Le Barbus à trois bandes (Dawkinsia Tambraparniei)

Puntius-tambraparnei-male

Photo source

L’habitat naturel..

La localité type est la Rivière Cauvery à Seringapatam qui correspond à Srirangapatna dans l’état de Karnataka, au sud-ouest de l’Inde, une ville située sur une île complètement entourée par la rivière Cauvery / Kaveri.

Malgré les efforts des collectes récentes, l’espèce semble disparue de cette localité, probablement en raison de la construction du grand barrage de Krishna Raja Sagara à une courte distance en amont.

Les connaissances actuelles suggèrent qu’il peut maintenant être limité au Cauvery supérieur dans les environs de Coorg, alias Kodagu, Karnataka, plus le système supérieur Tungabhadra River plus au nord, ce dernier est un affluent dans le bassin versant de Krishna et dans sa partie inférieure, l’une des rivières les plus polluées en Inde.

Le Tungabhadra est formé par les rivières Tunga et Bhadra et les enregistrements récents de D. arulius semblent ne concerner que ces drainages en amont.

Le Tungabhadra
Tungabhadra-River-Andhra-Pradesh

Photo source

Les relevés historiques du bassin de Cauvery plus au sud dans les collines Nilgiri, dans le Tamil Nadu et dans le district de Wayanad (Wynaad), semblent indiquer que D. rubrotinctus est présent , alors que d’autres cas se produisent au Kerala à Travancore, Kulathupuzha, Kottayam et Thenmalai ( Thenmala) se rapportent à D. arulius, D. rubrotinctus ou, dans le dernier cas, D. exclamatio .

Description et comportement

On l’appelle : Barbus arulius, Puntius arulius, Dawkinsia Tambraparniei ou Dawkinsia arulius..
Il fait partie de la famille des Cyprinidés.
Il mesure entre 10 et 13 cm maxi.

Sa robe de fond est de couleur crème et comporte des taches noires au milieu du corps, traversé de la tête au pédoncule caudal par une ligne fumée. L’avant du corps présente une zone bleu/vert-irisé. La nageoire dorsale est foncée. Leurs couleurs s’intensifient lors de l’excitation.

L’aclimatation et le premier plongeon après l’achat, s’avèrent un peu inquiètant pour eux, et il y a une sorte de panique qui se crée, ils sautent de partout dans l’aquarium et se précipitent un peu partout dans le bac contre les parois.
Il doit être maintenu dans un bac fermé car c’est un excellent sauteur.

Maintenance

On le maintiendra au nombre de 8 à 10 individus, en tout cas jamais moins de 6, c’est un poisson grégaire qui se déplace en groupe, cela va réduire également l’agressivité envers les autres habitants du bac (il ne présente aucune hostilité pour les autres habitants, sauf qu’ils peuvent leurs faire peur quand ils sont trop peu et de ce fait, stresser les autres habitants).

Le volume du bac communautaire sera de 250 litres, ils aiment nager et donc avoir de l’espace, un bac plus petit pour faire un bac communautaire serait un leurre.

Température de 20 à 25C°
Ph : 6 à 8 (idéal pour du long terme est 7)
GH : 15
On le maintiendra dans un décor un peu d’aquascaping, c’est à dire de nombreuses pierres et que cela ressemble à une rivière ou un cours d’eau, des plantes telles que de la Microsorum, Bolbitis ou Anubias spp. peuvent être attachées au décor.

Il a besoin absolument d’un changement régulier d’eau chaque semaine de l’ordre de 30% car il ne supporte pas l’accumulation de déchets ou trop de nitrates dans le bac. On veillera donc si on prend cette espèce, à bien faire les changements d’eau régulièrement c’est très important pour leur bien être.
On peut le maintenir idéalement avec d’autres Cyprinidés, des loches (Botidés, Balitoridés ou encore Némachélidés).

On peut toutefois les mettre avec des Corydoras, des Hyphessobrycon, Ancistrus..

Si on veut le maintenir en bac asiatique on y rajoutera Epalzeorhynchos Kalopterus, aplocheilus lineatus, Mystus vittatus et des loches du genre Schistura

Nourriture

Il est omnivore dans la nature, il se nourrit de larves d’insectes, de petit crustacés, d’algues et autres débris organiques..

Dans l’aquarium, il est facile de le nourrir il accepte presque tout, l’important est bien sûr de varier la nourriture, entre les paillettes, granulés et le vivant, ainsi que du congelé (bien dégeler avant c’est important). Ses couleurs en seront que plus jolies et cela permet de garder une bonne santé.

Reproduction

Laisser faire la nature, il n’est pas rare de trouver des alevins dans le bac si il est bien planté.

On peut également faire de la reproduction dans un petit bac avec une eau bien mature. Il est important de bien surveiller car les parents mangent les oeufs, et devraient être retirés dés que la ponte a eu lieu. On place alors deux mâles avec deux femelles qui paraissent gravides.
Les oeufs éclosent environ 24 à 48 h après la ponte avec une nage libre de l’alevin 24h après et on commencera à donner une nourriture pour alevins(très très fine)ou nauplies d’artémias.

! Attention toutefois à l’achat au magasin, si vous apercevez que certains sujets ont une bouche abimée et blanchâtre, c’est le symptôme d’une infection bactérienne grave, il vaut mieux ne pas les acheter à cet endroit.

© AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s