appelle le « Hardscape » qui est constitué par le sol du bac sur lequel on peut disposer un décor inerte, tel que des racines, du bois fossilisé ou des roches et ensuite, on va définir un schéma de plantation : c’est l’agencement de cet ensemble qui va constituer votre bac planté.
La maîtrise de la taille des plantes sera également un atout majeur pour la beauté du bac et la constitution du paysage, aussi importante que le hardscape qui une fois mis en place, lui ne bouge plus. Les plantes sciaphiles peuvent aussi être utilisées afin de créer de jolis effets.
Si on vous parle de « Layout » cela veut dire « l’agencement du bac » (hardscape et plantation).
Et il y a plusieurs façon de disposer son harscape et sa plantation, quelques exemples : concave (haut sur les côtés et en dégradé jusqu’au centre), triangulaire (haut d’un côté, allant en diminuant vers l’autre côté), convexe (bas sur les deux côtés et haut sur le milieu).
Il y a plusieurs styles reconnus dans l’aquascaping, en voici quelques-uns :
Le style naturel qui représente un décor terrestre ou aquatique et offre une attention particulière, à la mise en place des racines, des pierres et des plantes qui recréerons un paysage aquatique esthétique surtout. Le plus souvent rencontré surtout lorsqu’on débute comme aquascaper.
Photo source :the aquaticgazette.com
Photo source :the aquaticgazette.com
Le style hollandais qui représente plutôt dirons-nous un jardin aquatique, avec des plantes de différentes couleurs où les massifs sont coupés à différentes tailles suivant le placement, devant plus court, au milieu moyen, et au fond elles seront plus hautes, ce qui donne un aspect de profondeur au bac et des étages différents bien distingués, sans jamais remettre la même espèce de plante à un autre endroit du bac, le tout avec un sol très clair comme le sable de Loire.
Photo source :the aquaticgazette.com
Le style Iwagumi qui est surtout basé sur la mise en valeur de roches, donc ici c’est surtout le hardscape qui est le principal élément de décor et mis en avant, et on y ajoute quelques plantes gazonnantes ou très basses.
Photo source :the aquaticgazette.com
Il y a d’autres styles évidemment, ceux-ci sont souvent rencontrés dans les concours d’aquascaping, ce sont souvent aussi des déclinaisons de ces styles précédemment cités.
Il sera important de maîtriser les paramètres de l’éclairage, la diffusion de CO2 sera indispensable quasiment et une fertilisation assez poussée afin que les plantes soient dans les conditions optimales de développement.
Un entretien régulier sera évidemment nécessaire.
Attention car dans ces types de bacs, le moindre écart, ou erreur de fertilisation, ou manque d’entretien, peut être catastrophique au niveau de l’apparition d’algues non désirables, et donner un résultat vraiment désastreux et un peu compliqué à rattraper, mais sachez qu’il est toujours possible de rattraper tout de même, toujours avec « la patience » qui reste le maître mot même en aquascaping winking
©Texte : framboizz pour AQUA débutant