Pierres, vitres, feuilles ou racines sont les endroits de prédilections des pondeurs sur les supports que l’on appelle les pondeurs sur substrat découvert. Il est important pour ces espèces d’apporter le bon support de ponte.
Une ponte sur un substrat découvert, ça veut dire quoi ?
Cela veut dire que ces reproducteurs vont pondre et déposer leurs oeufs adhésifs sur des supports durs qui ne sont pas couverts : les vitres, les feuilles, des pierres ou encore des racines.. Les espèces de poissons concernées vont devoir trouver des bons supports pour se reproduire, et donc dans un aquarium, c’est à l’aquariophile de lui apporter pour obtenir une reproduction.
Deux types de pondeurs sur substrat découvert..
Certains sont en couple et déposent leurs ovules sur des surfaces planes et découvertes et par la suite, ils vont surveiller les oeufs juste après la fécondation. Ce sera le mâle ou la femelle et même parfois les deux (suivant les espèces), qui vont surveiller et ventiler les oeufs. C’est le cas des Cichlidés par ex.
Les autres, vont plutôt déposer leurs oeufs, sur des surfaces planes et vont les abandonner de suite après la ponte et la fécondation des ovules. Il n’y a donc pas de couple à proprement dit, mais des groupes qui pondent, avec plusieurs femelles et plusieurs mâles. C’est le cas des Corydoras et de certains Rasboras (Rasbora trigonostigma espei).
Le Coppella Arnoldi, lui va coller ses ovules hors de l’eau.
En général ces espèces apprécient les grandes surfaces verticales (les vitres, les feuilles des plantes, racine ou même les décors du bac).
Apporter les bons supports..
En effet, certaines espèces préfèrent des surfaces verticales, d’autres horizontales.
Les supports déjà présents dans l’aquarium comme le filtre, les vitres, certains poissons ne s’en occuperont pas pour être un support de ponte. D’autres comme les Corydoras par ex, adorent pondre sur une vitre de l’aquarium ce qui fait d’ailleurs, le festin des autres habitants du bac.
Les décors comme les racines ou les pierres qui sont recouverts d’une ponte, sont parfois bien difficiles à retirer de l’aquarium pour transfèrer dans un bac de reproduction, sans perdre la ponte.
Il est parfois interessant de proposer des supports similaires mais plus petits qu’il est possible d’isoler si besoin. Si possible, diversifier les décors pour qu’ils puissent aussi choisir leur lieu de ponte, c’est la meilleure solution.
Il est donc important d’apporter un support adéquat suivant les espèces maintenues.
Pour les discus, le plus connu est le cône de ponte qui peut d’ailleurs convenir également à d’autres Cichlidés. On peut placer aussi des pots en terre cuites soit entier soit en morceaux. Pour les pierres, quand il y aura eu une ponte, surtout ne les nettoyez plus, il y a de grandes chances que le couple de Cichlidés qui a pondu dessus, utilisera le même support pour la prochaine fois, ( chut ! .. mais il y aurait des phéromones qui restent sur les pierres et les incitent à pondre de nouveau au même endroit..)
©AQUA débutant