Schistura pridii

Schistura pridii

schistura-pridii

Photo source

Son habitat naturel..

Cette petite loche de la famille des Balitoridés, vit dans les petits torrents montagneux affluents de zones de rivières situées dans une réserve naturelle protégée de la Thaïlande.
Six populations sont connues à ce jour, la majorité se trouvant à l’intérieur du Sanctuaire de Doi Chiang Dao wildlife.
Elles vivent généralement à moins de 1 mètre de profondeur avec un substrat composé de graviers, de roches et de rochers. Le débit de l’eau varie avec les saisons.

Devario-maetangensis-schistura-pridii-biotope

Photo source

Certains de ses habitats sont menacés par le sur-pâturage, la déforestation, les incendies de forêt délibérés, et de la collecte pour le commerce des aquariums. Il est donc considéré comme en voie de disparition.

Description

Petite loche mesurant à peine 4 cm, elle possède un corps anguiliforme.
Les femelles sont un plus larges que les mâles. La robe est blanche avec des tâches noires régulières.
Les nageoires pratiquement incolores. L’oeil est petit et sa bouche est ornée de fins barbillons.

Maintenance

A l’acclimatation, cette petite loche est assez farouche et se cache où elle peut dans le décor du bac (prévoir des cachettes)
Elle est à maintenir en groupe de 4 ou 5 spécimens.
La qualité de l’eau doit être alcaline et dure.
Le pH entre 7 et 8,5
le GH entre 8,5 et 14
La température idéale se situe à 23/24 degrés (sinon supporte entre 15 et 25 degrés)
Il faudra placer de nombreuses cachettes, racines, pierres.. avec des plantes à accrocher au décor tel-que : Microsorum, Bolbitis ou Anubias spp.
Un changement d’eau de l’ordre de 30% par semaine est recommandé. L’eau doit également être bien brassée et oxygénée, on peut y rajouter un bulleur sans problème dans le bac.

Attention à ce qu’elles se nourrissent bien car elles peuvent maigrir rapidement si l’alimentation et les soins sont insuffisants. Ne pensez surtout pas qu’elles vont manger les déchets des autres.. vous les feriez mourir..

Une fois bien acclimatées elles se montrent très résistantes.
L’espèce est en parfaite harmonie maintenue avec des Microdevario dans le bac par exemple.
Le Schistura pridii est territorial, il est donc préférable de le maintenir comme seule espèce de fond dans un petit bac de 60/80 litres par exemple, mais l’agressivité reste tout de même bien limitée.

Nourriture

Il est important de varier la nourriture et comme il s’agit encore de sujets sauvages, les premiers jours on apportera une nourriture vivante très fine de type daphnie, cyclops et larves de moustiques. Une nourriture congelée peut convenir également à condition qu’elle soit aussi assez fine. Après l’acclimatation on pourra distribuer de la nourriture sèche et des cachets de fond qui seront alors appréciés.

Reproduction

Aucune information à ce jour existe concernant leur reproduction..

N’hésitez pas à les commander dans votre magasin d’aquariophilie préféré, ou vous pouvez parfois aussi, le retrouver dans les bourses aquariophiles.. elle est assez rare à retrouver actuellement car en voie de disparition et à été importée en Europe depuis seulement 2011.
Si vous en trouvez, n’hésitez pas pour un petit bac asiatique l’espèce est parfaite pour le fond

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s