Fabriquer son aquarium

Fabriquer son aquarium sur mesure est une solution pas mal pour ceux qui souhaitent des aquariums avec des dimensions bien précises, non trouvable en magasin, cela dit ce n’est pas chose facile et il est préférable de faire des petits avant de s’attaquer a de plus grands, pour se faire la main.

Le matériel :

1.jpg

  • Bien-sur le verre, vous pouvez le découper vous même, perso je l’ai jamais fait, je vais chez le miroitier, pensez bien a vérifier les mesures etc, quand votre commande est prête.
    – Du papier de verre, pour casser les angles.
    – De l’acétone pour dégraisser les verres.
    – Du papier journal pour protéger la table sur laquelle vous fabriquez votre aquarium.
    – Une équerre pour vérifier si tout est d’équerre.
    – Une petite carte de fidélité ou une spatule, pour enlever le surplus de silicone.
    – Colle à base de silicone spécial pour la fabrication des aquariums, il existe deux couleurs : noir ou incolore
    – Des chiffons
    – Du café

Sécurité :
La première est l’épaisseur du verre par rapport à la hauteur de l’eau :

  • Pour 0.30 m il faut une épaisseur de verre de 4 mm
    Pour 0.35 m il faut une épaisseur de verre de 5 mm
    Pour 0.40 m il faut une épaisseur de verre de 6 mm
    Pour 0.50 m il faut une épaisseur de verre de 8 à 10 mm
    Pour 0.60 m il faut une épaisseur de verre de 10 à 12 mm

La Seconde :
Il faut faire attention, le verre est tranchant et si il y a un verre qui tombe, ne jamais essayer de le rattraper, j’ai eu le coup avec mon 600, quand j’ai du refaire le fond, je n’ai pas essayé de rattraper, je préfère perdre un peu d’argent que mon bras ou une main. Portez un pantalon épais et des gants, pour ma part je suis pas gants, je prends donc des chiffons épais.
Travaillez dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler la poussière de verre et les vapeurs d’acétone.

Le début :
Dans cette exemple, j’utilise la technique de coller le panneau arrière et avant sur le fond, donc le fond est entouré par vos panneaux de verre, votre plan de travail, protégez votre plan de travail en mettant du papier de journal par exemple, il doit être sans défaut, voir l’image pour mieux comprendre :

panaqua

Le fond numéro 1 est de 900 mm de long sur 500 mm de large, hauteur 600 mm
Le fond et le devant est de 912 mm de long
Les côtés sont de 500 mm
Le renfort central est à 100 mm à partir du haut, il est de 500 mm de long et 180 mm de large, il permet aux deux faces de ne pas s’éloigner, avec la pression de l’eau, cela évite simplement la courbure, (on placera un renfort si l’aquarium dépasse les 900 mm), j’ai mis un renfort sur celui la à cause de sa largeur, qu’il faut aussi prendre en considération.Plus l’aquarium sera grand, plus il aura de renforts.

La première va être de poncer les angles, les miens sont d’angles droits pour le moment et donc très tranchants.

2.jpg

Ce n’est pas parque les angles sont faits que cela n’est plus dangereux, surtout si un verre tombe !
Ensuite, on dégraisse tous les verres, une fois cela fait, attention de ne pas mettre vos mains partout.

3

Le collage
Je vous rappelle que les surfaces de collage doivent être parfaitement propres afin que le silicone adhère au mieux, donc attention de pas mettre vos doigts partout :LOL: , vous commencez par le panneau arrière et mettez le silicone sur la partie de la longueur qui va être collée au fond et les 2 côtés, il faut que l’épaisseur du silicone soit à la même épaisseur que celui du verre.
Placez-la verticalement sur le fond, calez votre vitre, pour pouvoir faire le reste, puis mettez vos côtés, faites pareil pour la face avant. Compressez vos vitres, pour éviter les bulles d’aires. N’oubliez pas votre renfort.

4

Une fois cela fait, remettre une couche de silicone dans les angles des deux verres collés, vous pouvez mettre du ruban adhésif pour délimiter le joint et que cela soit propre et également pour la finition avec l’aide d’un cutter. Puis, prenez un verre avec une minuscule goutte de savon, trempez votre doigt et lissez. Prenez votre carte de fidélité ou spatule, et enlevez le surplus de silicone.
Ensuite il faut bien vérifier qu’il n’y ai pas de bulle d’air, si il y en a, prenez votre pistolet avec une buse plus fine pour rectifier, compressez vos verres si vous ne l’aviez pas fait. Pour la suite, j’ai mis 4 tasseaux et mis deux sangles, (une vers le haut et une vers le bas et serrez le tout), vérifiez si tout est d’équerre, un dernier coup d’œil sur les joints.
Il reste plus qu’à attendre 48 heures a 72 heures de séchage, avant de le bouger.

5

Voila, il reste plus qu’à attendre pour pouvoir s’attaquer au meuble et le couvercle winking

J’ai fait pas mal d’aquariums, en voici un, de mes premières fabrications fini complément (ça date), celui-ci est un 180 Litres, le plus grand que j’ai réalisé était un 350 litres.

IMG_0001.jpg

 

Article et photos © AQUA débutant by dav.bo

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s